Les Petites News • Aston Martin

Aston Martin Cygnet, Snobisme ultime ou faute de goût ?


Pour la première fois de son histoire, Aston Martin proposera une citadine développée avec Toyota. Cette IQ maquillée en voiture de James Bond est un pari risqué pour le constructeur.






Aston Martin a créé le « buzz » en confirmant l’arrivée d’une citadine développée en collaboration avec Toyota. Dénommée Cygnet, cette micro puce de 2,98 mètres n’est ni plus ni moins qu’une Toyota IQ redessinée aux couleurs Aston Martin. Le résultat est pour le moins surprenant. La fameuse calandre ovale fait son apparition, ainsi que deux prises d’air sur le capot. L’arrière hérite des feux en boomerang et l’intérieur subit un sérieux « tuning » qui se veut à la fois chic et sportif. 

Chacun jugera, mais le premier cliché de l’habitacle où l’on découvre des fauteuils tendus de cuir rouge et noir, matelassés et gaufrés au niveau de l’assise, ressemble à une grossière faute de goût. Disponible en 2011 aux alentours de 30 000 €, la Cygnet est réservée uniquement aux clients Aston Martin, ce qui devrait limiter l’écueil de sa banalisation. domain archive . Pour justifier une telle opération, les stratèges du marketing présentent la Cygnet comme un service supplémentaire à la clientèle. 

En effet, de nombreux possesseurs d’Aston Martin rechignent à utiliser leur voiture en ville, de peur

de se la faire abîmer. La Cygnet est donc le complément idéal pour aller faire ses courses au coin de la rue, sans renier son standing. Pourtant, officieusement, cette Baby Aston répond à un autre objectif que la mobilité urbaine. Elle permet de passer les futures normes européennes de 2015 qui obligeront les constructeurs à disposer d’une gamme ne rejetant que 130 g/km de CO2 en moyenne. Or à ce jour, toutes les Aston recrachent plus de 300 g/km de CO2. Proposer la Cygnet au catalogue permet d’abaisser rapidement et à moindre coût le taux d’émissions polluantes de toute la gamme. 




Sans compter qu’une version électrique, toujours en collaboration avec Toyota, pourrait faire son apparition dans les années à venir. La question est désormais de connaître l’impact de la Cygnet sur l’image de marque Aston Martin. Appréciées pour leurs beautés et leurs sophistications techniques, les Aston sont d’autant plus désirables qu’elles sont rares et exclusives. Cette opération de maquillage d’une Toyota ne risque-t-elle pas de galvauder le mythe Aston en le banalisant ?

En effet, qu’en sera-t-il du symbole de la voiture de James Bond quand une Cygnet d’occasion échouera dans les mains d’un jeune conducteur du dimanche qui n’hésitera pas à lui rajouter un aileron et des jantes chromés pour faire plus sport ?

Renaud Roubaudi - Petites Observations Automobile - février 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 7 février 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire