Les Petites News • Dacia

Dacia Lodgy : 7 places pour une lutte des classes

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Carte Blanche à Fabio, 

Petit observateur et étudiant en stratégies publicitaire, Fabio* possède un blog, directionassistee.net, qui décrypte l'automobile via sa communication et sa publicité.  Partageant souvent son point de vue, j'ai demandé à Fabio de publier pour P.O.A ses bons papiers, ce qu'il a accepté  volontiers. Voici son premier regard sur la publicité Dacia Lodgy.

Dacia reprend la parole à travers une nouvelle campagne intitulée « Les places » réalisée par Publicis Conseil Paris. Ici, la marque low-cost du groupe Renault continue de jouer sur une inhérente guerre des classes au sein de notre société en prenant le parti du peuple contre l’élite sociale.

En vue à la première personne, nous passons d’un fauteuil situé au coeur de l’Opéra Verdi  à un siège pour une finale de Coupe du monde pour enfin rejoindre une table de poker. La véritable force du spot vient du fait que notre regard est sans cesse dirigé vers le prix des ces places, réduisant au silence le spectacle auquel celles-ci permettent d’assister. Dés lors, l’essentiel est dans le prix, quiconque en ferait abstraction est taxé de démence : « Certains sont prêts à payer n’importe quoi pour une place. Mais pas vous. »

Le spot est osé, percutant et sa chute est efficace. Cela dit, je trouve que si Dacia parvient à mettre la valeur « d’essentiel » (à savoir un maximum de fonctionnalités pour un prix minimum) au cœur de ses messages publicitaires, celle-ci se noie dans une acerbe satire des hautes sphères sociales qui, certes, différencie la marque de ses concurrents, mais ne lui permet pas de fonder son identité sur des valeurs qui lui sont propres.

Dacia Lodgy 7places publicisconseil publicis operaverdi pub spottv spot publicitéDacia Lodgy places publicisconseil publicis pub poker

Retrouvez les analyses de Fabio : http://directionassistee.net

propos de l’auteur : Fabio Pds. est un étudiant en stratégies publicitaires et en identité de marques passionné d’automobile depuis son plus jeune âge.  Vous pouvez le retrouver sur son blog : directionassistee.net, sur twitter : @PdsFabio et sur Facebook : « Direction Assistee ».

Dacia Lodgy 7places publicisconseil publicis operaverdi spot publicité

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 9 novembre 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire