Les Petites News • Land Rover

Range Rover Evoque l'interview de Gerry McGovern


Le nouveau Range Rover Evoque est une brillante synthèse des valeurs de Land Rover adaptés au XXI siècle. Gerry McGovern, le patron du design, nous explique la réflexion qu’il a menée avec ses équipes pour développer le Range Rover Evoque. par Renaud Roubaudi 





Au départ, le Range Rover Evoque était uniquement un concept, car. Quand avez-vous décidé de le produire en série ?

Vous avez bonne mémoire, l’Evoque a été présenté sous forme de concept, le LRX, au salon de Detroit en 2008. C’était une étude de style qui avait pour mission de défricher le design des futurs Land Rover. L’accueil du public a été véritablement euphorique et surtout totalement unanime. Beaucoup de clients étaient prêt à signer un bon de commande alors que la voiture n’existait pas. Très vite, il nous est apparu évident qu’il fallait lancer ce nouveau Range Rover sur le marché. La décision de le produire a été prise quelque mois après Detroit.

Généralement entre un concept, car et un modèle de série, il y a pas mal de modifications qui affadissent le concept d’origine Comment avez vous fait pour conserver quasiment intact le design du concept LRX sur l’Evoque de série?

Nous étions convaincus de la « justesse » du design et nous nous sommes battus pour le conserver en l’état. En fait, à part les poignées de porte extérieures, la taille des rétroviseurs et la hauteur du capot avant, tout est identique au LRX. C’est effectivement très rare dans l’industrie automobile de transposer tel quel un concept en un modèle de série. Nous avons réussi du fait de la parfaite entente entre les ingénieurs et les designers.

Quels sont les éléments de design spécifique à la famille Range Rover ?

C’est toute la difficulté de notre travail de designer. Nous sommes partis d’une feuille blanche en ayant en tête d’inventer quelque chose de moderne, en phase avec les attentes de l’époque, sans renier notre identité. Parmi les éléments typiquement Range Rover, on retrouve le toit flottant, le capot « posé » sur l’avant, ou encore la ligne de ceinture de caisse ininterrompue. Pour le reste tout est inédit, c’est une combinaison de dynamisme et de pureté. C’est un design fort, car il est sans compromis et cela se sent instinctivement.

L’Evoque est disponible en 3 et 5 portes. Est-ce plus difficile de dessiner une version plutôt qu’une autre ?

Oui, le design de la version 5 portes est plus complexe, notamment pour conserver l’esprit sportif du coupé. Je suis très fier du résultat, car les deux versions ont leurs propres personnalités. D’ailleurs, les avis sont très divisés. Certains ne jurent que par le 3 portes, alors que d'autres plébiscitent uniquement la version 5 portes.

Range Rover possède une image plutôt masculine. Paradoxalement, l’Evoque semble séduire autant les hommes que les femmes. S’agit-il d’une intention délibérée ?

Oui et non. Nous voulons avec l’Evoque attirer une nouvelle clientèle qui n’imaginait pas rouler en Range Rover en ville, principalement à cause de sa taille. Il faut avoir en tête qu’un Range Rover est avant tout un produit de luxe qui doit inspirer du  désir, de l’émotion. Pour la personnalisation de l’Evoque, nous nous sommes inspirés du milieu de la mode qui est un univers plus féminin. Qu’il s’agisse des couleurs, des matériaux, des finitions, il y a un choix très vaste qui permet de se concocter un Evoque sur mesure. Les femmes sont très sensibles à cet aspect qui leur permet d’avoir une voiture véritablement unique. C’est sans doute l’une des raisons de son succès.

Pourquoi avoir choisi Victoria Beckham comme ambassadrice de l’Evoque ?

Au-delà de sa notoriété et de sa personnalité emblématique, nous avons demandé à Victoria de se joindre à nous parce qu’elle a un véritable instinct des tendances dans l’univers du luxe, tout en ayant un regard bien à elle.  Elle possède sa propre griffe de mode et elle a parfaitement saisi le caractère britannique de Range Rover. Elle nous apporte sa vision et nous collaborons pour développer des séries spéciales de l’Evoque.

Le design de l’Evoque va-t-il se décliner sur le reste de la gamme ?

Non, pas directement. Nous ne voulons pas jouer aux poupées russes. Chaque modèle doit conserver sa propre personnalité. Actuellement, nous travaillons sur la prochaine génération de Land Rover Defender du Range Rover, deux icônes, et croyez moi ils auront chacun leur identité.

Petites Observations Automobile - novembre 2011
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 12 novembre 2011

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire