Ho non pas ça !
Extrait d’une dépêche dans le Figaro il y à 30mn
à confirmer
La famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSAPeugeot Citroën si elle parvient à convaincre General Motors de renforcer l’alliance entre les deux groupes et d’injecter de nouveaux fonds, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.
PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, qui en contrôle toujours le capital, se sont à nouveau tournés vers GM, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, après avoir examiné en vain d’autres partenariats possibles, notamment avec le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une coentreprise en Chine, ont ajouté les sources.
Selon elles, les discussions exploratoires ont porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais n’ont pas abouti. « GM est confronté au même problème de surcapacité avec (sa filiale européenne) Opel, et c’est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux », a indiqué une des sources, sous couvert d’anonymat. « La famille Peugeot a maintenant accepté qu’elle devra céder le contrôle, donc ce n’est plus un obstacle. »
Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l’augmentation de capital d’un milliard d’euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l’alliance avec General Motors, puisqu’elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.
Volvo se porte mieux que Saab je pense. Et Ford n’a pas bloqué pour céder Volvo aux chinois, ni Jaguar/Land aux Indiens. GM a laissé mourir Saab plutôt que de chercher un repreneur.
Et vu leur capacité à gérer les partenariats et les acquisitions (on se souvient aussi du partenariat GM/Fiat), c’est en effet une mort certaine pour PSA.
Volvo avait été cédée à Ford mais ce n’était pas une meilleure idée. Ensuite, elle est passée aux mains des Chinois… et ça ne va pas mieux!
Si cette nouvelle est fondée, ça risque bien d’être l’arrêt de mort de Peugeot.
Les récentes expériences montrent qu’il est préférable de céder aux chinois qu’à GM. On peut en parler à Saab et à Volvo
GM qui contrôlerait PSA?
J’ai peur pour les emplois en France…