Secrets de Design • Peugeot

Nouvelle Peugeot 208 : tout comprendre avec Gilles Vidal, Dr du design

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Renaud Roubaudi de POA interview Gilles Vidal, directeur du design de Peugeot, à propos de la genèse du style de la nouvelle Peugeot 208.





Nous avons la chance de pouvoir revenir avec Gilles Vidal, directeur du design de Peugeot, sur la genèse de cette nouvelle 208. Avec lui nous essayons de comprendre les choix qui motivent le design de cette auto, et plus généralement quels sentiments et réflexions se cachent derrière les courbes d’une carrosserie ou les compteurs de son intérieur.

Avant tout, Gilles Vidal nous explique à quel point l’état d’esprit dans lequel l’équipe de design baigne prédispose aux choix effectués. La genèse d’une voiture est marquée par un contexte social, politique, interne à l’entreprise ou même international et chaque réalisation est une sorte la réponse de la marque, de l’équipe de design et des hommes aux troubles de la société qui les entourent. Gilles Vidal explique ainsi qu’il a voulu faire émaner l’optimisme et l’enthousiasme de cette nouvelle 208, en faisant également de la voiture un objet protecteur et rassurant.

Ainsi cette 208 assume pleinement sa parenté avec son illustre ancêtre la 205, un marqueur pour la firme. Cette filiation, perceptible dans la silhouette des voitures, est également une façon de montrer que renouer avec les fondamentaux de la marque et de l’histoire de l’automobile est une façon de ne perdre ni ses racines ni son ADN. Cette 208 grandit sensiblement et tente de retrouver les proportions qui font référence dans l’histoire de l’automobile, à savoir un long capot rejetant loin derrière le pare-brise, comme feu la 205. Cette volonté d’allonger la silhouette de la voiture émane des designers, tout comme le fait de vouloir donner du caractère à la nouvelle née. Gilles Vidal nous explique ainsi que la volonté des designers de Peugeot est de rendre la ligne épurée de tout artifice inutile. L’expressivité de la voiture vient ainsi de la sculpture de la carrosserie et non pas des chromes et autres ajouts qu’il aurait été facile de faire. Il devient presque évident par sa simplicité, et correspond à la volonté de Gilles Vidal de se projeter dans le futur grâce à un design qui donne de l’âme aux autos. Une expressivité qui pourrait encore être renforcée par l’impression 3D et les possibilités infinies de que cette technologie offrirait pour les designers.

Ce design qui se veut plus minimaliste est un gage de caractère pour Gilles Vidal et d’ergonomie également comme l’on en trouve une illustration à l’intérieur. En effet, l’habitacle de cette nouvelle 208 est résolument technologique, mais toujours dans l’intention de faciliter la vie des occupants. Une ambition qui amène Gilles Vidal à donner sa définition du design qui est pour lui de faire en sorte que ce que l’on vit au quotidien soit meilleur que ce qu’on avait jusque-là, l’esthétique n’étant qu’une brique parmi d’autres de cette conception de son métier. Le designer souhaiterait-il faire des voitures du Lion des voitures à vivre ?! Toujours est-il que la logique de son propos devient évidente lorsque l’on se penche sur les choix technologiques faits à bord. L’impression de modernité est effective grâce au grand écran central mais surtout avec le i-cockpit qui se double d’un système d’hologramme pour voir les informations en 3 dimensions, qui a réussi à bluffer Julien, c’est dire…

Mais cette projection vers la modernité ne se fait pas de manière robotique et froide, mais toujours dans l’ambition de servir avant tout les occupants. Gilles Vidal invoque encore l’optimisme comme la démarche l’ayant amené à concevoir cet intérieur avec ses équipes. Le design ne doit pas contraindre l’occupant, mais au contraire être maternant et protecteur, parole de designer.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 25 février 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

RDV à 04:00 am