Les Petites News • Suzuki

2500 kilomètres en Suzuki Sx4 S-Cross

Pourquoi ne pas mélanger l’utile à l’utile en se rendant à des présentations automobiles en profitant d’un autre véhicule à essayer, le Suzuki Sx4 S-Cross. Un long kilométrage qui permet d’affiner un premier jugement  parfois hâtif.

Par Monsieur Patrice Vergès

 Aujourd’hui, lors des divers essais presse, nous conduisons les nouveaux  modèles sur 100 à 200 kilomètres maximum. Ce n’était pas le cas hier, où le temps  prenait son temps et parcourions 500 kilomètres voire davantage. Pour essayer la Peugeot 205 diesel 3portes, nous avions traversé le Maroc, l’Espagne puis une partie de France .Mais avant, c’était avant….Quelques jours de vacances autour du bassin d’Arcachon puis les essais du nouveau BMW X5 prés de Nîmes suivis de ceux de la nouvelle Mazda  3 aux portes de l’Espagne m’ont incité à utiliser l’automobile plus pratique que l’avion.s 01 - copie

Le Suzuki S-Cross photographié devant le port de Gujan Mestras près d’Arcachon

L’occasion de conduire le nouveau Suzuki Sx4 S-Cross dont j’avais loupé les essais en Espagne. On sait que ce nouveau crossover remplace l’ancien SX4 qui était une Fiat clonée. Dérivé de la   pimpante Swift, le dernier S-Cross plus vaste que l’ancien (4,30 m) s’attaque désormais à la clientèle du Quahqai ou Peugeot 3008. D’ailleurs il est plus généreux à l’intérieur autant pour les passagers que pour leurs bagages.

Commençons tout de suite par ce qui fâche. Dès qu’on met en route le S-Cross pour la première fois, on est défavorablement étonné par la présence sonore du moteur diesel par rapport à un Renault ou Peugeot. C’est d’ailleurs propre à  ce 1600 cm3 d’origine Fiat que j’avais pu essayer quelques jours plus tôt sur la nouvelle Alfa Mito où il m’avait semblé encore plus bavard. Certes ce moteur est plus bruyant que la moyenne mais cette critique s’évanouit rapidement car il n’est pas certain que les futurs acheteurs d’un S-Cross qui sortent d’une voiture d’occasion kilométrée, le jugent excessivement bruyant par rapport à cette dernière. Enfin et surtout après 15 jours d’utilisation et 2500 km, on ne l’entend plus. L’habitude est une seconde nature.

S 02 - copie

 Un ciel lourd et menaçant avant de grimper la fameuse course de côte du Mont Dore

5,2 l sur 2500 km !

 En revanche, ce moteur se fait oublier au niveau de la consommation. En respectant les limitations de vitesse, contre mon gré, sur environ 2000 km d’autoroute, j’ai lu sur l’ordinateur de bord  une moyenne de 5,2 l seulement. C’est exceptionnel pour un véhicule de ce gabarit et de ce poids (1300 kg). Dommage que le réservoir n’avoue que 47 litres. Plus vaste, il allongerait encore les pleins en  confortant le sentiment qu’on ne remet jamais du carburant.

essai SUZUKI 04 S 06

Nous avons consommé  sur 2500 km une moyenne de 5,2 l aux 100 km de moyenne. Chapeau !

Avec 120 ch, les reprises du Suzuki Sx4 S-Cross sont suffisamment toniques du moins à vide mais le moteur manque un peu de vigueur juste après le démarrage avant de se reprendre. Rouler sous une pluie battante a fait ressortir la bonne tenue de route et l’adhérence puisque le Suzuki Sx4 S-Cross se transforme en traction intégrale « Allgrip » quand le besoin s’en fait sentir. Signalons qu’il existe aussi en deux roues motrices, moins coûteux de 1900 euros mais qui n’est pas équipé du Start&stop qui fonctionne fort bien dès que la mécanique est chaude. Cette longue route a permis d’apprécier une excellente position de conduite grâce à son volant réglable et un pédalier bien en ligne, un levier de vitesse facile à manœuvrer, un moteur docile et actif dès 1700 tours, une direction précise, des sièges plutôt fermes  et une suspension parfois un peu trop sèche.

ESSAI SUZUKI 03 - copieLa planche de bord manque un peu de sensualité mais ses nombreux rangements se révèlent accueillants

Facile à vivre au quotidien

En revanche, dans la finition Style, le Suzuki Sx4 S-Cross est facile à vivre aves ses nombreux rangements, sa caméra de recul liée à des radars de stationnement et son toit ouvrant panoramique que le temps pluvieux ne m’a guère permis d’apprécier ce qui n’est pas le cas des sièges  agréablement chauffants en cette période froide. Notons que, même sous la pluie, il ne se salit guère grâce à ses bas de caisse qui protègent la carrosserie Après 2500 kilomètres, il est encore propre et c’est agréable.  Je serai moins laudatif sur le GPS tactile pas très finaud, ni sur l’allumage automatique des feux qui fait bougrement mal son métier d’allumeur de phares.

s 005 - copie

Un SUV ne sert pas qu’à transporter des clubs de golf comme dans les publicités

Bien sûr en sortant des 381 ch du 6 cylindres à triple turbo de la nouvelle BMW X5, j’ai trouvé le Suzuki Sx4 S-Cross un peu mou du genou et sa finition intérieure un peu trop plastifiée et sa mécanique de nouveau trop sonore. Mais pour le prix de la BM, on peut s’acheter presque quatre Suzuki. Justement parlons des tarifs qui débutent à 18 890 € en essence pour s’achever à 27 790 € pour la version essayée sans malus, il faut le préciser.

Si le Suzuki Sx4-Cross manque un peu de sex-appeal, il ne manque pas de savoir-vivre. C’est un véhicule avec lequel on a l’envie de parcourir un long bout de chemin en sachant qu’il ne vous décevra pas.

S 04 - copie

 Les jantes en alliage de 17 pouces disponibles dès un certain niveau de finition, sont réussies au plan esthétique

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

  • Type de véhicule
  • SUV

Lundi 25 novembre 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Gas Station (149)