Les Petites News • Mini

Mini Paceman, la famille s'aggrandit

Après le break Clubman et le 4X4 Countryman, la famille Mini s’agrandit avec concept Paceman, un étonnant coupé qui préfigure un modèle de série. Et ce n’est qu’un début. L’égérie des beaux quartiers va multiplier les versions d’ici à 2015.




Les puristes n’ont pas fini de grincer des dents. Après s’être transformée en 4X4 des champs avec le Countryman, la petite Anglaise se mue en Coupé sport bodybuildé sous les traits du concept Paceman. Trapu, haut sur patte, joviale, le Paceman est en fait un Countryman amputé de deux portes et doté d’un toit surbaissé, façon casquette vissée sur la tête. 

Cette Mini XXL semble s’adresser à ces jeunes adultes qui ne veulent pas grandir, mais qui ont un physique de Basketteur professionnel. Élevés à la PlayStation, éduqués par MTV, ces grands enfants se fichent de l’automobile, sauf si elle est cool et fun façon I-Phone. 

Pour les séduire, le Mini Paceman affiche des rondeurs rassurantes dignes d’un gros doudou. Un psy dirait que ces formes régressives flattent l’égo d’éternelle ado qui sommeille en eux (nous ?). Au-delà de l’analyse, il est acquis que le Paceman sera produit en série d’ici 2013 et que la famille Mini va connaître un véritable baby-boom. Les stratèges ont compris depuis belle lurette qu’ils ne vendaient plus une voiture, mais des valeurs de marque, ce qui les autorise à presque toutes les fantaisies. 




On devrait donc voir apparaître dans les années à venir une Micro Mini de 3 mètres pour concurrencer la Smart et la Toyota IQ, un Mini Van pour affronter les monospaces du type Scenic, ainsi qu’un roadster et un autre coupé, plus petit cette fois et à usages purement sportif. Fort de son succès, Mini ne veut plus rester dans sa niche de citadine et se sent d’attaque pour défier (presque) tous les segments de marché à partir du moment où ses valeurs sont respectées. À quand donc une Mini limousine ?

Petites Observations Automobile - février 2011

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 2 février 2011

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire