E-Scooter Mini et Smart : marchera, marchera pas ?

E Scooter Mini

Marchera, marchera pas ? C’est la question que je me pose en découvrant les nouveaux Scooters électriques de Smart et Mini qui ont eu la même idée, proposer un complément de mobilité à leurs clients. 
Après tout, le conducteur de Smart ou de Mini est un citadin souvent aisé, donc un Scooter Electrique c’est parfaitement logique. À ce jour, aucun prix n’est communiqué et les deux annoncent à peu près la même chose, une centaine de kilomètre d’autonomie, une vitesse limitée à 45km/H pour le Smart et 80 km/h pour le Mini (tradition sport oblige). 
Là où je m’interroge, c’est sur l’impact du design et ce qu’il va véhiculer comme message dans le temps. Ces Scooters misent tout sur leur design, je dirai même le « sur design » qui s’inscrit dans la tendance d’aujourd’hui. Mais ce « sur design » apparaît un poil caricatural, notamment celui de la Mini. À trop vouloir en faire, le scooter Mini risque de rater sa cible en devenant un produit mode, donc vite démodable. Le Smart apparaît un plus sobre, plus moderne, mais dans cette livrée blanche et verte, on passe soit pour un technicien de la Nasa, soit un militant de Greenpeace. Pas sur que tout le monde apprécie. Enfin, Je peux me tromper car je n’ai vue que les photos. Donc, on en reparle.
E scooter Smart

Petites Observations Automobile – septembre 2010

L’avis des Petits Observateurs !

2 commentaires au sujet de « E-Scooter Mini et Smart : marchera, marchera pas ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nicolas [Z-Factory]

    Je trouve que c’est une très bonne idée de la part des deux constructeurs : d’une part ils élargissent une gamme (qui n’est pas extensible à l’infini) de façon cohérente, de l’autre, cela leur permet de « recruter » de nouveaux adeptes de leurs marques qui n’ont pas encore les moyens de s’acheter les modèles 4 roues. Les deux marques sont sexy, et ont donc leurs chances.

    Concernant le modèle Mini, je le trouve effectivement un peu chargé, mais il devrait plaire ainsi. Wait & see.

    Mais tout ça me fait me poser une question : Peugeot n’était-il pas en son temps leader du Scooter électrique (je parle d’il y a au moins dix ans) ? Dommage qu’on ne les entende pas sur ce terrain.

    Répondre
  2. Anonymous

    Moi, je le trouve pas le mal le scoot Mini,vintage à mort, très « jouet » ; Et puis ses roues carénées sont top !

    Le Smart fait moins « détendu du slip »;presque militant – c’est vrai !- surtout dans cette livrée blanche et verte ; En fait il ressemble à GO-4. Cela ne dira rien à personne, mais c’est un des robots qui entrave Wall-E dans sa quête amoureuse et son désir de sauver l’humanité ! Je sais, je m’égare, mais les fans de dessins animés sauront qu’il y a un fond de vrai. CF

    Répondre