Premières Images • Land Rover

Nouveau Range Rover : le patron c'est lui !

Dans la série je renouvelle les icônes, voici le Range Rover 4 ème du nom. Autant le dire tout de suite c'est du lourd, au propre comme au figuré. Légèrement plus grand (4,99 m contre 4,97 m) et moins haut qu'auparavant (1,85 m contre 1,87m), le nouveau Range est surtout 20% plus léger que son prédécesseur du fait d'une caisse entièrement en aluminium, soit 420 kg de moins, ce qui fait tout de même un beau bébé au alentour de 2 160 kg.



Comme la Golf, pas question de casser le moule. Le design évolue, s'affine, s'étire, s'allège, mais un Range Rover doit en imposer et se reconnaitre de loin. Malgré sa taille, c'est le plus aérodynamique de la lignée. Le toit flottant peut être peint en noir, gris argent ou de la couleur de la carrosserie. Les phares sont plus étroits, mais ils conservent leur aspect bijoux avec des dessins de LED complexe. Bien que critiqués par certains fans sur la génération précédente (pour certain, un range se devrait de conserver une certaine rusticité), les feux à LED à l'aspect précieux font un tabac en Russie et en Chine. Les clients demandent toujours plus de luxe sur le Range. Détails, les trois prises d'air latérales sont factices, mais elles rappellent les versions originales.



Inventeur du concept du 4X4 chic en 1970, le Range Rover doit maintenant faire face à une concurrence sévère. Tous les spécialistes du luxe ont prévu de lancer un  SUV 4X4 pour répondre à l'appétit insatiable de la Chine qui raffole de ces mastodontes. Au-delà du Cayenne Porsche, Bentley, Lamborghini, Maserati et Aston Martin vont bientôt débarquer sur le marché pour essayer de détrôner le roi. Les patrons du groupe Land Rover ont donc décidé de mettre la barre très haute pour assurer plusieurs longueurs d'avance à leur  bébé. Les prix devraient s'échelonner entre 90 et 150 000 € suivant les versions.



Beaucoup de clients en Orient et en Asie ont un chauffeur. Le Range Rover ne fait pas exception à la règle. Ce qui explique que l'espace a été allongé à l'arrière. Disponible en série avec une banquette 3 places, il pourra recevoir deux sièges séparés encore plus confortables (électrique, massant, chauffant et réfrigérant), séparés par une large console permettant de piloter climatisation, hifi, TV, I-Pad et ordinateur. Une version longue (environ 5,15 m) du Range sera également disponible pour ceux qui veulent carrément allonger leurs jambes. 



Au lancement, 4 moteurs seront proposés sur le Range Rover, tous associés à une boite automatique à 8 rapports. Tout d'abord, un 3 litres TDV6  (diesel 6 cylindres) de 280 ch qui devrait rejeter moins de 200 g/CO2 par km. Cela peut faire sourire jaune les amis de Greenpeace, mais le précédent en crachait 300. Le 4 litres TDV8  développera 335 ch contre 300 auparavant. En essence (les pays émergents ne veulent pas entendre parler de diesel), il y aura un V8 de 5 litres développant 370 ch et en haut de l'échelle un V8 de 503 ch. Fin 2013, un nouveau V6 essence de 400 ch plus économique devrait remplacer les V8. Si tout cela vous semble monstrueux, sachez qu'une version hybride est en préparation. Associé au TDV6, il devrait passer sous la barre des 170 g de C02. On parle aussi d'un hybride rechargeable en 2015 qui ferait fondre les émissions à 89 g, l'équivalent d'une Prius. Presque trop beau pour être vraie.



À bord du Range Rover, la volonté des stylistes et des ingénieurs est d'être aussi exclusif et raffiné qu'une Bentley. Le précédent Range était déjà digne d'une Jaguar, cela devrait le faire. On note l'apparition d'un tableau de bord digitale et d'une console épurée. Le patron du  design Gerry McGovern aime à préciser qu'il y a 50% d'interrupteurs en moins. Merci les écrans tactiles. On retrouve  la molette escamotable du changement de vitesse qui équipe les Jaguars, ainsi que des boiseries empruntées à la XJ.  Les multiples combinaisons de cuir,de plaquage aluminium ou de bois, de différentes couleurs, permettront de se concocter un intérieur sur mesure. Mais pour le Range rien n'est trop beau. Il sera donc possible de faire appel à un département de personnalisation (ETO) qui répondra à presque tous vos caprices.



Toute cette débauche de luxe doit pouvoir se savourer dans les pires conditions, c'est pourquoi les capacités de franchissement ont encore été améliorées. Le Range est équipé du système électronique terrain response qui adapte la direction, la suspension, les passages de vitesse, la réponse de l'accélérateur (et j'en passe) au mode sable, boue, rocaille, neige, herbe...bref le Range doit passer partout, plus loin  que ces concurrents potentiels. C'est tant une question de principe lié au fondamentaux de la marque que d'honneur.



Le nouveau Range Rover n'est que le début d'un vaste plan produit qui annonce de nombreuses nouveautés. Le nouveau Range Rover Sport arrivera d'ici un an, suivi d'un Evoque version longue, puis du nouveau Discovery, du nouveau Freelander et enfin du nouveau Defender. Soit 5 nouveautés d'ici 2015. Pour une marque que l'on disait condamnée en 2005, le retournement de situation est spectaculaire. 



Le groupe Jaguar Land Rover repris par l'Indien Tata en 2008 souhaite plus que doubler ses ventes d'ici à 2020 pour atteindre un million d'unités. (actuellement Jaguar vend à peu-près 55 000 voitures par an et Land Rover 350 000 ).



Le groupe a embauché plus de 1000 personnes et l'usine de Solihul en Angleterre a été entièrement modernisé. C'est la que le nouveau Range est assemblé, pour un investissement total dépassant les 1 milliard de livres ( développement, conception et usine)







Le king des 4X4, c'est lui



Petites Observations Automobile - septembre 2012
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 5 septembre 2012

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Embargo Jaguar F-Type