4 Avis . Une Tesla Model 3

Cédric Fréour, Jean Pagezy, Renaud Roubaudi et Julien Rosburger nous livrent leur ressenti à la conduite de la Tesla Model 3.

Découvrez l’offre de PCA Services

La Tesla Model 3 Dual Motor Long Range est à 880€/mois TTC sans apport (hormis le bonus écologique) pour 3 ans 45.000km avec entretien et garantie perte financière. Les loyers sont plus élevés que ceux des modèles de prix d’achat comparable (Tesla n’accorde pas de remise) mais le coût global d’utilisation de la voiture est imbattable grâce aux avantages fiscaux dont bénéficient les voitures électriques. La Model 3 a par exemple un coût d’utilisation plus de 2 fois inférieur à celui d’une RS4, Classe C AMG ou M4 de performances équivalentes !

 

L’avis des Petits Observateurs !

41 commentaires au sujet de « 4 Avis . Une Tesla Model 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. yaros78

    Très bon reportage, intéressant et complet. Si ce n’est, comme le note Renaud, qu’il faudrait un essai plus long, notamment sur un long parcours. Car la question N°1, pour une voiture grande routière premium, c’est l’utilisation sur longs trajets et la contrainte de l’autonomie et de la recharge au quotidien. Est-ce que l’écosystème Tesla rend la vie suffisamment agréable/ supportable pour faire sans problème 700 km sachant qu’il faudra sans doute s’arrêter 2 fois pour 30 /45 mn à un super chargeur auquel la voiture vous aura amené? Est-ce qu’on peut décider de partir à l’aventure sans avoir à planifier 2 jours avant son itinéraire? Est ce que je suis prêt à rajouter 1heure 1/2 de durée de trajet quand je descend dans ma maison de vacances?
    Sinon, oui, on peut débattre de la présentation minimaliste et de l’ergonomie reportant sur un super iPad de toutes les fonctions de pilotage de la voiture par rapport aux tableaux de bord de la nouvelle série 3, archétype de l’excellence sur un modèle traditionnel.. Mais cette Tesla 3 est magnifique et même désirable, et une alternative plus que crédible aux meilleures berlines premium dynamiques du marché.

    Répondre
  2. Julien

    Bonjour,
    j’aimerais avoir plus d’informations sur le système de récupération d’énergie : Quid des feux stop?!?
    Est ce que les feux stop s’allument uniquement lorsque l’on touche la pédale de frein?
    Ou ils s’allument également quand on ne touche aucune pédale? –> la voiture ralentissant fortement toute seule.
    Ou il s’allument même quand on lève le pied de l’accélérateur, sans pour autant le relâcher? –> la voiture ralentissant fortement également toute seule.
    Merci pour vos précisions.
    Cdt,
    Julien

    Répondre
  3. Alain

    La vidéo est parfaite, très éclairante dans ce montage redécoupé. Bravo à POA pour cette innovation scénaristique ( juste penser à supprimer la liste papier ou a trouver un trou du souffleur !)

    Ceci dit cette voiture m’indiffère totalement. C’est un déplaçoir. il en faut mais il en existe des biens moins couteux . Je ne vais même pas rentrer dans le débat sur l’empreinte CO² . Cette voiture nie la liberté fondatrice de l’automobile : Quand je veux, ou je veux, sans me soucier de l’autonomie ( sauf pour la traversée d’un désert ). Donc c’est une solution pour l’urbain et le péri-urbain proche. Mais les solutions collectives et/ou partagées qui arrivent seront bien plus adéquates

    Reste le plaisir automobile : le néant . Tout le monde essaye de diminuer le poids sauf TESLA qui produit des pachydermes

    Répondre
  4. pcur

    Au final une voiture avec de vraies qualités (déjà soulignées par de nombreux testeurs) :
    – tenue de route
    – accélérations
    – autonomie
    – éco système tesla
    mais aussi un certains nombres de défauts qui risquent d’être rédhibitoires (surtout en Europe) :
    – finition (ce volant…)
    – ergonomie discutable
    – aspects pratiques (pourquoi un coffre ? boîte à gants ?)

    J’ai peur que cette voiture soit affectée par le syndrome Alfa (je parle toujours spécifiquement de l’Europe) : tout le monde les trouve désirables et agréables à conduire mais finalement personne ne signe de bons de commande. Attention Tesla car l’année 2019 va être rude : réduction des avantages fiscaux aux US, succès en Europe qui est loin d’être garanti, arrivée d’une concurrence beaucoup plus agressive (la Taycan de porsche peut faire très mal à sa grande sœur la S)…

    Répondre
    1. pcur

      Et je vous en félicite sincèrement. Une guilia ?
      Ce modèle est d’ailleurs un bon exemple d’ailleurs dans un segment des familiale premium où à peu près tout le monde un équivalent en coupé 4 portes et surtout un break…sauf chez Alfa 😉

  5. Philippe

    Mettre les phares sur la tablette et le réglage des rétro et l ouverture de boîte à gants. Ça saoule. C’est quoi cette ergonomie de m…. Et le volume de la radio où est ce qu’ il est ?
    Le design extérieur est vraiment passe partout. Style très américain très mondial. On est loin d une 508 giulia talisman s60 même a4. C est vraiment une voiture fiscale. J aimerais quand même bien savoir l autonomie max au bout de 10 ans d’utilisation de batterie. J ai trouvé l info nul part.

    Répondre
  6. Dominique

    Cette voiture suscite la curiosité mais pas l’intérêt. D’ailleurs ce manque d’enthousiasme transparaît dans l’équipe hormis pour le 1er ministre conquis d’avance et dithyrambique comme à son habitude. Mais pourquoi et pour qui cette voiture? Le petit modèle Tesla fait 4.68m de longueur, 1.93m de largeur et pèse 1847kg… pas vraiment une citadine et pas vraiment une routière de par ces contraintes. De plus la location est hors de prix comme son prix. C’est donc une vitrine techno pour riches ou pour sociétés qui veulent faire du marketing écolo. Quant au sens pratique et aux finitions je ne pense pas, contrairement à ce qui a été dit, que ce soit des bagnolards qui aient conçu cet objet. Pas de touches intuitives, un écran omniprésent et des aberrations comme l’ouverture de la boîte à gants ou le réglage des rétros et un volant d’une laideur confondante. Pour ce qui est des finitions et de la présentation c’est quelconque pour le pris et franchement ce n’est pas ce petit bout de bois qui augmente le côté glamour, mais est-elle vraiment désirable? L’ accélération est sans doute la seule chose amusante sur cette voiture mais aujourd’hui pour rouler à 80km/h est-ce bien utile? Les avis sont tranchés, un schisme semble d’ailleurs se dessiner entre la présidence et le premier ministre (querelle tellement dans l’air du temps), allons nous vers une dissolution de l’assemblée? Ou notre Président va-t-il succomber aux sirènes du XXIème siècle et sacrifier le plaisir au sens commun? La recherche d’un compromis s’impose. Il faut trouver la voiture qui satisfera tout le monde, le geek, le bagnolard et donnera l’envie de rouler, de voyager en toute liberté et non plus seulement de se déplacer. Un challenge pour 2019 (à côté de ça on peut continuer à voir de vrais bagnoles qui font du bruit et perdent de l’huile 😉
    Bonne route

    Répondre
  7. Guillaume D.

    Pour ma part, je trouve qu’il y a quand même un détail qui est occulté dans l’essai quand vous évquez les superchargeurs. Les superchargeurs sont normalement conçus pour recharger son véhicule lors des longs trajets, mais ils ne sont pas voués à être utilisés quotidiennement, ce qu’à répéter la marque à plusieurs reprises. Dès lors, et considérant les grosses batteries des Tesla, il faut un temps fou pour les recharger sur une prise électrique. C’est un peu mieux avec une wallbox, mais les temps de recharge ne sont pas transcendants quand même.

    C’est peut-être l’une des (rares) failles de l’écosystème Tesla: il serait intéressant de connaître les habitudes des possesseurs de Tesla en matière de recharge!

    Je passe sur la finition (n’ayant pas approché de Model 3 pour le moment), mais je pense que c’est le genre de voiture qui vous donne la banane à la conduite et qu’on lui pardonne éventuellement sa finition légère.

    Répondre
  8. Bonnin Christophe

    Comme d’habitude, rien à dire sur l’expérience vidéo POA, toujours un bonheur à regarder.

    Je retiens que notre président est perdu dans cette voiture, faute de repères. C’est rare de le voir aussi hésitant sur une auto.

    En matière automobile, cette voiture ne raconte absolument aucune histoire. Posez vous la question de savoir à quoi cette voiture pourrait bien vous servir.

    Mais elle est avant tout un « non sens » de notre époque. On n’a absolument pas besoin de propulser comme une balle, sur la route, quelques 500 Kilos de batteries. C’est simplement un gaspillage énergétique délirant qui n’est en aucun cas la réponse écologique vertueuse à laquelle il faudrait travailler. C’est même, pour tout dire, dangereux et irresponsable d’essayer de démocratiser cette folie. Ce n’est pas un bonus de 6000 euros qu’elle devrait avoir, cette voiture… Mais bel et bien un malus de 10 000 euros. Si ce sont les sensations d’accélérations qui vous motivent pour l’achat d’une Tesla, vous feriez aussi bien d’aller faire un tour de SpaceMontain chez Disney.

    Elle tient la route grâce à ses batteries dans le plancher. Même sa tenue de route est artificielle.

    La voiture est aussi sexy que la ligne d’écriture comptable de l’entreprise qui en fera son acquisition.

    Personne ne sait réellement la durée de vie dans le temps de ces batteries. Mais on devine sans mal que ce sont elles qui déterminerons la fin de vie de la voiture (c’est à dire, le moment où la voiture vaut 0). De plus, on sait qu’avec les technologies de batterie à venir, les Tesla actuelles sont vouées à être obsolètes sans doutes plus vite qu’on ne le pense. Concernant les batteries, on peut lire sur Wikipedia que le pack batterie de la Model 3 diffère de celui de la Model S par le fait qu’il n’a pas été conçu pour permettre un échange automatisé. Est ce que quelqu’un sait ce que cela signifie concrètement ?

    Tesla ne gagne toujours pas d’argent et à mon avis, ce n’est pas prés d’arriver (surtout avec cette Modele 3). Même l’avenir de la marque n’est toujours pas assuré aujourd’hui. Ces voitures seront elles encore capable de rouler si, un jour, les serveurs de mises à jour Tesla tombent ?

    Toutes ces incertitudes sont traduites dans les mensualités de location proposées, plus élevées qu’elles ne le seraient pour un véhicules thermique de même valeur de départ.

    Ce monde de la voiture connectée engendre aussi des problématiques de sécurités colossales, complètement sous estimés aujourd’hui. C’est d’autant plus inquiétant quand on sait que c’est la prise de contrôle de la voiture qui est en jeu. Merci à ce délire de la voiture autonome qui rends cela possible.

    L’ergonomie est déplorable avec cet écran. Et ce n’est sans doutes qu’un début. Vous comprendrez votre douleur quand il faudra attendre 5 secondes pour que le bouton de désactivation de l’annonce publicitaire déclenché automatiquement soit actif… et de pouvoir ouvrir votre boite à gants à l’issue !

    Cet horrible écran central, qui parait si moderne aujourd’hui, sera très vite le symbole même de l’obsolescence de cette voiture.

    Dans les cotés positifs, cette Modele 3 récupère de l’énergie au freinage comme toute voiture électrique. Ça, c’est très bien. Cela fait des années que l’on gaspille cette énergie de freinage en chaleur et il est donc temps que cela change. C’est ce qu’arrive très bien a faire Toyota… avec ses hybrides !!!

    Cela dit… autrefois, avec des voiture légères, la dissipation en chaleur au freinage n’était évidement pas du même ordre que celle des voitures d’aujourd’hui.

    Il faudrait commencer par redonner un peu plus de sens à l’automobile. De mon point de vu, Tesla ne nous y aide pas du tout.

    Répondre
  9. Fab

    Julien, tu prétends lire tous les commentaires donc je compte sur toi :

    Je comprends votre enthousiasme sur cette voiture mais soyez moins vague sur la qualité de fabrication ! Vos confrères de Cara ont eux osé nous montrer les lacunes de montage et autre finissions douteuses.
    Le premier ministre nous sort son agaçant ‘elle a tout’ de la même façon qu’il le faisait pour ses Audi tant aimées; un retournement de veste qui se veut plus marketing que passionné.
    A une échelle moindre, je retrouve cette hystérie qu’avaient les journalistes auto avaient à la sortie des cabriolets à toit dur… nous savons ce qu.il en est de nos jours.
    Dire que l’electrique est la nouvelle référence ? Et bien je pense que NON … je dirais que l’électrique s’intègre au paysage … il ne répond pas aux attentes de tout le monde mais il va gagner sa place.
    Cet reportage était certainement mieux que les 15 minutes accordés au coussin peteur mais soyez honnêtes , vous êtes pas (plus) aussi objectifs .

    Répondre
  10. Nabuchodonosor

    Entre la galère en Niro et consorts et l’écosystème Tesla, il n’y a pas photo.
    Tout comme beaucoup je me questionne sur cet écran omnipotent, sa fiabilité en plein cagnard ou sous des températures polaires, son imperméabilité, etc. sans compter que ce bazar ne va pas faciliter la vie à bord des manchots et des non-voyants (Clin d’œil à Yann, si tu nous regarde…).
    En même temps la mise à jour automatique et la simplicité du mobilier de bord feront probablement vieillir moins vite cette auto qu’une autre… Quand on sait que, chez ces autres justement, les GPS sont généralement déjà obsolètes à la mise sur le marché du véhicule… C’est un monde tout de même.
    Jean Pagezy : Avons-nous déjà les premiers retours quant à la tenue de la cote chez Tesla ?
    De toutes façons vous prêchez un convaincu en puissance qui attends avec impatience la sortie du model Y, plus adapté à son environnement et son usage quotidien. Non, je ne retourne pas ma veste, je m’adapte voilà tout…
    Impressionnant Monsieur Musk ce que vous avez réalisé en dix ans.
    Recevez chaleureusement mon prout le plus sincère.
    😉
    PS : Sur le format de rendu de cet essai entrecroisé par le quatuor de choc ; Je suis pour.
    POA = Touèlve poyynt’s

    Répondre
  11. Eladso

    Pas un mot sur la finition digne du losange…bruit cliquant en fermeture de portière….( sur modèle d’expo )plastique bas de gamme volant d’auto tamponeuse…

    Tesla a envoûté Poa par ses qualités dynamiques…dont acte

    Mais vu le prix …..

    Répondre
    1. PhareOuest

      La finition digne du losange….Celle de la zoé est très correcte pour une voiture de son segment.
      Maintenant j’attends la voiture électrique « Lowcost » de Dacia, voiture qui va l’essentiel, histoire d’en avoir pour mon argent sans être obligé de faire un chèque de 60000€.

  12. Marc B

    Le reportage est bien fait, on a des témoignages sur le touché de route, le freinage, l’accélération.
    Aucun commentaire sur la ligne extérieur et là tout est dit…c’est quelconque voir plutôt raté.
    On sent à la fin que la voiture n’est pas vraiment critiquable, elle fait le « job » dans les limites de l’exercice imposé (énergie et autonomie qui va avec, style épuré novateur et tablette centrale qu’on aime ou pas). On sent aussi qu’elle n’est pas vraiment désirable :
    -Le président a hâte de remonter dans sa C6 pour son confort (et sûrement son style tranché)
    -Jean a hâte de remonter dans sa 440i, cette homme aime forcément les voitures et a plutôt bon goût on dirait, notamment niveau moteur
    -Julien a hâte de retrouvé sa moto
    -Cédric a hâte de l’avoir un jour…Mais rien n’est moins sûr, le meilleur dans un fantasme c’est qu’il ne se réalise pas, il craquera sans doute pour une Mini 100% électrique plus compacte et aussi marrante ou plus probablement pour sa version hybride rechargeable car la vraie vie revient vite au galop.

    A ce prix je passe mon chemin, il y a des véhicules plus désirables dans ces tarifs…
    Par contre la Tesla Roadster à 60K là je crois que je craque…ligne, décapotable, vivacité….Hélas ça risque d’être 5 fois plus !

    Par contre leur espèce de Ford Focus avec un iPad Pro collé sur un bout de bois…

    Répondre
  13. Ju44

    J’vois trop la scène si l’écran bug :
    « – Où est la notice?
    – Ben dans la boîte à gants!
    – Et comment on l’ouvre, la foutue boîte à gants?
    – Ben clique sur le bouton dans l’écran!
    – Et comment on fait quand l’écran bug?
    – ??? »
    Bref tout ça pour dire qu’à mes yeux un minimum de boutons physiques, comme la gestion de la température de clim, des stations et du volume radio, ainsi que les commandes de warning et dégivrage/désembuage ainsi que d’éclairage devraient être accessibles physiquement et simplement… tout comme l’ouverture de la boîte à gants!

    D’ailleurs question subsidiaire : Comment fait-on pour récupérer un document dans la boîte à gants si la voiture est dans le garage? Faut-il absolument venir avec la clef, démarrer la voiture pour pouvoir accéder à l’écran et ensuite déverrouiller le système? Bonjour le côté pratique!

    J’admet bien volontiers que cette voiture est une révolution à bien des égards, dans la lignée de la Model S. Mais peut-être va-t-elle un peu trop loin dans sa révolution, trop rapidement?

    Répondre
  14. Franck

    Venant d’un modèle S je suis un peu déçu car j’attendais un encombrement plus réduit pour l’environnement urbain ou peri urbain ou elle doit être super car comme le souligne Jean faire des aller-retour en Bretagne c’est possible mais hyper contraignant et ce n’est pas son domaine.
    Pas fan de la tablette surtout en ville, trop distrayant. Des touches physiques de raccourcis seraient les bienvenues, ça pose déjà problème a longue avec le modèle S, et je parle pas de la route de nuit avec le nombre de manips..
    Sinon c’est pas mal mais pas une révolution, une bonne évolution mais encore trop chère et puis maintenant on paye les recharges…

    Répondre
  15. Vince

    Bonjour PEA: petit écran automobile! Effectivement, look commun, très « world car” et finitions intérieures à priori correctes sans plus… Concernant les écrans: c’est toujours pareil: que préférez vous? C’est comme pour une montre: plutôt montre suisse avec précision du mécanisme qui sera encore éblouissante et fonctionnelle dans 20 ans ou une montre Apple Watch, probablement désuète d’ici 3 à 5 ans…. à chacun sa philosophie !!

    Répondre
  16. Etienne

    Ce format de video est tres sympa.

    Indépendamment du debat thermique / électrique, aiguilles / ecran, je croise quelques Tesla dans Paris et je ne me retourne jamais dessus pour une raison tres simple : l esthétique / look qui ne me parle pas du tout. Ca ne me donne vraiment pas l impression d un vehicule raffiné.

    Une question : pourquoi vous regardez tous la petite feuille papier posee devant vous sur la console centrale ?

    Suggestion : Mr Pagezy, vous pourriez venir nous presenter votre 440i un mercredi !!

    Répondre
    1. Theodoric

      La petite feuille c’est probablement le « conducteur » de l’intervention, de façon à parler dans le même ordre des mêmes sujets, c’est mieux pur le montage ensuite. Sinon, Ecran+Iphone+memo papier, ça fait un peu beaucoup à regarder.

    2. Etienne

      Effectivement pour la feuille, c est le file conducteur des 4 essais. Totalement anachronique tout de meme quand on essaye une Tesla…

  17. Jean-Francois BERTRAND

    Je rejoins notre Commandant quant au format de la poade, c’est très bien !
    Je partage l’enthousiasme de Julien et de notre PM, mais je partage aussi les réserves ergonomiques de Jean et de notre Président !
    Mais franchement cette voiture me travaille !

    Répondre
  18. Stephane.nc

    « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. »
    Jules Claretie ne connaissait pas Elon Musk mais sa sentence s’applique bien à « Tony Stark » qui en 10 ans parvient à secouer le marché automobile en délivrant un produit comparé très naturellement avec l’elite Bavaroise centenaire.
    J’arrête là, je suis comme Cédric, un total fan.

    Dans la grande histoire de la bagnole, il y a un AT et un BT : after Tesla/ before Tesla
    Et la Model Y sera le clou de cette fabuleuse aventure entrepreneuriale.

    Ps concernant la revente
    https://electrek.co/2018/12/12/tesla-used-values-retention-competition-study/

    Répondre
  19. COMMANDANT CHATEL

    Bravo pour ce nouveau format.
    C’est vraiment une très bonne idée, très originale !
    J’ADORE !!
    Pour ne pas casser l’ambiance, je ne dirai pas ce que je pense de cet écran…
    …et de la manière dont il faut régler les rétroviseurs ou ouvrir la boite à gant…
    Quant au fait qu’il faut utilser le GPS de l’iPhone je… ok, je n’en parle pas non plus.
    Enfin, le volant… il est comment dire… d’accord, je la boucle.

    Répondre
  20. PhareOuest

    Bonsoir,
    bravo pour le format essais/avis de 4 bagnolards
    Comme le regretté Ivan Rebroff on peut chanter  » Ah ! Si j’étais riche… »
    Mais ça tombe bien car 60000€ pour un écran d’ordinateur et du « confort » ferme, je ne suis pas client
    Bonne soirée

    Répondre
  21. Photobruno

    Je n’ai regardé que les premières minutes… sublime écran qui fait tout,
    mais vous avez tous votre portable avec le GPS sur la console centrale !!!
    Pour moi l’écran est beaucoup trop petit,
    dans ma voiture j’ai un écran HD de 2,40 m de diagonale:
    le pare-brise, et c’est vraiment irremplaçable 😉

    Répondre
    1. ques

      et cet écran est de série sur tous les véhicules depuis 100 ans. 900 € de loc par mois ça fait 32 400 € pour trois ans et il faut rendre la voiture. bigre de bigre !

    2. Mat Ador

      Mais en société c’est autant d’économie…. Avant impôt
      Si ta société fait du profit s’entend…