Renault Clio V : Nos premières impressions

L’avis des Petits Observateurs !

20 commentaires au sujet de « Renault Clio V : Nos premières impressions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pierre_

    Belle certe, mais perte d’identité. On glisse doucement vers les caractéristiques des berlines.
    Verra t on bientôt le suv clio ?
    Aïe je m’égare !

    Répondre
    1. StèqFrite

      Mais bien sûr qu’on le verra le suv clio, j’y mets ma main à couper. Il n’y a pas de limites au mauvais goût aujourd’hui. Surtout chez Rono. Oui, je suis un peu Ronophobe, et Citrophile.
      D’ailleurs, c’est l’inverse chez Citroën où ils ont « berlinisé » leur C4 aircross qui est une super bagnole, ça partait pour être un peu un SUV urbain (hérésie) et finalement, c’est devenu une jolie petite berline très sympathique.

  2. Lynx

    Je la trouve très bien…et à vrai dire c’est la première Clio que je trouve réussie! Extérieur effectivement plus en rondeur, moins Seat et tant mieux !
    L’intérieur est vraiment sympa, personnellement je préfère les intérieurs traités de manière horizontal (comme Peugeot) que vertical, mais malgré tout je trouve que ça plutôt joli!
    Vivement la comparaison avec la nouvelle 208!

    Répondre
  3. Hugo

    Ici on a des appuie-tête type volvo, des assises un peu golf gti, un volant mercedes une planche de bord côté passager un peu land rover evoque des boutons germaniques un levier de vitesse vw…. Le tout dans une ambiance rendue austère par le ciel de toit, les montants noirs et la ceinture de caisse trop haute.

    Répondre
  4. Hugo

    J’ai eu La clio 3 1.5 dci 85 privilège de 2007 et elle était tres bien, tenait bien la route. Seul la fiabilité mécanique n’était pas au rendez-vous (sur la mienne). Mais pour moi la meilleure version était La 3 en dci 105 privilège ou initiale. sans l’ESP !! En effet le tarrage des amortisseurs (différent du 85cv) lui donnait une tenue de route sans egal !! Elle passait les virages a des vitesses inavouables en dérobant l’arrière de manière vive en se realignant corectement en sortie. Le tout dans un silence mécanique et un confort de bon niveau. Seul le freinage était trop long à cause de l’amplificateur de freinage d’urgence trop sensible qui faisait que l’abs intervenait excessivement (selon moi). Bien évidement j’ai essayé les performances sur circuit et je n’incite pas à la débauche sur route ouverte. Globalement c’était une excellente polyvalente qui était un choix judicieux pour quelqu’un qui voulait une citadine de gabarit avec des prestations de compacte.

    Répondre
  5. Arnaud T

    Tiens, Renault imite les constructeurs allemands, renouvelant son modèle sans démoder le précédent. Je cherche un autre exemple parmi les constructeurs hexagonaux, je n’en vois pas. Je la trouve séduisante, surtout à l’intérieur. Mais je me méfie toujours des photos officielles. J’attends avec impatience que la fine équipe de POA prenne le volant et nous décortique l’auto dans ses moindres détails. Avec, déjà, un regret à en croire ce que j’ai déjà lu : il n’y aura pas de version break. J’aime bien la version actuelle.

    Répondre
  6. Hugo

    Je préfére toujours la planche de bord de la clio 3 Initiale ou privilège. Plus personnelle, elle ne faisait pas non plus bling bling. Ici ce n’est pas de tres mauvais goût mais c’est du déjà vu et les designers sont influencés, ne sont pas créatifs. Extérieurement c’est encore pire. Elle ne se démarque pas assez de La megane.

    Répondre
  7. Nabuchodonosor

    Je ne sais pas s’ils sont réalisés à l’aérographe ou au photoshop mais j’adore ces dessins et remarque le travail réalisé autours des feux. Après Mégane et Talisman on revient à un peu de mesure et plus de soin porté dans le détail.

    Cependant je mate le cul de cette Clio et un détail me turlupine.
    Ce pli net en forme de moustache sous la lunette détourant un bas de malle vertical s’arrêtant sur la lèvre du parechoc. Entre ses deux feux ce cul parait esquisser un sourire. Une impression de déjà-vu bon sang… Une sorte de bec de canard genre ceux que ma femme laisse trainer autour de la baignoire…
    J’y suis : Ce rictus façon Joconde. Ce museau pincé enserrant des lèvres botoxées…
    La face avant de la model 3.
    Volonté ou pure coïncidence ?
    A vous lire Monsieur VDA…

    Répondre
  8. Nabuchodonosor

    « Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer pour défendre sa vie et le retour de ses marins…
    À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits ! »

    J’ai lu quelque part que Clio se faisait appeler Lutécia au pays des Mangas, les gens de Minato ayant été plus prompts sur l’Iliade et l’Odyssée.
    Clio ou Lutécia, malheureusement pour Carlos même combat. Ayant avalé sa trompette je le crains cette fois-ci empêché de lever le voile sur la dernière-née au losange dans la cité de Calvin.

    Clio, la première des neuf muses, celle qui dit-on, osa un jour blâmer la fatale Aphrodite qui s’était amourachée du bel Adonis…

    « Ô Muse, conte-nous l’Aventure… »
    😉
    Nabu-mythologue-proctologue

    Répondre
  9. Etienne

    J aime beaucoup !! Elle est dans la lignée de la IV avec les marqueurs du design Renault actuel.

    Personnellement j aime beaucoup ce que fait Renault : je n ai pas le vocabulaire technique pour décrire le style, mais j aime le design Renault.

    A l inverse je trouve le design Peugeot surjoue et pompeux.

    J’aime aussi le traitement intérieur, a l exception de la tablette trop proéminente a mon gout. Renault s est un peu inspire des concurrents : le volant, le petit levier ca fait un peu Mazda 3 et le design des appuis tetes est tres Volvo…

    La Clio IV sera une belle concurrente de la Polo et de l Ibiza qui sont bien dessinees aussi.

    Répondre
  10. Catamiaou

    Pas de grosses surprises mais, c’est franchement réussi!
    Le design n’évolue que légèrement mais c’est plutôt bien fait,c’est classique, c’est « sobre » mais je pense qu’elle se vendra bien!

    Répondre
  11. damien

    Chacun son style. J’aime beaucoup le virage pris par Citroën. Mais cette Clio a de l’allure et me semble dans la ligne déployée par Renault. Je n’aime pas trop cet énorme losange, mais c’est personnel. Et l’écran va ravir Mr FREOUR : on se dirait dans le model 3 !
    Ce qui est troublant dans ces photos, c’est que l’on ne se rend pas compte de la taille réelle de la voiture. Je comprends la volonté de valoriser l’objet. « En même temps », pour ceux qui cherchent une petite voiture maniable et peu encombrante, je ne sais pas si ces photos sont convaincantes. A voir en vrai pour se faire un vrai jugement.

    Répondre
  12. Thierry

    Amusants tous ces commentaires plein d’aigreur … on se croirait chez BFM au milieu d’un rond point le samedi !
    Je la trouve très réussie cette petite (presque petite) Clio !
    C’est la meilleure petite française et depuis des années ! D’ailleurs les ventes sont là pour le prouver, elle plait, et elle le sait.
    J’ai eu la Clio 1, une des toutes premières, j’avais souvent trouvé un passant arrêté devant l’auto dans la rue, qui avait envie de me poser des questions, à sa sortie.
    J’ai eu également la Clio 2 avec le moteur 1600 de 90cv, une vraie petite polyvalente pour l’époque.
    Comme Cédric j’ai également possédé la Clio 3, la mieux finie, le must de la catégorie.
    Clio 4 je n’ai pas connu plus que cela, je ne suis même jamais monté à bord, par contre le style me plaisait, et dans la continuité cette version 5 va faire un malheur … sauf si Peugeot avec sa 208 ?

    Répondre
  13. Georges Piat

    A vouloir se faire aussi grosse que le boeuf, en l’occurrence le Talisman, elle y perd son identité.
    Quand on regarde le premier dessin, on reconnaît la Clio, en regardant le dernier, on pense à une Renault mais on ne sait plus vraiment laquelle.
    C’est sûrement voulu, afin de valoriser l’acheteur de la moins chère. Mais alors on est plus dans le dessin mais dans le marketing !
    Dommage…

    Répondre
    1. Daniel

      Oui en effet, mais ça c’est le problème de toutes les marques depuis que les tous les constructeurs suivent les allemands dans le « 1 MARQUE = 1 DESIGN » qui à atomiser et standardiser le dessin automobile mondial, il ne faut que rien ne dépasse, il faut faire dans le classicisme poussé à l’extreme et dans le conservatisme , en bref dans l’ennui car l’acheteur de voiture neuve est apparemment un grand peureux face à l’extravagance, que dis-je ! juste affolé devant un petit peu d’originalité que nos constructeurs nationaux avaient encore il y a quelques années.
      Et j’aimais qu’ils repartent à chaque fois d’une feuille blanche, et que chaque modèle dans la gamme ne ressemble en rien à un autre, mais aujourd’hui même si j’adore le dessin des Citroën, je m’ennuie à voir passer une C3, une C3 aircross ou une C5 aircross mais très impatient de voir la « CX », en espérant que le dessin sera très proche du concept.
      Arrivez-vous à distinguer une Polo d’une Golf ? une Audi A3 d’une A4 ? Une BMW série 1 d’une série 2 ou 3 ?
      Chez WW, même les utilitaires ressemblent à leurs voiture de tourisme !!!

  14. StèqFrite

    Pourquoi diable y’a presque plus de pneus ni de débattement de suspension ?? Après un siècle de recherches sur les pneumatiques….. Franchement, ça me déçoit. Enfin, je suis toujours déçu de Renault depuis une vingtaine d’années, toujours à vouloir suivre quelconque mode idiote… Comme dirait l’autre « La mode est si laide que c’est pour cela qu’on en change tous les six mois »
    Et puis, pourquoi toujours garder le même nom pour ses voitures… À force, ça commence à faire long !
    Parlons du style extérieur, déjà la clio c’est moche, depuis toujours, mais non seulement, en fait la nouvelle est un clone de l’ancienne, avec juste encore plus de mauvais goût. Les jantes de plus en plus affleurantes, le logo de plus en plus lourd, le trait toujours plus lourd, la ligne toujours plus agressive. Sans parler de la lunette arrière toujours plus petite et haute, autant la supprimer à y être ! J’ai conduit il y a quelques années une clio 4 (celle de mon auto-école) et ben je peux vous dire que c’était tout sauf un plaisir à garer ! Totalement inconfortable par ailleurs. Sièges trop durs, suspension trop dure. Quand on rentre dans une voiture et qu’à peine une heure après on n’a qu’une envie : fuir en courant vers son canapé, moi je n’appelle pas ça le progrès.
    Heureusement que Citroën est là pour rattraper un peu l’automobile française.

    Répondre
    1. SIL

      J’aime bien,
      la Clio 4 était déjà très réussi. La 5 reste dans la continuité, ça me semble une bonne stratégie. Ces photos me donnent envie de la voir en vrai. Concernant l’intérieur, je trouve très élégant le traitement horizontal de la planche de bord. L’Ipad me déplaît parce que la vrai vie se passe derrière le pare-brise. Mon cher Nabu, effectivement la face avant de la Tesla Model 3 ressemble au cul d’une Clio 4 & 5.