Les Petites News • Mini

Nouvelle Mini : tout changer pour ne rien changer

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Les gens de chez Mini sont forts. La nouvelle Mini III est très proche de l’ancienne tout en étant très différente. Sans la démoder, elle suscite pourtant l’envie aux propriétaires des précédentes d’acheter la nouvelle. Ça c’est fort. Très fort.

 Par Monsieur Patrice Vergès

Nouvelle-Mini-2014-Cooper-S_01

06  - copie

 Deux générations de Mini garée l’une à coté de l’autre. Pas évident de reconnaître la nouvelle 

Garée l’une à coté de l’autre, il faut un œil averti pour distinguer l’ancienne de la nouvelle. Pourtant tout est différent jusqu’aux poignées de portes ou prises d’air latérales. Les 10 cm de plus en longueur et les 8 centimètres en largeur ne se remarquent absolument pas. La nouvelle ne fait pas grosse Countryman hypertrophiée. Seule la calandre plus gourmande liée à un capot légèrement allongé parviennent à les différencier l’une de l’autre.

01 - copie

La nouvelle Mini mesure 3,82 contre 3,05 m pour la Mini originale de 1959 et 30 cm de plus que la Mini de 2001.

 Grande, c’est vite dit !

Avec 3,82 m on ne peut pas dire qu’elle est une grosse voiture. A l’intérieur, cette largeur accrue ne saute pas aux coudes et la Mini n’est toujours pas le véhicule idéal pour déménager les copains même si le coffre a gagné 50 litres avec 211 litres sans roue de secours optionnelle.

02  - copie

 La tenue de route reste efficace même si elle a gagné en confort. La taille des feux rouges s’est accrue

 Je ne connais personne qui ne connaît personne qui ne trouve pas la Mini craquante. Auprès du sexe faible, c’est la Georges Clooney de l’automobile. Le mobilier se veut plus pratique avec la disparition du gros compteur central style Mini des sixties puisque l’instrumentation repasse sous les yeux du conducteur. Le (trop) gros cadran central accueille désormais uniquement les fonctions comme la radio, le chauffage ou le GPS. Cela dit, on reste dans l’ambiance Mini avec le petit pare-brise vertical et une visibilité globalement moyenne et une finition, semble-t-il en net progrès et toujours ses adorables commandes type aviation.

03c  - copie

Difficile de ne pas craquer devant la planche de bord qui a désormais une instrumentation située face au conducteur. Le cadran central semble un peu disproportionné

 3 cylindres musicaux

Il n’y a pas que la carrosserie qui est inédite, il y a aussi le châssis et les mécaniques Le nouveau châssis à suspension plus sophistiquée épargne davantage les reins surtout à l’arrière. Nouveaux aussi sont les moteurs 100 % avec un 3 cylindres autant en diesel qu’en essence. Dans la famille Mini, nous avons conduit la Cooper essence qui est l’une des plus vendues. Grace à un turbocompresseur, le 1500 3 cylindres délivre 136 ch contre 122 pour l’ancien 1600 4 cylindres atmosphérique. Un moteur qui nous a totalement séduit par sa sonorité aux tessitures proche de celles d’un 6 cylindres dont le seul gros défaut est d’être trop discret sauf en haut des tours. Il étonne par son moelleux, son excellent équilibrage et ses promptes montées en régime (0 à 100 km/h en 7, 9 s !) tout en montrant présent à faible charge. Il pollue beaucoup moins que le précédent 4 cylindres (109 g/km contre 127) et surtout se révèle plus économique d’un bon litre aux 100 km.

Rassurez-vous si la Mini 2014 est plus confortable que la 2013, elle a conservé ses spécificités qui transforment la route en plaisir. Direction hyper précise, embrayage vif, commande de boîte à 6 rapports rapide et courte. La voiture essayée était chaussée en 16 pouces optionnels (qui a envie d’une Cooper en 15 pouces riquiqui ?) qui ne durcissaient pas trop la suspension. Il n’est pas sûr qu’il en soit de même avec les 17 voire 18 pouces proposées en option.

04  - copie

Jolie contre-portes. La finition a fait des progrès mais les rangements sont mini mini.

Petites voitures, grands prix

 La nouvelle Cooper est vendue au même tarif que l’ancienne soit 19 950 euros. Mais personne ne paye une Cooper ce prix là à cause des nombreuses options terriblement tentantes. Difficile d’échapper aux bandes décoratives facturées 130 euros, impossible de résister aux jantes de 16 pouces Victory noire à 800 euros, surréaliste de ne pas désirer le Chrome Line intérieur (130 euros). Bref, il faut compter plutôt 23 000 euros et pas loin de 30 000 si on succombe à d’autres options, genre John Cooper Works à 5100 euros. C’est un grand prix pour une aussi petite voiture mais rares sont les voitures, petites ou grande qui apportent un si grand bonheur. Bonheur qui commence en la découvrant devant sa porte le matin et en abaissant le démarreur basculeur rouge…...

05 highRes - copie

 Le charme du basculeur qui réveille un 3 cylindres musical mais trop discret

Pour mémoire, la rencontre de POA avec la Mini 4ème génération au salon de Tokyo en novembre 2013

Vous n'êtes pas fan des Mini modernes, vous préférez l'originale mais vous voulez la fiabilité d'aujourd'hui. La société Mini Révolution restaure des Mini anciennes en y apportant des améliorations d'aujourd'hui.  Une solution chère mais efficace. (rediffusion du reportage POA sur Mini Revolution mars 2013)

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 30 mars 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Vidéo suivante

Vive les Gordinistes