Les Petites News • Volkswagen

Volkswagen, Alfa Romeo, Giugiaro & les Chinois

Giugiaro, sous contrôle de Volkswagen, imagine les Alfa Romeo de demain. Au cas ou...


Le 8 février, je prenais les paris sur la vente d’Alfa Romeo à Volkswagen, notamment parce que les personnes clés de chez Alfa sont passés chez VW (Luca di Meo, Hegger… voir archive du 8 février). 7 mois plus tard, Volkswagen annonce officiellement être intéressé pour acheter Alfa. 




Bien sûr, Sergio Marchionne réfute complètement l’offre, expliquant qu’on frôle la plaisanterie, et de rappeler qu’il compte beaucoup sur Alfa Romeo pour devenir une grande marque premium avec 500 000 ventes en 2015 (contre 130 000 actuellement), notamment grâce au retour de la marque aux USA. Vendre serait un aveu d’échec sur sa stratégie et il créerait une concurrence très dangereuse. Fermer le banc. 

Voilà ce que l’on sait moins. Volkswagen parie sur l’échec de la stratégie de Fiat aux USA avec Chrysler et attend patiemment que le fruit soit mur, pour que Marchionne soit acculé à vendre. Par ailleurs, VW se lasse de méventes de SEAT et aimerait utiliser les capacités de productions de la marque espagnole (qui lui appartient) au cas où il récupérerait Alfa, quitte d’ailleurs à supprimer SEAT qui ne marche qu’en Espagne et en France. En attendant, Volkswagen fait plancher des équipes de designer pour imaginer la future gamme Alfa Romeo, afin d’être prêt le jour J. Certaines maquettes à l’échelle 1 auraient même été produites et présentées en secret au board. Le plus amusant est que c’est Italdesign à qui l’on a confié le job. 




Italdesign (le bureau de design italien de Giuigiaro) a été racheté par VW en début d’année, officiellement pour bénéficier de son savoir-faire et de ses réseaux, et officieusement pour contrer une offre de rachat d’un constructeur chinois qui allait mettre la main sur un savoir-faire unique. Conscient du danger (un italdesign chinois aurait fait gagner beaucoup de temps à la concurrence chinoise), VW a joué habilement pour protéger ses intérêts, mais aussi ceux des Européens. Plus drôle encore, Italdesign avait fait de l’appel du pied à Fiat pour être racheté, histoire de rester en famille italienne. Peu convaincu, ou faute de moyen, Marchionne a laissé passer. Aujourd’hui c’est Giugiaro, sous contrôle allemand, qui est chargé d’imaginer un futur design possible pour Alfa Romeo, juste au cas ou. Elle n’est pas drôle la vie.

Petites Observations Automobile - septembre 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 5 septembre 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Vu à Deauville...