Souvenirs d'Autos • Audi

Souvenirs d'Autos (209) : Coup de chance en Audi

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Après son premier Souvenir d’Auto (/2018/08/souvenirs-dautos-voyage-en-italie.html), notre ami allemand, Matthias, nous en envoie un second très émouvant. Qu’il soit ici remercié pour sa confiance et son amitié.



 

Cette deuxième aventure s’est passée quelques cinq années après la première. Nous étions de nouveau en vacances en Italie avec cette Audi 60 que mon père s’était acheté après la DKW. Nous avions rendu visite à nos amis desquels je vous ai parlé aussi dans la première aventure et nous avions juste commencé notre voyage de retour en Allemagne.

Sur la route nationale, il y avait un feu rouge à cause de travaux. Nous espérions devant ce feu. Moi, qui avait 10 ou 11 ans à l’époque, j’étais mélancolique, parce que la rentrée des classes en Allemagne n’était plus loin, et j’adorais faire des voyages avec mes parents en Italie, mais l’école, je l’aimais beaucoup moins, voire même pas du tout.

Tout à coup   « Whammm…. » Une secousse énorme.

J’ai failli tomber de la banquette arrière. Mes parents, effrayés, m’ont demandé :



  • Tu vas bien ?




Oui, j’allais bien et mes parents aussi mais que s’était-il passé ?

Une Fiat 500 s’était approché de la file de voitures. Le conducteur, distrait, n’avait pas vu que notre voiture était arrêtée et l’avait percutée par l’arrière.

La Fiat n’était plus en état de marche, notre Audi avait subi des dégâts, la planche arrière avec la plaque d’immatriculation en dessus des pare-chocs chromés était très déformée et la malle était ouverte.

Que faire maintenant? Pas question de réparer la voiture sur place et prendre un hôtel pour plusieurs jours. Les vacances étaient presque terminées, je devais rentrer à l’école et mon père à son travail.



 

Mon père dit alors :



  • Il faut rentrer en Allemagne !




Le capot arrière fut vite fixé avec une ficelle et en route vers l’Allemagne, encore sous le choc de l’accident.

Pendant tout le voyage, mon père, qui avait l’odorat très développé, demandait tout le temps à ma mère :

- Dis donc, tu ne trouves pas que ça sent l’essence dans la voiture ?

Rentré chez nous, mon père donna la voiture endommagée au garage. La réparation a duré un bon temps et il ne fut pas facile de recevoir l’indemnisation de l’assurance du conducteur italien. Mon père dut recourir aux services d’un avocat qui travaillait pour un club automobile.

Un jour, mon père rentra à la maison après le travail, pâle et visiblement très affecté. Il raconta alors à ma mère ce qui venait d’arriver :



  • J’étais au garage et imagine-toi ce qu’ils m’ont dit : Le réservoir a eu une déchirure à cause du choc et l’essence coulait déjà en dessus !




C’est-à-dire, un mégot jeté dans la rue, une étincelle...

.... et je n’aurais pas eu l’occasion d’écrire cette petite aventure.

Cette anecdote est dédiée à mon père, qui est décédé le 8 mai 2018 à l’âge de 94 ans.

Papa, toi qui aimais aussi écrire des histoires et les publier, tu aurais été très content de savoir que je raconte nos vacances en Italie, en français et que ces souvenirs sont publiés sur un site internet français.

Je te dédie cette histoire, en mémoire de nos voyages en lorsque j’étais enfant.

Merci pour toutes ces vacances inoubliables.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 4 janvier 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire