Qoros, une Chinoise aux ambitions européennes

Qoros est une nouvelle marque Chinoise qui débarquera en Chine en septembre et en Europe fin 2013. Je viens de recevoir le dossier de presse et le simple fait de communiquer si longtemps à l’avance démontre les ambitions de la marque. C’est un signe de vision à long terme.

Le premier modèle est la GQ3, une berline tri-corps, visiblement inspirée de l’univers Volkswagen et de la Passat en particulier (arrière et intérieur) qui est une référence en Chine. La GQ3 se veut rassurante, sérieuse, genre j’en ai pour mon argent, une notion très VW. À propose d’argent, aucun prix n’est communiqué, mais on imagine un tarif très compétitif.

Le style, aux multiples influences, est signé d’une équipe de designer basée entre Munich et Shanghai, sous la houlette de Gert Volker Hildebrand. Le dossier de presse insiste sur le système multimedia à écran tactile et toute ses fonctionnalités soit disant au top. Présentée à Genève, la GQ3 préfigure une gamme complète. Si certain souriront devant ce modèle, mon instinct me dit que les bases sont bonnes pour démarrer une histoire avec le public. Les ventes en Europe seront sans doute confidentiel au début, mais cette approche des choses me fait penser à Skoda il y a 20 ans : du sérieux, du rapport qualité prix, de l’espace à bord…  La petite marque Tchèque bien drivé par Volkswagen n’a cessé de progresser pour devenu une succès story. 

On en reparle bien évidemment. + d’infos mais en chinois sur : http://www.qorosauto.com/cn


Le nom détermine le type de véhicule. La première lettre désigne la carrosserie: toutes les berlines porteront la  lettre ‘G’. La deuxième lettre ‘Q’ fait référence à la marque. Le numéro indique le segment, le « 3 » signifiant les berlines compactes (segment c).


Après sa première mondiale à Genève, la Qoros GQ3 sera exposée au Salon de l’automobile de Shanghai en Avril 2013.

Petites Observations Automobile – décembre 2012

L’avis des Petits Observateurs !

4 commentaires au sujet de « Qoros, une Chinoise aux ambitions européennes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anonymous

    Nombreux attendaient (redoutaient) cette sortie du moyen-âge. Comme les coréens en leur temps, la Chine aura donc mis une dizaine d’années pour concevoir des voitures aux standards internationaux les plus exigeants. Première d’une liste appelée à vraisemblablement s’étoffer durant cette décennie (et bouleverser quelques cartes), Qoros entre donc d’emblée en cette fin 2012 dans l’histoire automobile mondiale. Ce qui n’est pas le moindre des exploits. Anecdote significative : ce nom de marque enfin prononçable, spontanément mémorisable et aux accents premium qui ne devrait pas freiner la notoriété. Bonne année à tous. De tout coeur. CF

    Répondre
  2. Anonymous

    Pour le prix, lu ce matin, la version la plus luxueuse coûterait 18.000€, prix d’appel à 15.000€ dixit le chargé des relations presse France. Voir le figaro du jour. A la vue de la liste des pères de l’engin, ce modèle peut faire très, très mal à l’industrie européenne. Cette voiture n’a rien d’une Low-Cost. Cela me rappelle un discussion qu’eut mon père avec deux ingénieurs chinois venus en stage chez EADS, ils lui ont dit mot pour mot; « Aujourd’hui nous venons apprendre comment fabriquer un Airbus mais dans dix ans nous vous vendrons un modèle plus évolué pour moitié prix ». Aucune prétention de leur part, juste un constat.

    Philippe

    Philippe

    Répondre