Les temps changent (2)

Hier en allant au parking, j’ai découvert cette Opel Ampera en charge à côté la mia. En général, à part  un Kangoo Electrique, je suis seul sur ces places réservées. Cela fait du bien un peu de compagnie. La mutation prendra du temps, une dizaine d’années selon moi, mais elle est en marche. 

Cela se fera par pallier, 3/6/9 ans. Dans un premier temps, le véhicule électrique doit d’abord séduire les collectivités locales, les environnementaux convaincus et les entreprises citoyennes. Dans un deuxième temps, elle doit viser les « économiques rationnels » qui comparent le prix d’un plein d’essence avec un plein d’électricité.  

Les faiseurs de tendances ensuite, mais il faut un modèle emblématique, puis les pragmatiques vivant à la campagne avec un parcours journalier connu. Cette cible très importante a besoin d’être rassurée, sécurisée. 

Il faut créer un réseau de vente spécifique, avec des vendeurs spécialement formés + un service après vente d’intervention rapide qui  rassure. Il faut aussi imaginer une offre sécurisante, à l’image des 7 ans de garantie du Coreen Kia, qui a permis d’effacer la mauvaise image des Coréens. L’erreur est de vouloir comparer (substituer ?) la voiture thermique par la voiture électrique. L’électrique est une approche complémentaire de mobilité au thermique. 

Je sais que le débat fait rage, mais roulant quotidiennement en mia électrique, je peux vous dire que je ne n’en changerai pour rien au monde. J’utilise la mia dans Paris et pour me rendre à Roissy (66 km aller/retour) ou Orly (44 km aller/retour). Par sa facilité d’usage et son rapport encombrement extérieur/espace intérieur, c’est l’arme absolue en ville. 

Retrouvez l’avis du petit observateur Martin Perraud à propos de la mia sur le blog en bois :

http://www.blogenbois.fr/2012/lifestyle/shopping-en-mia.html


Petites Observations Automobile/Renaud Roubaudi/Janvier 2013

L’avis des Petits Observateurs !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *