Les Petites News • Toyota

Toyota GT86, Retour aux affaires

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Réputé pour son sérieux, Toyota manquait pourtant cruellement de sex appeal. Un manque que le Japonais va combler en lançant à l'été 2012 un petit coupé sport dédié au plaisir de conduire, la Toyota GT86.







 

En décidant de lancer la GT86, Toyota démontre que l’automobile ne peut se passer d’une notion essentielle pour sa survie, le plaisir de conduire. Il ne suffit pas en effet de vendre des millions de Yaris ou d’Avensis pour exister dans le cœur de ses clients, il faut les faire rêver avec des modèles chargés d’émotion qui donnent du sens à la marque. À trop délaisser cette évidence, Toyota a, de son propre aveu, perdu de son glamour. 

 

Pour remédier à cette faiblesse, le PDG Akio Toyoda, petit fils du fondateur de Toyota, a décidé de relancer les voitures plaisirs. Le premier maillon de cette stratégie est la GT 86 qui s’inspire librement de la lignée des Celica, un coupé sport « abordable » qui connu son heure de gloire dans les années 80/ 90. 

 

Pour garantir son efficacité sur la route, la GT 86 reprend les fondamentaux de toute bonne sportive qui se respecte. Il s’agit d’une propulsion (ce sont les roues arrières qui sont motrices), motorisé par un 4 cylindres à plat délivrant 200 ch à 7000 tr minutes. Concrètement, cela veut dire que le moteur délivre toute sa puissance haut dans les tours, garantissant ainsi des envolées lyriques et des accélérations sans fin. 



 

Compacte, 4,24 m de longueur, légère, environ 1200 kg, dotée d’une répartition des masses idéales, 53 % du poids à l’avant et 47 % à l’arrière, le tout associé à une boite mécanique 6 vitesses, la GT 86 devrait permettre de s’amuser même aux allures légales. Signe d’une confiance retrouvée, le design ne copie personne et assume ses origines japonaises avec des lignes acérées aussi tranchantes qu’un couteau de cuisine Jaku. Enfin dernier détail non négligeable, cette GT peut accueillir deux (petits) passagers à l’arrière et son coffre à hayon lui permet d’envisager sereinement un usage au quotidien. Disponible en juin, le coupé GT se monnayera aux alentours de 30 000 €. 

 



 

Petites Observations Automobile - avril 2012

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 7 avril 2012

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Décoration intérieur