Saga des voitures moches (5) : La Ford Consul

Continuons notre saga des voitures moches avec la Ford Consul 315 à la durée de vie très éphémère puisqu’elle n’a vécu que de 1961 à début 1964 ; un record de brièveté en matière de durée de vie d’une automobile. Pourquoi ?

par Monsieur Patrice Vergès

f 01

A sa naissance, cette Ford arborait des lignes déjà démodées inspirées des modèles US

Parce qu’elle était laide. Epouvantablement moche. En évoquant un type laid, l’humoriste Jules Renard déclarait « Il était si laid, que lorsqu’il faisait des grimaces, il l’était moins ». Même, avec de la tôle froissée, la Consul 315 restait aussi moche. En 1961, lorsque la Consul 315 a pointé son capot plongeant troué d’une calandre composée uniquement de cinq étoiles entourées de clignotants boursouflés comme rapportés, lorsqu’elle a montré ses flancs creusés de nervures en forme de cicatrice mal cicatrisées, lorsqu’elle a dévoilé sa curieuse lunette arrière inversée et ses moignons pas mignons d’ailerons arrondis tombant vers le bas, le monde a été unanime à la trouver laide.

F 02b

La Consul 315 innovait par sa lunette arrière inversée déjà vue sur l’Anglia puis sur l’Ami6 qui fut dévoilée à la même époque

 La fameuse ligne Z

 Ce n’est pas sa lunette inversée, baptisée plus tard ligne Z, qui a choqué. Cette disposition avait le mérite d’accroître le volume pour la tête des passagers arrière et d’éviter que la vitre ne se salisse. La Ford Lincoln 1958 en hérita avant que l’Anglia produite par la filiale anglaise la démocratise suivie par Citroën avec l’Ami 6 puis de nouveau par Ford sur sa 315.En fait, le styliste de la 315, Colin Neal avait assez bien réussi son coup au niveau du dessin du pavillon. C’est pour le reste qu’il s’était planté grave avec trop de formes antinomiques rajoutées au petit bonheur la chance sans aucune cohésion stylistique. Elle était déjà datée à sa sortie.  Dommage car elle ne manquait pas d’arguments  de poids : un prix compétitif, des freins avant à disque et quatre phares, alors un signe de modernité absolu. De plus, elle était joliment finie avec une planche de bord agréable et un honnête volume intérieur appuyé par un coffre immense. Las, outre son esthétique calamiteuse, elle montra rapidement un autre gros problème. Sous son capot plongeant, il y avait  un moteur de 1340 cm3 extrapolé du 998 cm3 de sa petite sœur l’Anglia dont on avait allongé la course. Trop allongé !  Pas assez puissant, ce moteur avouait une nette propension à chauffer. Non seulement il n’avait pas de génie mais il bouillait !

Pire encore le coupé !

f03

Dès 1963, la Consul 315 hérita d’une nouvelle mécanique 1500 cm3 plus moderne destinée à sa petite sœur la Cortina. Le coupé qui était dérivé de la 315, l’adopta aussi. Le coupé était encore plus loupé ! Baptisé Capri, un nom repris quelques années plus tard sur un autre coupé Ford, il semblait avoir été décapité avec un pavillon trop aplati à la custode trop inclinée par rapport à l’angle trop vertical du pare-brise et un arrière interminable. De profil, on ne savait pas toujours dans quel sens la voiture allait partir Evidemment, il ne plut pas davantage aux acheteurs.

Grâce à son excellent rapport qualité et ses lignes banales mais mieux proportionnées, la Cortina  porta un coup fatal à la 315 qui ne dépassa pas l’été 1964  En quatre ans l’aventure 315 était pliée. Presque un record en matière de longévité d’un modèle ! Elle aurait pu connaître une honnête deuxième vie en occasion puis plus tard en future de collection. Même pas. A croire que le malheur ne se repose jamais. La Consul 315 avait un autre vice avec la corrosion. Voilà pourquoi, elle a vite disparu de nos routes dévorée par ce cancer comme pour se faire  plus vite oublier en s’excusant d’avoir vécu autant de temps. Mourir aussi rapidement, c’était assurément un manque évident de savoir vivre.

 

f04

Le coupé au pavillon trop incliné était encore moins réussi que la berline _le cockpit trop court entrainait une malle trop longue qui déséquilibrait sa silhouette

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

18 commentaires au sujet de « Saga des voitures moches (5) : La Ford Consul »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. riri du 91

    Bonjour 3 ans plus tard !!! avez vous trouvé cette fameuse 315 ? Moi je viens d en voir une toute rouillée mais elle se trouve à Malte au nord de l ile. …je ne sais pas si le proprio la vend et en plus faudra venir avec un plateau car c est sur il y aura du boulot. ..

    Répondre
  2. JEAN PHILIPPE

    Mon père possédait le modèle trois portes, une merveille, de très bons souvenirs, voiture sans histoire, et un moteur résistant qui ne chauffait pas ; faute de place il n’a pu la conserver, elle a fini chez un ferrailleur, mais quelques temps plus tard je l’ai vu circuler…

    Répondre
    1. roy

      Salut, mon pere avait la 315 2 portes 4 places interieur en skai bleu super voiture le boouchon de reservoir etait planqué derriere la plaque d immatriculation et la serveuse de l essence au 1 er supermarché que je me souviens ca s appelait la montagne cherchais apres le reservoir a chaque fois on rigolait mon frere et moi il y a facile 40 ans

  3. jean

    La beauté comme la mocheté est une histoire de valeurs… On a visiblement pas les mêmes !
    je serais curieux de voir la tronche du rédacteur…
    Histoire de me faire une idée LOL

    Répondre
  4. PACAUD

    Perso!! Je la trouve très élégante.
    Dans 6 mois je suis en retraite et depuis longtemps je désire m’offrir une ancienne. Ce sera certainement une consul 315 , petit souvenir de mon enfance.
    D’ailleurs si quelqu’un peu me donner des conseils de tous genres ainsi que quelques photos concernant cette voiture je suis preneur.
    Merci d’avance et bon dimanche à tous.

    Répondre
  5. VAILLANT

    C’est quoi, la beauté ?
    Vous, vous êtes moche dans votre tête et dans vos écrits sur ce modèle
    Peut être jaloux de ne pas en avoir une …….

    Répondre
  6. verroet

    C’est vrai que l’esthétique est affaire de goût, mais contrairement à ce qui est dit à la fin de l’article la côte en collection commence à flamber : je viens de m’en acheter une en bon état à 4500 et je m’estime heureux quand je vois plutôt des annonces à 8000, voire jusqu’à 27.000 pour une coupé capri! De la même manière l’Ami 6 également réputée moche dépasse allègrement les 15.000 ! Comme quoi…

    Répondre
  7. leroy

    comment çà elle est moche, c’est peut-être fou qui avait des goûts de chiotte!!! laissez nous rouler avec des voitures qui sortent de l’ordinaire et restez cantonné dans vos classiques de monsieur tout le monde.

    Répondre
  8. Geslin

    Que de connerie ici écrites manifestement sans connaissance.
    Point de ligne Z chez Ford mais « Brizeway Styling », tout un programme…. La ligne Z et le vocable utilisé par Citroën pour son Ami 6 dont le succès viendra du Break qui en était évidemment dépourvu…..
    Le moteur 1340 ne chauffe pas, il casse sont viblrequin qui est creux et monté sur 3 paliers. Le 1500 qui suivi était monté sur 5 et il est plein !
    Beaucoup de partie pris dans cet article manifestement rédigé par un homme qui manque de savoir être!

    Répondre
  9. JM Manusardi

    C’est effectivement un monument dédié à la déesse Mocheté. Nous préciserons que l’Ami 6 ici évoquée par Patrice fut, dans un style encore plus alambiqué, une dédicace à l’ignominie mobile.

    Répondre
  10. Antoine

    La bleu sur la deuxième photo est aussi un coupé , mais avec la lunette arrière inversée (en Z) , alors que sur les photos 3&4 ils sont en lunette arrière classique .
    La bleu est elle donc bien d’origine ?

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      je pense qu’il y a eu, la berline, la trois portes et le coupé. la deuxième photo correspond à la version 3 portes

    2. robin

      pour les commantaire il ne sont que élucubrations tous le monde ne pense pas de la meme manieres on est beau on est moche juste une histoire de gout la valeur n attend pas le nombre des annees de sortie pour la consul trouver en une en bon etat et vous verrez !!!