Et si le jeu vidéo était l’avenir de l’automobile (I) ?

J’ai rencontré un jeune designer chinois, Feng Zhu, qui a réussi dans la conception de jeu vidéo à Los Angeles. Il a créé plusieurs sociétés et participé à la création de l’univers visuel des derniers Star Wars et de la saga Transformer. Invité à Shanghai par General Motors à réfléchir sur la mobilité en 2030, il a livré un point de vue tout a fait étonnant. Pour lui, si la voiture de demain veut encore intéresser les jeunes générations, elle doit s’inspirer de la culture et des règles du jeu vidéo. 
1) il propose de pouvoir upgrader sa voiture en fonction de niveau à atteindre. Exemple, si vous faites un certain nombre de kilomètres, allez dans certain lieu ou ville, si vous faites réellement du 4X4 avec votre 4X4, vous montez de niveau et vous vous différenciez des autres possesseurs du même modèle. 
2) Monter de niveau vous donne droit à des récompenses, autrement dit des fonctions supplémentaires que vous pourrez télécharger à bord de la voiture : exemple, un nouveau design du tableau de bord digital, un software qui permet de changer la lumière d’ambiance à bord, options sonores, visuelles…
3) Il propose de monter des minis caméras extérieures et intérieurs pour pouvoir mettre en scène sa vie à bord, la publier sur le Net et créer des concours des meilleures scènes de vie en voiture. 4) Il propose également que vous puissiez acheter des options uniquement à partir d’un certain niveau : nouveau volant, nouveaux rétroviseurs, nouvelles jantes…etc.. L’idée est que vos voisins vous repèrent, puisque ces options ne sont disponibles que pour les bons conducteurs/joueurs. 

À mon avis, c’est génial et révolutionnaire. Il faut creuser l’idée, car il y a là matière à développer une relation très nouvelle avec sa voiture. Je sais par une confidence de Ed Welburn, vice-président du design, que G.M travaille sérieusement la question. Pour conclure, j’ai été amusé en rentrant à Paris de découvrir que la future GT McLaren proposera en option un système de caméra embarqué pour filmer ses exploits à son bord. Comme quoi, les bonnes idées circulent à la vitesse de l’éclair.

Renaud Roubaudi / Petites Observations Automobile – Septembre 2010

L’avis des Petits Observateurs !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *