Souvenirs d'Autos • Jaguar

Souvenirs d’Autos (203) : Quand les douanes volantes atterrissent

Par le Commandant Chatel. Mi-juin 2018, comme tous les ans, je passe la semaine au Festival d’Annecy (le « Cannes de l’Animation » où des participants viennent du monde entier).

 Puis, je quitte cette magnifique ville pour aller passer trois jours dans le midi. Me voilà, vers 15h, sur l’autoroute en direction de Valence.

Je ne suis pas mécontent d’étrenner ma Jaguar XJ8 (Une X350 pour les connaisseurs)…



Bref, je fais bien attention aux limitations de vitesse, et à 110 j’ai largement le temps de voir une voiture sur le bas-côté qui attend dans la luzerne… Une auto des Douanes.

Je ne sais pas pourquoi mais je la regarde. Et tout en le faisant, je me dis : « Mais tu es idiot ou quoi ? ».

Ça ne rate pas, dans mon rétroviseur, je vois le gyrophare qui approche. C’est un break Renault qui me double… à l’arrière duquel clignote cette invitation « Suivez-moi » qui en fait est un ordre.

Nous voilà sur une aire de repos. De la voiture des douanes surgissent trois hommes et une femme avec chacun un flingue à la ceinture.

- Bonjour monsieur, où allez vous, d’où venez-vous, etc.

Un interrogatoire digne d’un film policier.

J’explique en quelques mots que je viens du festival d’Annecy et que je vais dans le midi retrouver ma femme. Et que je suis un brave type, que je ne transporte ni drogue, ni arme, ni rien du tout. Qu’il n’y a pas citoyen plus « lambda » que moi.

Mon explication ne semblant pas convaincre, on me demande gentiment mais fermement de m’écarter de ma voiture et tandis que deux douaniers me tiennent en sécurité, les deux autres fouillent l’auto… de fond en comble.

Bien sûr, ils ne découvrent rien.

Les voilà maintenant décidé à s’occuper du coffre. Dans lequel se trouvent ma petite valise et un énorme sac Tati où je trimballe un tas de trucs passionnants comme des torchons, une pendule et une chaise d’enfants démontée…

Là, la douanière pense me « tenir » enfin !



  • Dites-moi, monsieur, pour quelqu’un qui a passé seulement quelques jours en déplacement, vous avez quand même beaucoup de bagages, non ?




J’éclate de rire. Non, je n’utilise pas un sac Tati comme valise. J’ai un statut à tenir !

Bref, ils fouillent maintenant le coffre dans lequel ils ne trouvent… rien non plus !

La petite plaisanterie dure quand même depuis une petite heure et je commence à m’impatienter. Il y a 600 bornes à treiller et faudrait quand même pas trop traîner. Ça tombe bien, la comédie est terminée.

Je suis libre de repartir. Pas une petite bise, ni un mot d’excuse (ce qui me semble discutable…)

Je ne peux m’empêcher de leur demander :



  • Pardon, mais pourquoi m’avez-vous arrêté ?


  • Ben… une voiture immatriculée 35, on s’est dit celui-là, il est loin de chez lui.






C’est fou ce que les gens peuvent être facétieux…

Je ne peux m’empêcher de leur répondre :



  • Eh ben l’Europe, elle n’est pas faite !




En effet, j’avais encore l’ancienne plaque car je venais juste d’acheter l’auto…

Il y a quelque temps, j’avais raconté cette histoire à Catherine Charmet qui suivait SOUVENIRS D’AUTOS religieusement (elle signait ses commentaires « La Charmette ». On avait bien rit. Mardi 20 novembre dernier, elle a eu un accident de vélo et elle nous a quitté. Je ne vous parlerai pas de mon chagrin… mais je voudrais simplement lui dédier ce souvenir.

Adieu Catherine.



 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 23 novembre 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire