Les Petites News • Volkswagen

La Chine sauve la Volkswagen Phaeton

La seule explication au retour de la Volkswagen Phaeton est le marché chinois. Cette limousine (trop) sage et sans image n'a jamais connu le succès en Europe et aux USA. Logiquement, elle aurait dû disparaitre de sa belle mort. 



Seulement, voilà, les riches Chinois aiment les grosses voitures statutaires allemandes, gorgées de chromes et de vitres teintés, conduites par leurs chauffeurs. Cette version 2 de la Phaeton, à peine remaquillée avec des feux à LED et plus de chromes, a toute les chances de trouver son public en Chine, soutenu par la force du réseau Volkswagen bien implanté localement. Cette opération ne coute pas cher à VW et lui permet de prendre des parts de marché, tout en étant présent sur un segment stratégique. Le plus intéressant est de constater à quel point les gouts automobiles occidentaux divergent avec les Asiatiques, notamment les Chinois. 

Un gap que l'on peut comparer avec la différence des attentes du marché européen dans les années 50 et aujourd'hui. De l'aveu même de Gilles Vidal (directeur du design de Peugeot que j'interviewai récemment sur la Chine), pour un Chinois une voiture luxueuse doit être grosse, brillante et relativement classique de forme. D'où le succès des grandes berlines tricorps étrangères, Audi A6, Mercedes classe E...) auxquelles on rajoute des chromes par rapport aux versions européennes. Toutefois, le marché bouge si vite que cet état de fait n'est pas éternel... tant mieux.

Petites Observations Automobile - septembre 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 8 juin 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire