Les Petites News • Nissan

« no car » génération : Nissan Cube


Pour toute une génération de jeunes urbains des pays développés la voiture est devenue ringarde. Surnommée au Japon la génération « no car », elle inquiète les constructeurs qui tentent d’inverser la tendance avec des produits décalés à l’image de la nouvelle Nissan Cube.






À Tokyo, un jeune sur cinq entre 16 et 25 ans affirme ne pas vouloir posséder de voiture. Les raisons invoquées sont multiples : prix trop élevé, inutilité face aux transports en commun, parkings inaccessibles, embouteillages, pollution et surtout une image obsolète liée à leurs parents, autant dire la honte pour un adolescent. Hier symbole de liberté et d’émancipation, l’automobile ne fait plus rêver. Le jeune urbain branché investi dans un smart phone et un ordinateur portable mais plus dans un crédit voiture. 

Si le phénomène est encore minoritaire, il est corroboré dans certaines grandes villes européennes où pour la première fois on assiste à une légère baisse des inscriptions au permis de conduire. Impensable il y a encore dix ans, d’autant que ce sont les jeunes classes aisées habitant en centre ville qui repoussent l’âge d’obtention du permis. Pour faire face à ce désamour et tenter d’inverser la tendance, les Japonais ont mis en place depuis plusieurs années des groupes de travail constitués de jeunes adultes dénommés « no car » en leur demandant d’inventer leur voiture idéale. 

Leur recherche a principalement porté sur les petites voitures, notamment les Midjets, des modèles de moins de 3,40 m développant au maximum 660 cm3, qui exonèrent leurs propriétaires de l'obligation de posséder un parking en ville. Cette catégorie très prisée au Japon est peu connue en Europe, mais tend à se développer avec l’arrivée la récente Toyota IQ (2,98 m) qui concurrence la Smart II (2,69m). Les résultats sont éloquents. À l’inverse du statut social, longtemps la valeur prioritaire, les no cars se laisseraient tenter par des objets roulants dont le design abolit toutes références à la voiture ! Ils privilégient le fun, l’espace à bord, l’économie et la convivialité. Ces sur ces critères simples, mais bien réels, que sont apparus au Japon plusieurs best-sellers comme la Nissan Cube, don la troisième génération vient d’être commercialisé en France, la Suzuki Alto Lapin ou encore la Honda Zest spark. 

Ces voitures ont en commun des formes cubiques, proche du cartoon, et l’absence de signes extérieurs de puissance. Concernant les habitacles, les no car souhaitaient une extension de leurs chambres, en privilégiant une ambiance lumineuse et zen, mais aussi les aspects pratiques et surtout une sono digne d’une boîte de nuit pour faire la fête entre copain, sans oublier des fauteuils avant capables de se transformer en couchette. L’intimité étant une valeur rare dans les appartements exigus de Tokyo, la voiture est souvent le refuge des premiers amours. Surfant la tendance, l’intérieur du nouveau Nissan Cube a été pensé comme une cabine de Jacuzzi (dixit le dossier de presse), avec des effets de vagues sur les contres portes et des cercles concentriques au plafond, censés détendre l’atmosphère ! 

On est loin des tableaux de bord truffés de boutons, façon cockpit de Boeing, qui symbolisaient la modernité des années 90. En France, rare sont les modèles explicitement destinés à cette population, mais de récent petit monospace jouent sur cette corde sensible. Citroën C3 Picasso, Renault Be Bop, Kia Soul, Daihatsu Materia, autant de « voitures de copain » qui ont une approche décomplexée face aux clichés de la « bagnole de macho ». 

L’arrivée prochaine de petite citadine électrique va accentuer la tendance, tous les designers travaillant à un nouveau langage de forme spécifique à la voiture propre, destiné à séduire les réfractaires à la chose automobile. L’ironie des « no cars » au Japon est que les voitures qui leur était destinée ont séduit un large public de senior, abolissant au passage les frontières d’une segmentation de plus en plus dépassé. Le monde change plus vite que les spécialistes du marketing.

Renaud Roubaudi - Petites Observations Automobile - février 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 3 février 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire