Les Essais de Patrice • Skoda

Skoda Rapid Spaceback et la recette du pain perdu

Vous connaissez tous la recette du pain perdu. C’est un dessert exquis qui demande du pain un peu rassis de la veille, du lait et des œufs. Le résultat est délicieux d’autant qu’il coûte trois fois rien sauf dans les restos branchés qui ont remis ce vieux dessert à la mode. C’est sensiblement  la recette utilisée par Skoda pour mitonner sa Rapid.

Par Monsieur  Patrice Vergès

001 - copie

Avec l’option peinture rouge, la Spaceback ne manque pas d’allure.

 Je ne vais pas recommencer à taper sur les Audi mais quand j’aperçois  une Skoda Superb,  je me demande quel est l’intérêt d’acheter une A6. Quand j’ai vu la nouvelle Rapid  Spaceback agrémenté du pack « Style Plus », une question m’a taraudé : pourquoi acquérir une A3 Sportback qui lui ressemble étrangement en moins sobre ? Toutes les deux sont les versions deux volumes  5 portes dérivées d’une berline 4 portes dont les dimensions sont sensiblement les mêmes avec 4,30 de long pour 1,70 m environ de large. La nouvelle Skoda Sportback est plus courte de 18 cm que la berline 4 portes Rapid dont elle est extrapolée.

Skoda et Dalida : même combat

Autant la Rapid Sporback manque un peu de sensualité en version normale, autant elle devient attrayante si l’acheteur passe par le pack Style Plus proposé contre 725 euros agrémenté de jantes en alliage de 17 pouces bi-ton au dessin aérien ( 200 euros). Des  artifices qui modifient étonnamment l’allure asexuée de la version normale surtout si on a opté pour une peinture plus affriolante comme le beau rouge Corrida optionnel (225 euros)  Bref, pour moins de 1200 euros, son conducteur aura le sentiment de posséder une toute autre voiture.

06

 Le pack style  Plus prolonge en verre fumée noir le hayon arrière

Ce pack Style Plus se compose d’un toit de verre fumé noir qui se prolonge jusqu’au becquet du hayon, et des fonds de phares noirs assortis aux rétroviseurs. Un peu, à l’image d’une femme qui, pour séduire davantage l’être aimé, met un peu d’or dans ses cheveux et un peu plus de noir sur ses yeux (on dirait une chanson de Dalida).  Avec ce maquillage de très bon goût qui lui va à ravir, la Skoda Spaceback devient beaucoup plus séduisante et plus Audi que jamais !

 Les puristes argueront que la Skoda Rapid n’emploie pas la plate-forme de la nouvelle génération de la Golf 7eme du nom. A l’instar de notre délicieux pain perdu, elle utilise des restes un peu rassis de suspensions et de plate-forme de Fabia et d’Octavia. Je n’ai certainement pas la finesse de jugement de certain de mes confrères, mais avec l’option des 17 pouces gantées de pneus à bas profil, je n’ai guère perçu de différence avec une Golf Bleu Motion conduite il y a peu. Surtout depuis que la Rapid a hérité d’une nouvelle direction électromécanique plus précise.  Certes, je ne pousserai pas le bouchon jusqu’à écrire que son habitable est aussi séduisant que celui d’une Audi. Si la présentation est impeccable, les plastiques manquent un peu de  douceur autant à l’œil qu’au toucher et si on souffre de dépression, il ne faut pas compter sur l’austère planche de bord pour voir la vie en rose. Mais, on remarque de petits gadgets qui simplifient la vie à bord comme le grattoir pour les vitres ou le porte-ticket de parcmètre déjà vu chez Volvo ainsi que de vastes vides poche qui permettent d’enfourner beaucoup d’objets.

04 - copie

 La planche de bord est d’une très grande sobriété. Presque trop !

Diesel sobre mais bruyant.

 Plusieurs moteurs au choix se cachent derrière le gros logo vert de la flèche indienne dont deux blocs diesel de 1,6 l TDI bien connus. Soit en   90 ou 105 ch Greentec de série qui représenteront près de 80 % des ventes.  Je l’ai trouvé sensiblement plus bruyant que sur la Golf, du moins plus mal  isolé. Il procure une bonne vitesse (190 km/h) des accélérations honnêtes (0 à 100 en 10,3) et de bonnes relances mais  de même que sur sa glorieuse sœur, on regrette que sa boîte ne compte que 5 rapports. Grâce  son Start et Stop et la récupération d’énergie au freinage, il est aussi sobre avec une conso normalisée de 3,9 l qui correspond en usage normal à environ 5,5 l aux 100 kilomètres. Ses faibles émissions de CO² avec 104 g/km lui évitent de payer un malus et c’est très bien comme ça. La Spaceback est accueillante à son bord autant à l’avant qu’à l’arrière avec un grand coffre modulable (de 415 litres à1380 litres) comparé à celui de la tricorps où il cube 550 litres .

Reste à évoque les prix avec une gamme qui s’articule de  17 350 à  23 870 euros avec  le kit  Style Plus assorti des jantes de 17. L’acheteur aura le sentiment fort réjouissant d’en avoir largement  pour son argent. Très habilement, pour que ses quatre marques ne puissent être comparées, VW ne propose pas des équipements superposables entre les divers modèles. Mais plus grosso que modo, à équipement et motorisations identiques de 105 ch, la Skoda Spaceback serait moins chère d’environ 3000 euros qu’une VW et environ  6000  euros de moins qu’une Audi A3 Sportback Attraction optionnée. Le reste n’est qu’une histoire de goût, d’image et de budget et de … mauvaise foi.

005 - copie

Le coffre peut recevoir en option (155€) un double plancher coulissant

003 - copie

Contre 225 euros, ces jantes de 17 pouces concourent à donner une allure plus pimpante



 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 10 décembre 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire