Premières Images • Land Rover

Land Rover DC 100, Back to basis

Au salon de Francfort 2011, Land Rover à dévoilé un concept, le Land Rover DC100. qui préfigure le renouveau du Land Rover originel inchangé depuis 1947.



Crée au lendemain de la guerre pour les agriculteurs qui cherchaient un véhicule basique capable d’affronter tous les terrains, le Land Rover original n’a pratiquement pas évolué depuis 60 ans (un cas unique dans l’histoire de l’automobile), devenant au passage l’icône des 4X4 purs et durs aux yeux des baroudeurs du globe. Malgré une santé de fer, son succès commercial ne s’est jamais démenti, l’heure de la retraite a sonné pour le vieux « Land ». Ce monstre sacré coute en effet trop cher à produire et les futures normes anti pollution lui seront fatales.




Conscient de s’attaquer à un monument, les designers maisons ont joué la prudence en dévoilant le DC 100, un concept qui « pourrait » être son successeur en 2015. Le conditionnel est volontairement employé dans le communiqué de presse, car Land Rover se laisse  la possibilité de faire évoluer le design en fonction des réactions du public. En clair, les stratèges ignorent si les fans vont adhérer ou crier à la trahison et il n’est pas question de se les mettre à dos. Ce concept est donc un sondage grandeur nature.

 

Chacun jugera selon ses gouts, mais il est intéressant de noter que ce nouveau Land ne verse pas dans le rétro design en singeant bêtement l’original. Il s’agit d’une interprétation moderne des fondamentaux du 4X4 : la simplicité, la solidité et la polyvalence. Hélas, à vouloir apparaître volontairement trop basique, le DC 100 tombe dans la caricature avec des airs de jouet premier âge. Sympathique, mais naïf. Il lui manque la rusticité, l’aspect brute de fonderie, de son aïeul qui faisait dire de lui que le Land n’était pas une voiture, mais un outil. Mais peut-être que l’époque préfère les jouets aux outils. La réponse dans quelque mois quand le public aura rendu son verdict.

Petites Observations Automobile - septembre 2011
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 2 septembre 2011

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire