La Model 3 fait péter : la preuve en image

 

Premier contact à bord de la Tesla Model 3 en attendant une rapide prise en main de 3 heures seulement ce jeudi 31 proposée par le service presse de Tesla .On a hésité mais vu l’attente que génère cette voiture on a accepté de jouer le jeu, d’autant plus que jeudi et vendredi vous découvrirez notre périple en Kia e-Niro lors d’un aller-retour de 580 km dans la région de Tours. Edifiant sur la problématique des bornes de recharges.

L’avis des Petits Observateurs !

30 commentaires au sujet de « La Model 3 fait péter : la preuve en image »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nucokas Belluer

    Je voudrais répondre à la plupart des commentaires négatifs qui se sont arretés aux gadgets et autres coussins péteurs.
    Je suis l’heureux propriétaire d’une Tesla Model 3 long range Dual Motor depuis le 11decembre dernier. Si si c’est possible je réside au Québec .
    Que puis-je vous dire sur cette voiture ? Premièrement c’est ma 1ère voiture électrique . Je n’etais Pas prédestiné à acquérir ce genrexd’auto . Jars 2 dernières autos était des golfs GTI , et je me destinai a prendre une Kia Stinger quand un de mes collaborateurs m’a soufflé à l’oreille d’aller voir chez Tesla.
    Comme bon nombre d’entre vous , j’étais pas très chaud avec beaucoup d’idees Préconçues. L’lautonomie , la fiabilité , la réaction de l’auto a l’huver ( ici c’est pas -3 que nous avons mais -15 a -30 ) les performances etc…
    Un premier essai a ébranlé mes convictions et sincèrement cette voiture est tout bonnement extraordinaire. Je suis un propriétaire comblé . Le confort , la maniabilité , l’instantanei de la puissance, en font une voiture vraiment à part.
    L’autonomie sous nos hivers polaires tourne aux alentours de 350kms . Je ne l’ai pas encore testé au printemps et à l’été bien sûr mais je m’attends à avoir plus de 500kms.
    Mais là où Tesla enfonce le clou et rend l’autonom Superflue, c’est son réseau de Superchargeurs. En 35/40mn vous rechercher tellement 80 % de l’a batterie. Et je peux vous assurer que ce n’est pas rhétorique mais bien réel . Ils ont une avance considérable sur la complétion si tant est qu’il y en ait une vraiment crédible aujourd’hui . Et ici au Québec où 90 % de notre production électrique est produite parcl’hydroelectricite , c’est un choix qui s’impose . Un plein ( chez moi ) me revient à environ 8$ canadiens soit environ 5,50 euros .
    Alors oui c’est vrai la voiture est chère à l’achat . Mais elle est comparable à ses rivales allemandes ou japonaises ( excusez on a plus de modèles français hélas en Amérique du Nord) le coût d’entretien et énergétique en moins.
    Allez l’essayer et vous pourrez juger sur pièce. Non ce n’est pas qu’un iPhone sur roue, c’est une véhicule vraiment plaisant à conduire , mais qui vous donne en plus l’opportunité de vous assister lorsque la conduite est là moins agréable c’est à dire dans les embouteillages et lors de longs trajets sur autoroute .
    Merci de m’avour Lu .
    Bien cordialement et longue vie à POA que j’adore avec tous mes respects pour le Président , son 1er ministre et toute l’équipe ! Longue vie !

    Répondre
    1. Mat Ador

      Merci de votre retour d’expérience Nucokas, c’est la vraie vie qu’on aime sur POA.
      En fait, on sait tous que la mobilité de demain sera électrique, mais en bons français ronchons nous ne faisons qu’exercer notre droit à la mauvaise foi.
      En dix ans de piste Musk a réalisé un Spare et renversé presque toutes les quilles de la filière auto. Et ce n’est qu’un début, le Strike est pour bientôt.

  2. Fabrice

    Bagnolard dans l’âme, je trouve vraiment navrant que POA s’extasie face au coussin péteur de la modèle 3. 15 minutes de reportage consacrées à une stupidité ! Marketing quand tu nous tiens …

    Répondre
  3. Arnaud T

    J’ai l’impression d’avoir vu des enfants devant leur cadeau de Noël un 1er avril. Ce coussin rose est totalement surréaliste. Une voiture prout-prout ?

    Répondre
  4. Hervé91

    On ne peut pas nier que cette Tesla révolutionne le design et l’ergonomie intérieure.
    Reste à savoir si elle innove pour innover, ou si c’est pour le bien de l’utilisateur.
    Si elle avait été signée André Lefèbvre, aurait-on crié au génie, comme pour la DS ?

    Répondre
  5. Jeckyll

    Quelque part, je trouve un peu vexant que Tesla pense que les gages scatologiques puisse m’amuser entant que client.
    Rien que ça, c’est un critère éliminatoire à l’achat.

    Finalement, plus une voiture de Nerd que de Geek, cette Model 3.

    Répondre
    1. Marc B

      Le tarif affiché est élitiste, on est dans le haut de gamme premium niveau prix. La clientèle en face a des critères éliminatoires sur presque toute la production sauf le modèle qu’elle choisira. C’est pourquoi il faut faire des choix sachant qu’on se trompera forcément vis à vis d’un gros pourcentage des acheteurs exigeants. Pour certains le seul fait qu’elle soit électrique avec temps de recharge supérieur à 2 minutes sera éliminatoire…Pour d’autres ce sera la ligne extérieure trop banale, pour d’autre ce sera l’ergonomie et l’application coussin pêteur…

      Elle est en même temps en avance et en retard…en retard parce qu’elle n’appartient pas à la génération capable de remiser le véhicule thermique…en retard parce qu’elle est au tarif d’une super bagnole à essence (pas diesel hein). En retard parcequ’elle n’a pas encore les arguments qui font qu’elle est indiscutable. Une pseudo conduite autonome, des pseudos fonctionnalités comme le réglage tactile de la direction du flux d’air…une pseudo autonomie alors qu’elle est encore loin de ce que propose une pauvre Clio essence 5 fois moins chère…

      Je pense qu’elle touche un public qui a perdu tout plaisir à démarrer une voiture et à rouler et qui trouve son bonheur dans tout ce qui ne touche ni au volant ni aux pédales (les sms, les gps, le réglage de la clim en tactile, les coussins pêteurs, les jeux vidéos vintages etc.)….

      Par contre ce serait bien que la Tesla Roadster soit au tarif de la Model 3 car là ça commence à me parler niveau ligne et capacité à se découvrir !

  6. eladso

    Wake up, la concurrence fait déjà mieux et elle vendra des voitures pas des « game boy » à roulettes fabriquées quasiment à la main….tesla a eu le mérite d’ouvrir la voie , les vrais industriels livrent déjà des voitures ….et génèrent des cash flow leur permettant d’investir dans la recherche tandis que les banques américaines
    commencent à se poser la question du « sustainable leverage »…..reality check c’est ici et maintenant..

    Répondre
  7. Roadhog

    Donc, si je veux allumer les feux, je dois chercher du regard la petite icône sur la tablette, la toucher avec le doigt tout en continuant à regarder cet écran(les écrans tactiles ont cette particularité de ne pas être utilisables uniquement avec le sens du toucher, il faut obligatoirement se repérer à la vue), sélectionner le type d’allumage désiré, et valider. Qu’est-ce que ça doit-être quand on roule sur une nationale fréquentée et qu’on doit régulièrement alterner entre feux de croisement et plein phares.

    Répondre
  8. MF67

    J’adore cette Model 3 ! Le dessin de la carrosserie est élégant et n’est pas « sur-dessiné », comme trop souvent aujourd’hui. L’habitacle est très dépouillé, mais va finalement à l’essentiel, tout en restant élégant (Avec une planche de bord façon C6).
    Reste cette question de l’ergonomie et de la sécurité que procure l’écran central. Sur le papier je trouve ça génial, mais à voir en conditions réelles.

    Répondre
    1. PhareOuest

      Personne ne se pose la question de l’impact pour la planète de toute cette technologie, batteries, écrans, composants…etc. Vous avez dit rouler plus propre???

  9. chapman

    On en a souvent parlé ici….. Ces tablettes ne sont elles pas surtout un écran entre nous et le réel ?
    En auto, le regard gagne à quitter le cockpit pour le monde qui l’entoure.

    Répondre
  10. Pierre_

    Certaines fonctions sur écran pour l’aide à la conduite me laissent perplexe.
    Modernité/Sécurité… ça va coincer.
    Un copilote ‘aide à la conduite’ ou ‘auxiliaire de sécurité’ ? il faudra y réfléchir !

    Répondre
  11. Marc B

    Je pense que les fondamentaux d’une voiture son sa conduite, son confort, ses lignes extérieures et intérieures. Ensuite viennent les gadgets plus ou moins utiles au quotidien, par exemple :

    -les phares « intelligent » (ILS, Matrix LED etc.), c’est pas mal, si on a pas les moyens je pense quand même qu’on ne souffre pas trop sans
    -le park assist : qui trouve ça pertinent ? Pas moi, une fonction qui marche mal et qu’on abandonne donc rapidement

    -le jeu vidéo avec le volant embarqué : on touche le fond

    J’ai hâte de voir la vidéo de 3H POA avec la Tesla 3….Pitié, coupez l’écran, commentez l’agrément de conduite, le moteur, parlez nous de la ligne…une grâce hitchcoquienne ?

    L’autonomie (y’en a jamais assez), l’écran (y’en a trop dans les foyers) , les gadgets de Tesla (le coussin qui pête, ok c’est vu), personnellement cela ne m’intéresse pas, on achète une voiture, pas une console de jeu, un smartphone ou un ordinateur ni même une tablette…

    J’espère que le gouvernement POA reviendra aux fondamentaux en se décollant du marketing ambiant. J’espère que cette voiture est cool à conduire. Aucun détail n’est petit mais il ne faut pas se perdre dedans, se débarrasser de l’évaluation de l’écran en statique via se reportage me donne espoir d’un essai pertinent.

    Répondre
    1. Marc B

      La vache, les fautes d’orthographe, excusez, cette putain de tablette de Tesla avec son clavier de merde et les doigts gras… 🙂

  12. ques

    Planche de bord horizontale, dépouillée, soulignée de bois, copie de C6 ? Un peu, en plus moderne. Mais ces réglages de flux d’air sans manettes « physiques », ça fait fun et hype, mais c’est tellement plus lent à manipuler….

    Répondre
  13. Nabuchodonosor

    Une usine à gaz ?

    A force de se faire désirer cette putain de bagnole commençait à distiller un vieux parfum de pétulance.
    Mais c’était sans compter sur la sagacité de nos deux envoyés spéciaux partis à la Madeleine en mission commando pour soulager notre impétuosité et nous faire découvrir en avant-première cette toute nouvelle madeleine de Prou-t’ aux extraits de glandes d’Elon en rut flatulent, exaltant du pur musc !
    En guise de caisse du XXIème siècle qu’on lâche sans prévenir, comme pour conjurer un pet de travers, en voilà une qui se pose là, digne de rembarrer Evguénie Sokolov ou de renvoyer Joseph Pujol dans sa loge du boulevard de Clichy; Mieux qu’une perle, une grosse perlouse…
    En bons aérophages cons-pétants, nous, petits observateurs flatulents de Pet-O-A décrétons que les élucubrations tactiles de la tablette de commande de cette modèle 3 ont beau tortiller du cul dans tous les sens pour chier droit, elles ne valent pas plus qu’un pet de lapin.
    #GoPOA et #Gogaaaazzz…
    😉
    Nabupétomane

    Répondre
    1. Pierre_

      Cher Nabu, le Petcharmant vous aiderait il a l’écriture?
      Donnez m’en vite l’année millésime que j’en Nabuse a mon tour.
      Pierrequipèteunplomb

    2. Thierry

      Je ne répond pas à chaque fois …. mais j’insiste sur l’importance de lire les commentaires POA pour les commentaires de Nabuchodonosor !!!
      Merci à lui pour sa finesse d’esprit et bravo pour son talent.

    3. Nabuchodonosor

      Bien, puisque vous insistez (et comme je suis tout chaud).
      🙂
      Un vent de folie souffle sur Paname.
      Verra-t-on le modèle 3 et son fameux coussin péteur à la foire du Trône ?
      Interminables, trépidants, aigus, graves, écrasés, détonants, fringants, craintifs, colériques, conquérants, coulants, caquetants, oyez, oyez, braves gens, il y en aura pour tous les goûts.
      Sans rien éventer, cette caisse qui ne se meut pas au méthane, peut vous jouer au clair de la lune rien qu’en modulant son débit d’air à travers ses bouches de ventilation.
      Çà souffle hein ?
      Aucu Messieurs, aucu Mesdames aucune hésitation, 2019 sera pour Tesla ANUS MIRABILIS !
      … Ou ne sera pas, si toutefois un malotrou venait à lui coller un procès aux fesses.
      Dans la vraie vie, faut veiller à ne pas péter plus haut que son cul.
      🙂
      Nabuenfoiré (mais très touché).
      Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…
      Boule de neige et jour de l’an et bonne année grand-mère.

    4. Pierre_

      Dans le courrier de POA, parmi les échanges entre Petits Observateurs sur ce sujet qui colle à la peau _l’Auto,
      « Il est des lettres à la prose indiscrète, ironique et exaltante, au style reconnaissable entre tous. »
      « En parcourant chaque ligne d’une écriture singulière et unique »
      « Une évidence éclate _C’est de lui et de personne d’autre_ »
      Bien à vous cher Nabu.

  14. Frankreich

    Je suis passé la voir dans ce show room il y a quelques mois car en photo et vidéo, je la trouvais très bof contrairement aux model X et S que j’adore. Mais une fois dedans, je dois avouer qu’elle est plus spectaculaire selon moi que ses 2 copines de régiment. Le dépouillement total et un simple écran, ça met vraiment 1000 ans dans la tronche de 100% de la concurrence. Ca peut sembler gadget, je pensais ça moi-même avant, mais l’effet que produit cet intérieur est réellement fort. Sûrement parce que cette boite ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît.Si elle adopte une philosophie, elle s’y tient et ne fait aucun compromis. Donc Tesla se veut simple et facile d’accès, faisons l’intérieur le plus facile possible. Quand on a 100 ans d’histoire avec un très grand H et des miliers de personnes qui te rappellent en continu en interne ou en externe quel non-sens tu fais, quel manque de culture de la marque tu étales en osant virer une molette, c’est pas simple de tout changer. Une marque récente peut tout faire.
    Une fois la question épineuse des batteries réglée (pas tant la capacité que la rapidité de recharge), il ne fait aucun doute à mes yeux que l’aotomobile sera presque uniquement électrique. Certains regretteront le bruit et l’odeur (comme dirait l’autre) du thermique, mais plus comme une madeleine que comme une réalité. Je peste suffisament sur la ZF8 réputée le topdutopdutop qui met une plombe à rentrer une vitesse et à relancer la bagnole sur un rond point pour être convaincu que le bagnolard que je suis, amoureux du voyage automobile, idéalement en musique, sera trop content de bazarder ton usine à gaz (ou à mazout plutôt) pour une machine plus simple propre et efficace

    Répondre
    1. Roadhog

      « ça met vraiment 1000 ans dans la tronche de 100% de la concurrence »
      Je confirme, avec cet intérieur dépouillé, la Tesla revient à l’époque des chariots de l’an 1000. :-/