Smart Forvision

Le concept Smart Forvision électrique est un laboratoire d’idée qui innove en étant plus léger, mieux isoler et en proposant un système de captation d’énergie du soleil par cellule photovoltaique. 

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et donc d’augmenter l’autonomie des batteries. Le problème, c’est que dit comme ça, ça ne parle pas beaucoup à l’imaginaire. Du coup, Smart a réalisé 3 films rigolos pour expliquer les bienfaits du système. Du bon boulot.

 

La légèreté 


L’énergie solaire
L’isolation
.

Il faut savoir que la mise en marche d’une climatisation sur une voiture électrique peut réduire d’un quart l’autonomie des batteries. Tout a donc été fait pour minimiser son utilisation. La peinture blanche du concept Forvison est d’un type spécial qui réfléchit 5 fois plus la lumière et réduit la température intérieure d’environ 4° par rapport à une peinture classique. Le pare-brise dispose d’un filtre réfléchissant invisible qui protège de la chaleur du soleil, tout en laissant passer les ondes radios pour les téléphones. 

Les portières sont équipées d’une mousse ultrafine qui se relève 8 fois plus isolantes qu’une protection standard. Le tissu des fauteuils est un E.-textile révolutionnaire qui conserve la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Conséquence de cette cage thermique invisible, la température reste stable plus longtemps. Si malgré tout, vous ne pouvez vous passer d’air frais, des cellules solaires placées dans le toit produisent une partie de l’énergie pour la clim, la radio et le GPS. Ajoutez une carrosserie en résine époxy renforcée de fibres de carbone, 40 % plus légère que l’acier, et des jantes en plastiques renforcés 3 kg moins lourdes qu’une roue classique et vous obtenez une Smart Électrique qui augmente son autonomie de 20 %, soit environ 150 km. 

Cela n’a l’air de rien, mais à l’échelle d’une production mondiale, toutes ces innovations mises bout à bout réduiraient d’autant les émissions de CO2. Une bonne nouvelle quand l’on sait que toutes ces technologies sont sur le point d’être commercialisées.

Petites Observations Automobile – novembre 2011

L’avis des Petits Observateurs !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *