Les Petites News • DS

La rumeur du retour de la DS a fait le tour du Monde



La rumeur du retour de la DS en ce mois de mars 2009, démentie depuis par Citroën, a démontré qu’une automobile pouvait encore susciter émotion et passion aux quatre coins de la planète. 

La rumeur a fait le tour du monde en quelques heures, Citroën va relancer sa légendaire DS. L’impact médiatique a été spectaculaire, info à la une des quotidiens nationaux, titres aux 20 heures, explosion des blogs, le buzz planétaire a même été repris sur CNN qui ne parle de la France que dans les cas extrêmes. Le service de presse de Citroën a été submergé, les spécialistes du secteur harcelé de coup de fil et les concessionnaires ont même reçu des demandes de réservations.

Du jamais vu. Et puis patatras ! Le 5 février on apprend que Citroën relance uniquement le nom DS, pour Différent Spirit, appellation destinée à des futurs modèles premium et dont le premier maillon est la DS 3, une citadine chic dans l’esprit de la Mini. La méprise est née d’une confusion d’un journaliste qui en voyant des documents confidentiels sur le nom DS a cru tenir le scoop. Tous les médias ont repris en choeur, sans vérification, mettant en lumière la fragilité de l’information et son instantanéité. Mais ce que personne n’a relevé, c’est la formidable attente que peut encore susciter une automobile.

Quel paradoxe, en pleine apocalypse du secteur, une voiture a généré une passion internationale. Sans le savoir, Citroën vient d’économiser des millions de frais d’étude, post test compris. Démonstration est faite, le monde entier veut une nouvelle DS. Il est urgent de préparer son grand retour en laissant carte blanche aux équipes de Jean pierre Ploué, patron du design et Vincent Besson, directeur du plan produit, les deux artisans du renouveau de Citroën. Comme les créateurs de la DS en leur temps, le designer sculpteur Flaminio Bertoni et l’ingénieur André Lefèbvre, ce sont deux libres penseurs qui ont la vista et l’instinct juste pour imaginer la DS de demain. La finance et le marketing du groupe doivent leur faire confiance, car en ces temps incertains seule la liberté créative peut réinventer l’automobile.

Petites Observations Automobile - mars 2009

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 18 mars 2009

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire