Les Petites News • Over

OVER P001 GBF, le Platine en roue libre


Merveilleusement poétique et déjanté, OVER GBF est une création originale réalisée à la demande des industriels du platine. Dommage que son nom soit si peu compréhensible.






Si Tim Burton avait découvert cette créature roulante, nul doute qu’il l’aurait intégré dans Alice au Pays des merveilles. Mais avec un nom aussi abscons, OVER P001 GBF, il n’est pas facile de marquer les esprits. Mais de quoi s’agit-il ?

Cette création originale est un roadster, sans carrosserie, qui offre deux places à l’air libre. La face avant est en feuille de cuivre et ressemble à une fleur en plein épanouissement, tandis que plancher est transparent pour voir la route défiler sous ses pieds. Le volant, le pommeau de levier de vitesse, les bouchons de réservoir d’essence et d’huiles, les écrous de roues et le logo sont en platine.

Le logo porte les lettres GBF. Le G fait référence à José Froilan Gonzalès, un pilote argentin qui a offert sa première victoire à Ferrari en 1951. Célèbre dans son pays, Gonzales a gagné par la suite de nombreuses courses et grand prix sur des voitures équipées de moteurs modifiés et développés par ses soins. Des années plus tard, un de ces moteurs, un V8 de 300 ch, a été retrouvé et équipe le prototype. Le B provient de l’ingénieur Giotto Bizzarini qui a réalisé le châssis de la voiture. Enfin, le F signifie Futuro, l’avenir.




La caractéristique principale du platine est d’être quasi éternel, il ne s’use pas. Au fil du temps, il ne perd ni sa masse, ni son poids. Utilisé en joaillerie pour sa pureté, le platine est également présent dans les pots catalytiques des voitures et dans les prototypes de pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. D’où cette action de communication que constitue cette voiture et qui vise à attirer l’attention sur le platine, face à des matériaux concurrents qui pourraient un jour se substituer.

Je ne sais pas si le grand public décodera la subtilité du message (j’ai mis 30 mn à comprendre de quoi il s’agissait en découvrant le dossier de presse que j’ai reçu en exclusivité grâce à une relation), mais la liberté créative du projet mérite que l’on s’y attarde. Pour le moment, aucun média français n’a reçu l’information, mais il sera intéressant de suivre les retombés.

Petites Observations Automobile - mars 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 18 mars 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire