Projet Zil, le communisme n’est pas mort

En ce mois de novembre 2010, l’image d’une nouvelle limousine soviétique Zil a fait le tour du Net. La rumeur veut que Dimitri Medvedev ait émis le souhait d’avoir une limousine officielle plus moderne, histoire d’asseoir son statut d’homme d’État et de promouvoir l’industrie du pays. Ni une ni deux, un bureau de design Russe ayant pignon sur rue a proposé cette version 2010 de la fameuse Zil, dinosaure automobile de l’ère Brejnev. S’il y a peu de chance de voir cette auto en vrai, il est amusant de constater à quel point elle est classique, protocolaire, puissante, sérieuse, traditionnelle, caricaturale… à l’image du pouvoir qu’elle est censée représenter. Ayant la grâce d’un tank, elle montre à quel point la Russie se voit toujours en super puissance et comment elle singe les codes du capitalisme avec cet ersatz de limousine américaine.

Petites Observations Automobile – novembre 2010

L’avis des Petits Observateurs !

2 commentaires au sujet de « Projet Zil, le communisme n’est pas mort »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pechouland

    La limo derrière le proto sur la 1ère photo date de l’ère Gorbatchev et est assez empesée, pour ne pas dire plus ; par contre les 114/117 des sixties ne manquaient pas d’une certaine classe…

    Répondre
  2. jean-Marc Manusardi

    M’est idée que ce projet sied parfaitement à certains Russes. Pas les plus discrets, à l’évidence. Vous l’avez en or massif ?

    Répondre