Chevrolet Trip : Los Angeles nous voilà (suite)

Carte Blanche à Christophe Aubry*


Partenaire des studios de cinéma Paramount, Chevrolet a organisé un voyage de presse à l’occasion de la Chevrolet Nihgt Film.  Christophe Aubry, journaliste et photographe, faisait partie du voyage, il  en  a profité pour immortaliser ses sensations au profit des lecteurs de P.O.A


Chevrolet Trip (épisode 2) : Dans les rues de L.A

Derrière nous, sur le parking, une brochette de Chevys nous attend, de la récente Malibu à la microscopique Spark. Mon compère Cédric Fréour, journaliste aux Echos, ne jure que par la Camaro, mais ses hormones devront patienter, car moi, je veux, j’exige une Volt.

Je dois bien être le dernier scribe du monde qui n’ait pas pu faire joujou avec cette berline électrique à prolongateur d’autonomie. Une véritable usine à gaz écologique sans bruit ni à-coups qui annihile tout agacement, toute agressivité, dans la circulation. Une vraie tisane, cet engin, d’ailleurs. Mais sans nonchalance :  sur Melrose Avenue, un gros pick up Silverado V8 un peu trop joueur peinera à nous suivre vers l’observatoire Griffith, le spot qui domine L.A l’enfumée, engluée dans une compote brunâtre de polluants enrichies de particules en suspension. Et si on leur envoyait Delanoë ?

Ca s’appelle le smog, et ça n’a rien à voir avec une marque d’électro-ménager haut de gamme. Quoique… le haut de gamme, à Los Angeles, on en achète un peu comme des bouilloires chez Darty : l’hallucinante concentration d’Audi, de Mercedes, de BMW, de Porsche et consors laisse penser que le comble du chic serait d’importer une française… C’est d’ailleurs ce qu’à fait Gaël Buzyn, un designer « frenchy » expatrié, rencontré au centre de style avancé de General Motors à North Hollywood, qui a fait rapatrier sa DS personnelle…

A Los Angeles, on aime les anciennes, et il n’est pas rare de croiser des monuments de l’automobile garés nonchalamment, telle une AC Cobra dédicacée par le récemment disparu Carroll Shelby.

Des irruptions du passé qui n’empêche pas la Californie, aussi énergivore que promotrice d’un style de vie green, d’aller de l’avant : en octobre, la famille Toyota Prius était la voiture la plus vendue dans l’Etat. D’ailleurs, notre Volt, magicienne du futur, nous rappelle… « Alors, ça marche » ? Depuis le début de notre galop d’essai en Volt, la question nous taraude : quand le moteur thermique censé recharger les batteries se mettra-t-il en route ?

… à suivre

 Petites Observations Automobile – novembre 2012

*Christophe Aubry est journaliste et photographe. Depuis 17 ans, ce contemplatif-compulsif chronique l’évolution automobile, sonde sa place dans la société, dissèque son discours. Ancien rédacteur en chef adjoint de l’Auto-Journal, il a dernièrement collaboré à Capital, M6 (Turbo), Question Auto, Auto Moto, Caradisiac, Marianne, Lagardère Active comme consultant éditorial et Auto Express en Grande-Bretagne.

Christophe Aubry est sur facebook

L’avis des Petits Observateurs !

Un commentaire au sujet de « Chevrolet Trip : Los Angeles nous voilà (suite) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *