Essais auto • Rolls Royce

Rolls Royce Ghost : bienvenue à bord (part 3)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Baptisée affectueusement la Baby Rolls en raison de statut de modèle d’accès, la Ghost n’a pourtant rien d’une Rolls au rabais. Tutoyant les sommets, cette somptueuse limousine se veut juste plus discrète pour une utilisation quotidienne.

 Lancée en 2009 sur le marché, la Rolls Royce Ghost avait une double mission. Élargir les ventes avec un modèle plus « démocratique » (257 000 € au lieu des 450 000 € demandés pour sa sœur ainée la Phantom) et rajeunir la clientèle. Quatre ans plus tard, le pari est gagné. 3000 Ghost ont trouvé preneur dans le monde, dont 5 en France, portant la production annuelle de Rolls à environ 1500 unités et l’âge moyen de l’acheteur frise désormais une petite cinquantaine, contre une grosse soixantaine auparavant.

Si la Phantom s’adresse au vénérable Lord et aux Princes du Golf, la Ghost vise le chef d’entreprise qui fête son premier million de dollars. D’ailleurs, comme l’avait prédit Ian Camerons, directeur du design, la Ghost est plus souvent conduite par son propriétaire que par son chauffeur. Shocking n’est-il pas ? Pourtant, même réduite à 5,39 m de long, la Ghost semble toujours échappée d’un cortège en provenance de Buckingham. Les portes arrière conservent leurs ouvertures inversées façon carrosse et l’opulent habitacle distille une magie toute particulière. Bien sûr tout est personnalisable à l’envie, mais il est intéressant de constater qu’une majorité de clients a délaissé les traditionnelles boiseries, au profit d’harmonie plus contemporaine mêlant laque de piano noir et acier brossé. Avec à des touches de commandes en verre dépoli et des compteurs sur fond blanc au graphisme rétro, l’ambiance se veut art déco. Basée sur la plateforme de la nouvelle BMW série 7, la Ghost est motorisée par un gargantuesque V12 de 571 ch. Fidèle à la philosophie du « tapis volant », la conduite marie silence, douceur ouatée et reprise toujours suffisante. Signe des temps, une version hybride électrique est au programme en 2015. En effet, plusieurs éminents propriétaires de Rolls-Royce redoutent une interdiction pure et simple de circuler dans les centres-villes pour les automobiles rejetant trop de C02. Les temps son dur même pour les milliardaires.

 Rolls-Royce Ghost 257 738 

http://www.rolls-roycemotorcars.com

 P.O.A juillet 2013

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 9 juillet 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire