Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (202) : L’apprenti bagnolard

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire m’a été envoyée par Alexandre que je remercie et à qui je souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux des adorateurs de la chose automobile.

Le Havre. Eté 92. J’ai 7 ans. Ma sœur a une paire d’années de moins. Mes parents roulent depuis peu en Peugeot 505 SR (phase 1). Certainement un modèle 83 ou 84. Berline, essence, vert métallisé, intérieur cuir beige. Après avoir masqué quelques points de rouille isolés avec un autocollant « F » judicieusement placé sur la malle arrière, la 505 était comme neuve.

Jantes alliages en TRX, vitres électriques, montre électronique sur le tableau de bord, réglages de l’inclinaison des phares, veilleuse éclairant le démarreur pour faciliter les démarrages de nuit, accoudoirs central arrière... autant de petits détails, qui font pour moi de cette 505, la nouvelle référence automobile à l’époque.



Cet été là, fait exceptionnel, nous partons en Vendée, avec une caravane prêtée par des amis. Il fallut équiper la 505 d’un attache-remorque. Ce fut fait. La veille du grand départ l’attelage était prêt. Stationné dans la cour.

Jour J. Soleil à peine levé, c’est le grand départ. La 505 démarre passe le portail mais... pas la caravane. Le crochet d’attelage heurte l’ergot de verrouillage du portail planté dans le sol et reste bloqué. Faux départ.

Au prix d’un désattellement et de quelques manœuvres, 15-20 minutes plus tard, on quitte le quartier pour de bon. Une mésaventure qui arrive même au plus grand.

Bref, Le Havre, Pont de Tancarville, Caen, Villedieu les Poêles, Rennes... Les kms s’enchaînent sous une forte chaleur. Un peu trop forte pour la 505. Les arrêts se font de plus en plus fréquents pour éviter la surchauffe.

À chaque arrêt ma sœur demande si nous sommes arrivés pour de bon. Il est vrai que les aires de repos ont de faux air de camping avec tant de caravanes, camping cars, et vacanciers en quête d’un peu de fraicheur.

La route continue. Vers Nantes puis les plages de Vendée. Les heures deviennent longues. En fin de journée, notre emplacement de camping est à portée de vue de la banquette arrière. Mise en place de la caravane et stationnement de la 505 en double file. L’emplacement qui paraissait immense ne l’est plus tant que cela.

Peu importe, les vacances peuvent commencer. Nous faisons connaissance avec nos nouveaux voisins. Un couple d’allemands, également équipé d’une caravane et surtout, d’une magnifique Mercedes 200 E W123, d’un rare jaune « sable » Le détail qui tue, elle était équipée de lave-phare à essuie-glace. Le petit détail qui manquait cruellement à notre 505. De quoi faire de la Mercedes une nouvelle référence !

Ma vie de bagnolard ne faisait que commencer…

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 16 novembre 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire