BMW 330 i : toujours au top ?

Cédric, Julien et Renaud ont conduit la nouvelle BMW Série 3 330 i essence. Ils nous livrent leur réactions et ils se posent la question de savoir si BMW est toujours au top.

Retrouvez l‘offre de LLD DE PCA Services 590 € /MOIS – Location Longue Durée sans apport sur 37 mois et 45000 km parcourus (40.000km + 5.000km offerts).

 320i Business Design BVA
 Peinture métallisée
 Familiale
 126g/km
 Catégorie C
 selon barème en vigueur

L’avis des Petits Observateurs !

19 commentaires au sujet de « BMW 330 i : toujours au top ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. aimelauto

    toujours adepte de la marque (j’en suis à ma 3°…..avec une 3 Touring F31),
    BMW sont des voitures qui malgré les années et les technologies se différencient toujours,
    déjà par leur look (les breaks allemands ont toujours un design réussi….et les particularités esthétiques Bmw font qu’on les reconnait de loin), leur qualité de fabrication n’est jamais démenti (malgré les années aucune vibration, ou garniture qui se détache…..et une fiabilité parfaite mécaniquement), et certains éléments comme la position de conduite ou l’ergonomie des commandes et Gps. qui font qu’on a beaucoup de mal à prendre le volant d’autres modéles de concurrents apres.
    Effectivement on peut regretter (ou réver…..?) sur les 6 cylindres…….
    mais il ne faut pas oublier que la majorité des acheteurs sont des clients qui bossent avec leur voiture au quotidien, et que les qualités de motoristes de BMW…..se révéle aussi sur les diesel, bien plus souples et puissants que les concurrents, et surtout tres économiques (j’en suis à 5.6 litres sur + de 70.000 km avec ma dernière)…….et j’avoue que prendre le volant de ma Série 3 meme diesel pour aller bosser ………c’est déjà pas déguelasse !

    Répondre
  2. pcur

    Le problème de la série 3 (et de nombreuses autres premium) c’est qu’elles se sont banalisées sous le poids des normes et d’une standardisation toujours plus poussé. Il y a de la puissance certes (qui sert de moins en moins) mais un 4 cylindre de 258ch ça ne fait pas vraiment rêver et côté technologie, c’est bien mais il y a maintenant une sacré concurrence (Tesla 😉 ).

    Répondre
  3. Franck

    Reportage bien sympa, j’ai adoré les commentaires et leur spontanéité… Maintenant cette BM certainement très bien réalisée ne m’accroche pas, pourtant j’aime les voitures a conduire dont elle fait sans doute partie, mais je trouve que plus le temps passe et le charme des modèles de cette marque s’estompe, dommage.

    Répondre
  4. JFR

    Bonjour à toute l’équipe,
    J’ai adoré le reportage…. pas pour la voiture mais pour la réalisation!
    De mieux en mieux, une super bande son, des effets super sympas. Surtout le passage en mode BD, qui rappelera aux jeunes comme moi qui ont grandit dans les eighties le « clip Aha Take on me »… Si c’est Julien qui était à la réalisation, alors bravo Julien ! (il ira loin ce p’tit gars…)
    Merci à vous,
    GoPOA

    Répondre
    1. Philippe

      C’est vrai que le niveau est sou et mieux que les reportages pro. Je me demande comment ils trouvent le temps pour exercer un métier et avoir une vie de famille avec tout ça.

  5. Etienne

    J ai regarde a nouveau la video !!
    POA n est clairement pas emballee par cette nouvelle Serie 3 :
    – le PM est devenu Teslaman et semble prendre plus de plaisir avec une Model 3
    – Julien ne semble avoir aucune émotion quand il la pousse un peu en mode sport…il a certainement pris plus son pied avec la Megane IV RS mais ne veut pas l avouer a ses copains amateurs de BMW
    – je ne sais pas trop quoi penser de l avis de Mr le President…

    Sinon il me vient a l esprit que les 3 marques premium allemandes ont vraiment un souci dans le traitement des bas de pare-chocs : ca abuse des faux chromes ou du laque noir, avec des nervures et fausses entrees d air un peu partout…la G20 n y echappe pas tant en M Sport qu en Luxury.

    Répondre
    1. Marc B

      Chaque bagnolard a sa propre histoire :
      -Julien aime la moto et niveau voiture ce qui peut s’en rapprocher (smart roadster pour l’air libre, alpine pour le bossage qui permet de caser un casque à l’intérieur mais pas que etc.) et quand ça ne peut pas trouver de point commun avec une moto il reste Android auto et la tablette tactile.
      -Pour Cédric aucun détail n’est petit, il aime ce qui se distingue que ce soit par un détail de finition ou un détail technologique (pas de trappe à essence par exemple)
      -Le président est droit dans ses bottes, il aime les berlines statutaires a cuir clair, des voitures présidentielles à tendance British plutôt qu’Americaine même si la Cadillac cabriolet l’a fait sombrer du côté obscur, on sait bien que c’est une vieille Mercedes SL qu’il voulait car la dernière est trop bling bling pour lui. Le luxe c’est rouler à 80 km/h avec une grosse cylindrée qui a le droit a sa retraite mais il est humain et savoure « l’allonge » qui permet des petits excès nécessaires à tout équilibre…

      Cette série 3 n’a pas pu, au final, réveiller une de ces histoires parmi tant d’autres. Il ne s’en vendra pas au gouvernement mais il s’en vendra beaucoup dans le monde, sans doute plus que des Tesla Model S…
      La série 3 n’a jamais rien évoqué de plus pour moi que ce qui a pu se dire dans cette vidéo, elle est peut être plus dans la continuité de sa lignée qu’on ne l’imagine.

  6. ques

    Réussie cette série 3 ! Mais quelle complexité de formes et de matières ces nouvelles voitures ! On y gagne en visuel, mais en réparations, car il y en aura, toute cette mousquaille risque de couter cher. Et la durabilité de l’accastillage, j’ai des doutes.

    PS : Julien, faut raser st’e barbe !

    Répondre
  7. Philippe

    en effet c’est l’alfa giulia première du nom qui a lancé la mode des berlines sportives. A l’époque on la disait taillé par le vent pour vanter son aérodynamisme qui ne saut pas aux yeux aujourd’hui. Ou alors ce n’était pas le même vent

    Répondre
  8. Marc B

    Jean pagezy a bien résumé le business model BMW ; les propulsions à 6 cylindres sont là pour vendre des serie 3 « business » et des break diesel pour pères de famille.
    Ce qui est « toujours au top » chez BMW ce sont les coupés/cabriolets…Z4, serie 2 sont à taille humaine. La serie 8 pour ceux qui aiment bien les « masses ».

    On sent le gouvernement un peu blasé au volant de cette série 3, il faut dire qu’à force d’essayer tant de voitures, seules celles qui apportent vraiment du « neuf » et du « bon neuf » sortent du lot. C’était le cas de l’Alpine A110. On aura compris entre les lignes que le premier modèle essayé était dur à vivre pour le dos et que le luxury a relevé le niveau.

    Je suis d’accord avec le président sur les assistances à la conduite dont on rêverait qu’elle reste sur les étagères de l’usine. Pour moi il en va de même de tous ces écrans. Conduire une voiture ce n’est pas comme être assis au bureau ou dans son salon, il ne faut tout de même pas demander à nos voitures d’être des smartphones qui ont le don de devenir obsolètes presque tous les 2 ans.

    J’aime bien les compteurs rond mais ceux qu’ils ont mis ne m’empêcheraient pas d’apprécier la conduite tout de même.

    Répondre
  9. Jean-Marc

    Une inspiration moins réussie que son inspiratrice Lexus. L’arrière est troublant.
    Je pense qu’elle va « floppée » à cause de son cul banal et ses feux, avec ce gros bourrelet, qui viennent d’une autre inspiration Turinoise! Sur une auto à ce prix c’est perdre son âme ou se perdre tout simplement.
    Je trouve déplorable l’économie du peu de soins pour un constructeur qui porte la réputation d’être un « motoriste », de devenir aussi négligeant sous le capot.
    Je n’ai jamais vu une culasse recouverte d’autant de « vicères ». Je virrerais le responsable de l’équipe d’ ingénieurs qui a laissé fait ça! Je ne me souviens avoir jamais vu cela chez aucun construsteur… Ou je vielli mal.

    Répondre
  10. Etienne

    Elle me plait extérieurement, surtout celle en bleu fonce Luxury avec cuir blanc au debut de votre reportage.

    Et puis j etais tellement heureux de vous entendre dire que la Luxury est la finition a prendre…je le pensais et puis je vous vois dans la Luxury…

    BMW, pour moi c est la 1ere seconde ou on prend le volant en main : taille parfaite, jante epaisse comme il faut, texture du cuir…bon le volant M devient too much a mon gout…mais le volant d un BMW c est comme le siège d une Volvo…

    J avoue j aime bien BMW…

    …mais ces ecrans, ce GPS pose la comme ca, l horrible levier de vitesse, la sonorité du L4 quand vous faites rétrograder la boite…ce style tarabiscote a l interieur…

    Répondre
  11. Stéphane.nc

    Je me rappelle ma 325I xdrive E91 Touring. Un vrai moteur. De vraies sensations.
    Un 4 pattes sous le capot ? Pitié
    Un écran à la place des compteurs ronds?
    Je trouve ici l’illustration que les allemandes font fin de siècle même avec tous les écrans du monde.

    « Vidéo killed the radio star » pouvait on chanter.
    Maintenant ce serait plutôt « Tesla killed the Internal Combustion Engine star »

    Requiem pour une allemande. Même Cédric n’y croit plus.

    Allez on passe à autre chose.

    Répondre
    1. Stéphane.nc

      Et la première berline sportive c’est Alfa. Dans les années 50 , 60 il ne venait pas à l’idée de comparer une BMW avec une Alfa (du moins à ce que j’en ai lu…..je n’etais pas là pour le voir )

  12. Jean-Michel KAGAN

    Je viens de changer d’hybride après avoir lu récemment l’essai POA (déjà ancien 03/2016) de la 330 e. Je voulais une rechargeable après une A6 hybride non rechargeable. Je ne voulais pas une neuve (trop de perte à la revente) donc 25 mkm c’était bien.
    J’ai bien les 35 km d’autonomie puisqu’elle peut récupérer 25 % au freinage et en écopro. Je vous confirme qu’en Luxury même sur le modèle précédent elle est plus plaisante et confortable et j’avais peur de faire kéké en version M.
    Les 250 cv sont bien là en mode sport et le démarrage en mode électrique n’a pas grand chose à envier à la Tesla.
    Alors je ne sais pas pour le modèle 2019 s’il est toujours au top, mais la 330 e précédente l’est vraiment.
    Ps pour Julien: Elle se recharge sur une prise domestique en 3h15, mais ça ne répond pas à sa question sur celle qui sortira en juillet.

    Répondre
  13. MF67

    Je ne suis pas spécialement fan de la voiture, même si elle reste très belle. Par contre, j’aime cette fin d’essai à la Gare Montparnasse, il n’y a que POA pour faire ça ! Bravo, comme toujours !

    Répondre