Premières Images • Fiat

Fiat Panda, « the car next door »

L’expression « the girl next door » s’applique à merveille à la Fiat Panda. C’est la fameuse voisine de palier que l’on découvre un jour par hasard et qui sous des dehors discrets s’avère être formidable.






La Panda depuis 30 ans c’est la bonne copine, la caisse à tout faire qui plait de 7 à 77 ans par sa bonne bouille et sa simplicité. La troisième génération qui débarquera en France en début d’année prochaine s’appuie sur ses fondamentaux, tout en accentuant l’aspect gros jouet premier âge. Si la ligne conserve sa gueule de « command car », tout est désormais plus arrondi, plus doux, plus rassurant et l’on ne peut s’empêcher de sourire en la voyant, notamment dans ses teintes vertes ou jaunes acidulées. 




Cet aspect joyeusement régressif se retrouve à l’intérieur. C’est simple on se croirait chez Mickey. Fauteuil de couleur à poix, volant bulbeux tel un ballon de foot, grosse molette carrée façon Lego pour la climatisation, vide-poche géant comme un coffre à joujou, c’est aussi frais qu’une pâtisserie et cela change des éternelles ambiances noires de la concurrence aussi sexy que le mur de l’atlantique. La qualité perçue fait un pas de géant et, XXI siècle oblige, tous les équipements modernes sont disponibles en série ou en option suivant les modèles. GPS nomade, connections Bluetooth mains libres pour le téléphone, prise USB, bref vous restez connecté avec le monde qui bouge. 





Toujours proposée uniquement en cinq portes, la Panda 2012 a l’intelligence de rester compacte (3,65m) et de réduire un peu plus sa consommation et ses émissions de C02, notamment grâce à la présence d’un start&stop de série. Le très amusant moteur bicylindre de 65 ch ou 85 ch sera également de la partir et devrait convenir comme un gant à cette citadine née. Enfin, last but not the least,  le prix d’attaque devrait se situer autour de 9000 €, de quoi venir bousculer la Twingo et la Nouvelle Volkswagen Up. Pour une version tout équipée, notamment avec le grand toit ouvrant vitré, comptez 12 500 €. Avouez que c’est tentant.



Petites Observations Automobile - décembre 2011

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 21 décembre 2011

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire