Les Petites News

Mes 10 envies 2013





Je me suis amusé à imaginer les 10 voitures que j’avais envie d’essayer en 2013. Une liste spontanée, sans réflexion préalable, basée uniquement sur l’envie, le désir, l’irrationnel. Le résultat m’a étonné moi même, car je me suis rendu compte qu’il n’y avait que des voitures de luxe, à l’exception de la Dacia Sandero qui confirme la règle. Suis je donc un indécrottable snob, un pur produit de la société de consommation et du toujours plus ? Je me suis dit qu’il fallait que je distille quelques modèles plus politiquement corrects, histoire de conserver l’objectivité du journaliste et ne pas  froisser les services de presse, mais à la réflexion c’est une erreur. P.O.A n’est pas objectif, ni un blog d’information. Ce sont juste des petites observations. Donc voilà mon Top Ten personnel, aussi incontestable que contestable, l’automobile devant rester un sujet de société et de débat.

 

 

Jaguar F-Type et Range Rover IV

Les petits observateurs le savent, j’aime Jaguar et Land Rover, ce n’est donc pas étonnant que la F-Type et le nouveau Range arrivent en haut du podium. Le renouveau des deux marques m’enchante d’autant plus qu’il a déjoué les pronostics des plus pessimistes qui craignaient une gestion petit bras du groupe indien Tata (propriétaire des deux marques). C’est tout le contraire.  Jamais auparavant un management n’avait autant libéré les énergies pour donner le meilleur. C’est la revanche de l’Inde sur l’Empire britannique !

La F-Type est non seulement sublime, elle est surtout légitime, dans la droite lignée des cabriolets Jaguar, à ce titre ce n’est pas une voiture de nouveau riche, c’est une histoire, un art de vivre, une philosophie. Quant au Range Rover IV, il peut apparaître «too much», mais il faut l’imaginer crapahuter de par le monde pour le comprendre. Je n’assumerai pas un Range habitant à Paris, mais pour rejoindre Vladivostok, je ne voudrai rien d’autre. Il rassure, semble indestructible, le tout dans une ambiance inimitable c’est la ça plus grande force.



Tesla S

La Tesla S arrive en troisième position. Séduisante, c’est surtout sa technologie électrique qui m’attire et son autonomie qui frôle les 400 km. Peu de journalistes français ont essayé la S dans des conditions réelles, mais les premiers retours ont l’air de confirmer son autonomie révolutionnaire. Ajoutez un tableau de bord façon I-Pad et je me dis que c’est «La»voiture de l’année 2013, le futur must have.



Maserati Quattroporte

En numéro 4, La Quattroporte titille sérieusement ma curiosité. C’est pour moi l’alternative italienne au charme Jaguar et ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle Maserati débarque sur nos routes. Comme la Tesla, je me demande si cette très grande berline (5,26 m) pourra se poser enfin en véritables alternatives aux références allemandes qui dominent le marché depuis 20 ans sans partage. À la lecture des premières retombées, cela semble bien parti. La bonne nouvelle, c’est que la Quattroporte annonce l’arrivée de toute une gamme, un SUV, une Ghibli et une nouvelle GranSport d’ici 2015. En clair, Maserati veut devenir le Porsche Italien. Du moment que le Trident ne perd pas son âme…

 



Mercedes Classe S

En cinquième position, je suis impatient de découvrir en juin la nouvelle Mercedes Classe S. pourquoi ? Parce que c’est la patronne. C’est elle qui véhicule les chefs d’État, les dictateurs, les truands, les stars, les diplomates depuis 50 ans. C’est elle aussi qui inaugure toutes les technologies qui se démocratisent par la suite. ABS, Airbag, ESP, radar contrôleur de distance avec freinage automatique, c’est elle et j’en passe. Cette voiture est un marqueur. Que va-t-elle nous proposer cette fois ? On parle d’anticipation intelligente de la route connectée au GPS et au trafic info qui permet de prévoir toutes les situations…



BMW I3

En numéro 6, une fois n’est pas coutume, une BMW, mais pas n’importe laquelle, la citadine I3 électrique qui devrait être commercialisée en fin d’année. Au-delà de l’électrique, je trouve le style de cette I3 particulièrement juste, il colle à l’époque en étant contemporain, allégé, pur, et très technique à la fois. J’imagine les voitures de demain comme cette I3. Une réussite. 



Alfa Romeo 4C

En septième position, le coupé Alfa 4C qui sera (normalement) présenté à Genève dans sa livrée définitive. Cette voiture est « bandante », c’est une vraie Alfa qui semble vouloir renouer avec les gênes familiales. J’ai hâte.



Rolls Royce Phantom coupé

En numéro 8, la Rolls Royce Ghost coupée dévoilée aussi à Genève en mars. N’ayant pas de photo, je vous livre celle de sa grande sœur la Phantom coupée. Pour m’être baladé souvent à Londres, j’ai pu admirer en situation réelle la petite Rolls Ghost qui se veut plus accessible que la Phantom. Et bien, croyez moi, ça le fait. Majestueuse, étonnante, incroyable, elle me rappelle le fast des transatlantiques des années 30 et de l’art du voyage. J’aimerai traverser l’Inde à son bord.



Citroën Numéro 9

En numéro 9, enfin une Française. Je redoutais de ne pas avoir d’envie nationale, mais heureusement Citroën sauve l’honneur. J’ai surtout hâte de découvrir la suite de l’histoire DS qu’annonce numéro 9. La gamme DS a tout le potentiel pour concurrencer les meilleurs. À l’image d’Audi qui ne cesse d’étoffer sa gamme, il faut juste entretenir le rythme des nouveautés. J’attends aussi beaucoup du nouveau Picasso qui sera porteur du style des Citroen de demain, ainsi que de la gamme essentiel. Il s’agit d’un modèle accessible, mais qui, à la différence du low coast, se veut séduisant, original, décalé. On n’en sait pas plus, mais les rumeurs sont bonnes autour de ce projet qui devrait voir le jour en 2014.



Dacia Sandero Stepway

En numéro 10, la Dacia Sandero Steepway. Je trouve cette voiture particulièrement intéressante dans son rapport séduction/qualité/prix et je ne suis pas le seul. J’ai vu sur de nombreux salons l’impact qu’elle a auprès du public. Personne ne s’y trompe, on en a pour son argent. J’ai envie d’essayer cette Sandero, car elle dégage un état d’esprit malin



Petites Observations Automobile - janvier 2013

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 6 janvier 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire