Faut-il sauver le soldat Ghosn ?

(Emission enregistrée le jeudi 29 novembre 2018 au matin) POA revient sur les questions que posent l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon et les conséquences sur l’alliance Renault Nissan Mitsubishi. Au menu également de ce café garage en compagnie de Floriane Brisabois Cédric Fréour et Renaud Roubaudi : La nouvelle Porsche 911, le nouveau Range Rover Evoque, l’Audi e-Tron GT concept et la vente d’occasion des Autolib. Retrouvez chaque dernier vendredi du mois le Café Garage de POA l’émission de débat automobile sans langue de bois.

L’avis des Petits Observateurs !

42 commentaires au sujet de « Faut-il sauver le soldat Ghosn ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mat Ador

    Celui qu’il faut sauver avant tout c’est le soldat Gaïa.
    Et le moins que l’on puisse dire c’est que c‘est mal parti. Depuis la dénonciation du Sénateur Al Gore en 2005 on n’a toujours pas dépassé le cap de la négo pour savoir qui pollue pour qui profite et qui subit… Ceux qui consomment ne voulant pas renoncer à leur mode de vie, les autres étant ceux qui les envient, les idéalisent, et qui ne voient pas pourquoi les premiers les empêcheraient d’atteindre ce graal dont ils profitent eux-mêmes depuis 150 ans notamment après avoir pillé les ressources des seconds…
    An Inconvenient Truth…

    On ne peut à la fois payer pour polluer et payer pour dépolluer, sauf à produire deux fois plus.
    Régime sec pour tous : Carottes, pains secs et déplacements à bicyclette.
    Na.

    Répondre
    1. Rahan

      Rahan, frère de ceux qui marchent debout.
      Rahan, manger carottes et coutelas d’ivoire trancher pain sec.
      Rahan, marcher pieds nus, juste culotte de peau et collier de griffes autour du cou.
      Rahan, jamais galoper sur chevaux de feu de sorciers fous, ni devant ni derrière.
      Rahan, pas besoin uber, pétrole ou gilet jaune.
      Rahan, juste respirer, parler, péter,
      Rahan micro émetteur CO2 .
      Rahaaaa !

      Rahan
      Fils des âges farouches, fils adoptif de Craô

  2. aimelauto

    Goshn n’avait qu’à etre honnete et surtout ne pas voler le fisc japonais….là-bas ça coute tres cher (et c’est tres bien comme çà !) !

    et tant pis pour Renault qui va voir arriver des nuages noirs surtout si Nissan fait ses valises ……ce qui laisserait le losange dans une position tres inconfortable de par sa tres faible présence internationale et ses manques dans sa gamme. (meme avec Dacia)….et ….comme dans le rail avec Alstom on verrait bien arriver un Siemens sauveur-racheteur pour enfin relancer une industrie francaise tres peu compétitive et si souvent mal gérée. (on a les fruits de ce qu’on recolte).

    Répondre
    1. Henri

      De grâce, laissez la justice japonaise agir avant de condamner qui que ce soit.
      Elle seule est légitime et nous ne pouvons que faire confiance à la justice d’un pays démocratique, certes différent du nôtre et différent de la culture de l’Europe continentale où le droit romain est la référence.

  3. Nabuchodonosor

    Et pas un mot sur les Gilets Jaunes dont les taxes carburants ont enflammées le mouvement ?
    J’ai dû m’endormir avant la fin…
    Je rembobine et me l’a r’fait.
    😉

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Mais qui sommes nous pour donner un avis, quel légitimité avons nous ? d’autant plus que le débat se résume souvent à pour ou contre, c’est, vous le savez Marc, plus complexe. Peut-être parlerons nous du mouvement avec des personnalités de tous bord, le moment venu. Aujourd’hui, l’heure médiatique est à l’hystérisation général, chaque prise de parole enflamme une situation qui demande de l’écoute, du recul, du temps, du calme, de la compréhension…

    2. Nabuchodonosor

      Serait-ce de l’humour Président ? Un mot pour le moins, pas un avis. Après tout, que savons-nous du cas Ghosn ?

      Renaud, puisque vous me tendez le pistolet :
      Je rentre de Delhi. Là-bas le litre est aux environs de 70 Roupies, ou 0,875 € Euros, soit quasimodo moitié moins qu’au pied de Notre Dame. Nota Bene, le salaire net moyen y est dix fois moins élevé. (Source Senat : https://www.senat.fr/rap/r06-416/r06-4163.html). Les indiens paient donc leur carburant cinq fois plus cher. Peut-on imaginer en France un litre à 7,50 € ?

      Et malheureusement pour les administrés de Monsieur Modi, ce prix n’est pas le fruit de la lutte contre la pollution qui envahit vos poumons avant même que l’avion n’ait touché le sol. Non, pour cela les autorités ont, semble-t-il, opté pour des mesures assez radicales. Exemple : La semaine dernière l’électricité a été coupé sans prévenance et pour une durée indéterminée. Et gare à celui qui met en marche le générateur de secours, les sanctions sont lourdes. Les plus de deux cents ouvriers qui travaillaient là, attendaient patiemment devant leur ouvrage en cours. Notre réunion s’est donc déroulée à la bougie et sans le traditionnel Thé Masala.
      https://aqli.epic.uchicago.edu/the-index

      Ce petit aparté, juste pour établir un parallèle entre notre pays dit de cocagne et celui que l’on classe encore aujourd’hui dans le tiers monde, enfin je crois.

    3. Stéphane.nc

      Merci Nabu pour ce lien très intéressant.

      A la lecture de ces données, je me dis que les Pravda (c’est la chance que nous avons par rapport à l’URSS, nous pouvons choisir notre format-papier, numérique, radio, Tv- de conformisme bêlant) devraient s’auto administrer leurs décodex (faire la morale, dire le bien, et vilipender les gueux de la France Périphérique décrite avec talent par Christophe Guilluy étant un crédo bien partagé). Car en effet que constate t’on?
      Que les nouveaux maîtres, Chine, Inde, Corée sont un cauchemar et en font profiter les voisins (le Japon dit merci)
      Que chez les méchants USA du vilain Trump et au gentil Canada du gentil Trudeau tous deux gros émetteurs de C02 et « gros méchants pollueurs » , on respire correctement.
      Que même chez l’affreuse Russie de l’affreux Poutine on respire plutôt correctement.
      Une grande partie de l’Europe ,si vertueuse qu’elle donne des leçons à la planète earth (qu’il faut « make greater again »), n’est pas folichonne pour les voies respiratoires. La France savoure son diesel et les saloperies des voisins qui carburent au charbon. Notamment nos tellement exemplaires voisins allemands , qui ont renoncé au nucléaire, et qui sont tellement écolo avec leurs éoliennes et leurs panneaux solaires sans soleil… Audi promet de beaux é-trons, Mercedes avec son EQC propose un ridicule chargeur embarqué de 7,4Kw et Porsche arrête le Diesel (le plus dingue étant qu’ils aient commencé).
      Quant aux ringards brexiteurs londoniens, ils respirent mieux que les gentils cyclistes et autres éléctro patinetteurs parisiens : désespérant.
      Ouf, tout n’est pas perdu, les affreux vilains pas beaux populistes transalpins ne respirent pas bien dans le nord de la péninsule.

      Merci Nabu !

      Stéphane

  4. Pascal DeVillers

    Bonjour ,
    Je ne jourai pas au procureur; coupaple ou innocent, j’attends de voir.
    Mais tout cela sent très fort le traquenard pour que la fusion ne ce fasse pas, c’est clair et net .
    En tout cas selon les bribes d’informations qui émanent du Japon, CG ne lache rien en aveux et vu le profil de l’homme, les investigateurs jaonnais vont avoir bien du mal à lui faire dire quelque chose , la durée de la garde à vue est un signe .
    Je pense que s’il y a eu abus et détournements de biens socials , on ne peut nous faire croire que des dirigeants nippons hauts placés à la direction de NISSAN ne puissent avoir éte au courant et voir complices depuis bien longtemps.
    Que ce soit le numéro 2 de NISSAN qui le dénonce à l’administration fiscale japonnaise et qu’il soit à l’avangarde de la charge offencive contre CG n’est pas fortuite .
    J’attends donc les conclusions , mais s’il ressort libre qu’elle sera la validité des décisions qui viennent d’etre prises par les deux sociétés niponnes du groupe ?
    l’empressement à le destituer de ses fonctions c’est l’aveux grossier de la conspiration entre NISSAN et l’état Japonnais , en ce sens RENAULT est beaucoup plus juste en retenant se décision .
    Quoiqu’il en soit c’est un grand patron qui a fait de l’alliance RENUALT- NISSAN le n°1 mondial et NISSAN semble quelque peu bien ingrat de la facon dont il le débarque, alors que sans lui ils ne seraient plus rien à ce jour .
    Pascal.

    Répondre
  5. Etienne

    Au regard de la duree de la « garde a vue » (je ne connais pas le terme equivalent dans le systeme judiciaire japonais) de Mr Ghosn, je me dis que nos « patrons » francais et autres hommes politiques sont bien mieux traites dans notre beau pays…ce n est pas un jugment de valeur mais un constat.

    Sinon je trouve egalement le salaire de Mr Ghosn démesuré, et je dois avouer que ca ne me fait meme pas rever…

    Je me demande aussi comment tant de pouvoirs ont pu etre concentes entre les mains d une meme personne : je lisais un article dans la presse francaise expliquant l agenda de Mr Ghosn (il aurair 2/3 personnes gerant son planning un an a l avance), ses multiples déplacements, sa capacité a trancher et prendre des decisions…je me demande s il ne faut pas plutot etre admiratifs des cadres qui permettent a cet homme de prendre des decisions.

    Pour finir sur une note positive : j adore la nouvelle 911, hormis le levier de vitesse qui est tres moche…si vous voulez rever direction le configurateur, la 992 y est deja !! J ai d ailleurs constate que la Carrera S a 4 jolies sorties d echappement (plus joli que sur les photos).

    Répondre
    1. Philippe

      Moi ça ne me choque pas le salaire. Ce mec a redressé un groupe avec ses équipes sinon il y aurait des milliers de personne au chômage, des villes entières (où il y a des usines ) aneanties.
      C’est l offre et la demande. On veut un mec qui sache gérer alors il faut payer si on veut pas se le faire piquer. Ex : tavares qui s est fait virer de Renault et en train de tailler un short a Renault avec le groupe psa.
      Les entreprises françaises anciennement publiques feraient bien de payer un bon patron plutôt que des planques des ministères ex ena qui n arrivent même pas à gérer leurs compte perso. Ex : air France areva etc

    2. Pablo

      Ce qui ne m’étonne plus , c’est que ça ne choque pas…
      On s’émeut du traitement judiciaire japonnais et de la cabale (certainement réelle), sans jamais remettre en question le l’économie insensée qui nous mène dans le mur.
      Comme au foot, la passion rend aveugle pour ne pas dire autre chose.

    3. Philippe

      Par contre un joueur de foot qui touche 10 fois le salaire d’un patron par an oui la ca me choque. Car lui il fait vivre sa tronche et son agent alors que le patron prend des risques fait vivre des milliers de familles fait tourner l’economie.
      Pour ceux qui critiquent : montez ou rachetez une boite. Embauchez et gerez du personnel francais qui veut plus rien foutre dans la majorite et on en reparle.

  6. Pablo

    J’étais curieux d’entendre ce que vous alliez dire de l’affaire G,
    Vous ne m’avez pas déçu.
    Il y a tellement d’indécence dans cette histoire et depuis tellement longtemps.
    Oui, vous avez raison, il y a un temps pour tout et celui de la présomption et de la défence.
    Et je ne fais aucun soucis pour la sienne.
    J’ai bien aimé le point de vue « café du commerce », puis celui qui prend de la hauteur journalistique (les faits le droit). Notre président veut l’inviter (ça va vous coûter un max).
    Ben y en a un qu’on entend peu (sans doute inodible et brutal) , celui de l’ouvrier spécialisé (que j’ étais).
    Du fond du trou c’est sûr on voit pas plus loin que le bout de son nez…
    Votre héros, voyez-vous m’evoque ces généraux de 14 qui envoyait par paquet de mille des gars qu’ils ne connaissaient pas à la boucherie et s’ils refusaient les fusillaient.
    Ces grands hommes qu’on encense encore.
    Mr G, n’aime pas plus l’automobile que les hommes qui les fabriquent.
    Enfin si, l’une lui rapporte, les autres sont une charge turbulente.
    On vit une époque formidable ou des gars se gavent (parce qu’is maîtrisent une baballe , ou dirigent une entreprise) pendant que les « sans dent » sont toujours plus redevables à la société.
    Ce qui m’exaspère c’est qu’il faut attendre une affaire trouble pour commencer à se poser des questions. Punaise !
    Ça va craquer… C’est avec ces comportements qu’on nourrit les guerres .
    Est-ce qu’un jour un mec aura le courage de remettre l’economis à sa place: au service des hommes et des sociétés et non l’inverse.
    Désolé de vous infliger ça…

    Répondre
  7. Pascal MOORE

    Oui, oui, et encore oui : on rajoute plein de choses chez PORSCHE pour les faire paraitre plus cossues, mais la magie n’opère pas. On remarque ce même phénomène chez ROLLS-ROYCE. Les voitures ont perdu de leur pureté initiale, et du coup, le charme est absent. Tout devient plus technologique et du coup beaucoup plus froid.
    Pour ce qui concerne Monsieur GHOSN, on ne sait pas grand chose finalement, des suppositions et accusations pour le moment. Aucun média n’a montré son arrestation. On est loin de l’Affaire Strauss-Kahn, qui lui a eu droit au feu médiatique et ces images terribles de l’homme traqué, en imperméable et non rasé, présenté comme une bête devant le tribunal. Au Japon lorsqu’on est accusé, on doit ensuite prouver son innocence, contrairement à la legislation Française. S’il s’avère que Monsieur GOSHN a fauté, il doit être condamné. S’il prouve son innocence, il devra être réhabilité à hauteur du préjudice subit. Peu importe le salaire de Monsieur GHOSN, tout cela a été voté et approuvé en interne par les actionnaires et les conseils d’administrations respectifs, comme dans chaque entreprise. Merci POA et bonnes fêtes de fin d’année à vous tous. Au plaisir de vous revoir en 2019.

    Répondre
  8. THIBAUT CHATEL

    Avant tout, merci Floriane d’avoir salué la mémoire de Catherine Charmet. Elle va nous manquer… et nous ne l’oublierons pas… C’est si triste. J’aurais beaucoup aimer discuter avec elle de cette affaire Ghosn…
    Il y a quelques années, j’ai produit un documentaire pour la chaîne Planète intitulé RENAULT, LE GOÛT DU DÉFI. Il racontait toute l’histoire de la marque. Je ne sais pas trop comment, mais en passant je ne sais combien de filtres, nous avions obtenu une interview de Carlos Ghosn en personne !
    L’attachée de presse nous avait dit : « Vous aurez 5 minutes, pas une seconde de plus ! ». Il nous a accordé ½ heure et a été très courtois…
    Comme la plupart de gens, je suis choqué par son salaire astronomique… cependant, pour moi, tant qu’on ne prouve pas qu’un homme est coupable, il est innocent.
    Et j’ai beaucoup de mal à lire çà et là des commentaires assassins…
    Quant à la garde à vue de 22 jours, ça me paraît insensé…
    Enfin, je ne peux m’empêcher de penser à une cabale…

    Répondre
    1. Learch

      « Assassins » ? Allons Commandant, gardons notre sang froid.
      En tous cas personnellement, je ne me suis pas prononcé sur sa culpabilité,
      j’ai juste donné mon point de vue (basé sur certaines expériences professionnelles) sur l’arrestation régulière, par un pays où la justice est libre, d’une personnalité connue dans le monde entier.
      Je serai le premier à vilipender les japonais si jamais il est innocent…

      Si on veut ne pas voir fleurir des termes « assassins », en même temps (…) il ne faut pas le proclamer innocent d’entrée. Un avis tranché appelle un avis tranché.
      Bon maintenant, il se peut que ce titre et cette illustration ait été créés rapidement, sans trop réfléchir, je ne jette pas la pierre, j’ai connu ça (la création dans un laps de temps très court).

      Personnellement, j’avais un avis neutre sur Gohsn, j’aimais le fait qu’il ait redressé le groupe, je n’aimais pas qu’il ait dû licencier beaucoup de monde… bref j’étais Suisse. Je suis frontalier maintenant…
      Mes respects.

    2. COMMANDANT CHATEL

      Il n’y a pas de commentaires « assassins » sur le site de POA qui est un club privé.
      Je pensais à Facebook, Twitter, Youtube où j’ai lu des choses horribles…
      Et puis, nous avons le droit, vous et moi, de ne pas être d’accord. Ce n’est pas si grave.

    3. Learch

      Ah mince désolé… je ne lis pas les réseaux sociaux, à part Tweeter, un peu… sur des sujets bien précis…
      En effet rien de grave, nous commentons (comme dirait les frères Bogdanoff)

    4. Huiledecannes

      Si ce que dit Langlet est exact, il est étonnant qu’il n’y aucune réaction du gouvernement…la politique de l’autruche a ses limites, pour tous les dossiers en cours d’ailleurs…
      Mais il doit bien avoir aussi quelques cadavres dans le placard du coté de chez Nissan, ou bien l’arrestation de CG arrange tout le monde ?

    5. COMMANDANT CHATEL

      Il faut toujours se demander à qui profite le crime…
      MAIS, je n’ai pas la réponse.
      Nous ne sommes qu’au début du feuilleton…
      …il y aura beaucoup d’épisodes…

    6. Pascal DeVillers

      Bonjour,
      Cette article corrobore d’autres sources journalistiques sur le sujet que j’ai pu lire ou écouter dans les médias économiques.
      Il n’est pas innocent que ce soit le n°2 de NISSAN qui soit étroitement en cheville avec le système judiciaire nipon pour porter la charge contre Carlos GHOSN.
      Il serait intéressant de connaître son niveau d’implication dans l’affaire.
      La vitesse pour destituer CG chez les 2 marques japonaises est un aveu de manipulation de la situation, une sorte de putsch économique.
      Qu’en sera t’il des décisions prises par les deux conseils d’administration des compagnies japonaises en cas d’abandon de charges contre leur ancien PDG ?
      Pascal

    7. Pascal DeVillers

      Bonsoir,
      Pour complèter la discussion sur le sujet , j’ai entendu aujourd’hui sur France Inter durant la matinale vers les 7H00 que Carlos GHOSN était loin d’en avoir terminé avec le processus de garde à vue pour une raison toute simple. De par la construction du système judiciaire Japonais, chaque chapitre d’inculpation ouvre une séquence de garde à vue donc pour l’instant CG termine d’étre entendu uniquement sur le chapitre de la dissimulation présumée de revenu à l’administration fiscale.
      Or selon des sources proches de l’enquête , la section spéciale qui s’occupe du cas GHOSN envisagerai d’ouvrir un second item d’inculpation concernant celui l’abus de biens sociaux ; sujet de honte au japon propre à discréditer CG aux yeux de ses employés .
      Chose agravante pour l’ex patron du groupe RENAULT-NISSAN , l’équipe judicicaire en charge sur cette affaire joue son avenir et son honneur sur ce coup emblématique et ne pas trouver de charge suffisantes pour inculper serait une terrible humiliation pour eux avec degraves conséquence pour leur avenir professionnel .
      De ce fait, ils vont s’acharner sur lui et la reconduite d’un nouveau cycle de garde a vue de 20 jours semble se profiler à l’horizon pour faire avouer CG.
      Autre chose qu’il faut savoir, c’est que le systême judiciaire japonnais est fait de tellel sorte que 99% des gardes à vue débouchent sur une mise en examen car le systême et totalement à charge . Il faut savoir que les enquêteurs japonnais sont évalués au taux de réussite de mise en examen , c’est la culture de la performance dans le mauvais coté des choses , un peu comme en France la prime à la contravention pour les policiers et contractuelles zèlés .
      Je crois que le chemin de croix de Carlos GHOSN risque d’être très long et particulièrement éprouvant .
      Pascal

    8. Learch

      @Commandant Chatel : désolé je n’écoute plus Langlet, je ne suis plus de cette obédience là, il me donne des boutons (il n’est pas le seul économiste médiatisé à m’en donner). J’écoute Piketty… ou Jorion à la rigueur… Je rappelle que l’économie est une science sociale, donc parfaitement inexacte malgré que sa matière première soit des chiffres…
      Mes respects ! 🙂

      Pour Carlos Gohsn : wait and see comme dirait nos amis rosbeefs 🙂

  9. Jean

    La question s’apparente à : faut-il sauver un prédateur capitaliste ? Non je ne crois pas. Renault est une entreprise de M…de qui fabrique des voitures de M…de. En plus de cela les commerciaux de chez Renault se donnent des apparences de bourgeois intelligents…. A u contraire chez Citroën ils ne se prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas. C’est bien fait pour lui. Ce n’est pas une bonne personne comme beaucoup de personnes à ce niveau là. Moi à sa place j’aurai honte non pas d’être à la tête de Renault mais de proposer entre autre une Renault Zoé ou l’on est obligé de payer en plus du prix d’achat initial un loyer de dit « location de batterie ». C’est ce que j’appelle une voiture à crédit infini. On achete la voiture puis on paye tous les mois et enfin on paye l’électricité.

    Répondre
  10. Huiledecannes

    L’arrestation de Carlos Ghosn, c’est un problème fiscal, non ?
    Quel est l’intérêt d’arrêter CG sans qu’il puisse se défendre avec l’armée de comptable qui doit être à son service pour optimiser sa déclaration ?
    Comment peut-il être au fait de toutes les subtilités comptables de sa déclaration de revenu ?
    Quel est l’intérêt pour CG de dissimuler des recettes au fisc ?
    Quel est ce traitement qui sanctionne un capitaine d’industrie comme un dealer et qui a réussi à placer l’alliance au sommet du podium ?
    Pourquoi CG qui était encensé lors du rétablissement de Nissan et désormais persona non grata au Japon ?
    Les projets de fusion des deux entités sont le fait du seul CG et il tombe…
    Si c’est pas une cabale ça y ressemble…
    Pour en revenir au titre de cet excellent café garage, je vous rappelle que l’on connaît tous la genèse de Pearl-Harbor…

    Répondre
  11. Vincent

    La justice étant rendue par des hommes, je crains qu’elle ne soit tributaire parfois de sentiments ou de ressentiments. Je trouve vos analyses justes, modérées qui finalement me confortent dans le fait qu’on ne sait pas grand chose. J’ai trouvé ce Café garage, encore une fois trop court mais je comprends que s’il avait été plus long, le nombre de tournées aurait grévé le budget.

    Répondre
  12. thierry

    Un beau, instructif, puissant, et émouvant pour finir, Café Garage !
    Merci à vous trois …
    par contre j’aimerai bien voir Julien autour de la table, car à chaque fois on a l’impression qu’il est écarté par nécessite de tournage je comprends,
    mais il manque cruellement à votre quatuor !

    Répondre
  13. François

    Bonjour,
    Je suis pour ce CG, personne ne fait mieux….Je parle du Café Garage bien évidement… Pour l’autre je ne sais pas mais ayant pratiqué les multinationales japonaise je sais qu’elles sont loin de l’image lisse et vertueuse qu’elles aiment donner et savent être rancunières…..
    Sinon c’était un bon CG…
    Francois

    Répondre
  14. Learch

    Heu… vous êtes sûrs qu’il est bienvenu de montrer un peut-être futur inculpé pour malversations en militaire américain venu libérer la France ?
    Désolé mais pour moi ça ne passe pas.
    Vous dites que vous n’êtes pas juges mais en créant cette image et ce titre vous prenez partie, vous jugez l’affaire et déclarez Ghosn innocent (pire en faisant le parallèle avec le film de Spielberg vous le supposez héros).

    Qu’il soit la victime de macro-politiques commerciales, ok, why not, sûrement même… il n’empêche qu’ il a peut-être aussi, également , fauté, l’un n’empêche pas l’autre… et même s’il est un grand capitaine d’industrie, même si les Japonais ont sauté sur l’occasion, s’il a fauté, il mérite d’être porté au pilori ! L’exemplarité doit ruisseler du haut vers le bas sinon c’est le far-west. Si dans le futur il est déclaré innocent, dans ce cas vous auriez pu alors créer cette image et ce titre…

    Le Japon est un pays démocratique ou la justice est indépendante, croyez-vous un seul instant que les japonais s’amuseraient, oseraient, seraient assez débiles pour faire passer deux semaines en garde à vue (et là-bas la garde à vue ce n’est pas un hôtel quatre étoiles) à l’un des plus grand capitaine d’industrie du monde, en risquant au passage de générer des tensions diplomatiques (cf. G20 actuel), en ayant rien de sûr dans leurs dossiers ??

    Répondre
    1. PhareOuest

      L’arrestation de Carlos Ghosn a été mondialement commentée et tous évoquent la déchéance d’un patron de la mondialisation au mépris de la présomption d’innocence.
      Si le principe de la présomption d’innocence existe bien au Japon, comme en France, l’arrestation vaut aux yeux de l’opinion, presque condamnation .

    2. Learch

      On ne parle pas de la même chose et une fois de plus vous pensez que les japonais s’amuseraient à arrêter un tel capitaine d’industrie en se basant sur du vide, pour des raisons purement « politiques » ? Vous pensez que Strauss-Kahn a été arrêté pour des raisons purement politiques (ce qui est le cas, en plus du reste, à la tête du FMI ses décisions dérangeaient), qu’il n’a pas violé ? Hier le G20 a été perturbé par des discussions tendues liées à cette arrestation…
      La présomption d’innocence doit être mise en avant pour des « petits » sans influence mais quand « on » décide de faire tomber une grosse ponte, je peux vous assurer que, tels les journalistes d’investigations professionnels, les inspecteurs « bétonnent » le dossier… de toute manière s’ils ne le « bétonnaient » pas ils n’auraient pas les autorisations des juges ou de leur hiérarchie pour procéder aux arrestations…

  15. Frankreich

    J’ai lu aujourd’hui que les avocats de CG auraient indiqué que les sommes non déclarées étaient bloquées dans le but d’être versées à sa retraite, et déclarées à ce moment là et à ce moment là seulement. Ces sommes devaient rémunérer un contrat de conseil et d’accompagnement prévu à sa retraite. A suivre
    Un truc que personne n’explique clairement, et c’est plutôt simple à appréhender je trouve. Sauf erreur de ma part, il n’y a rien à renégocier avec Nissan. Rien. Nissan appartient à plus de 40% à Renault qui est le 1er actionnaire. Donc Renault dirige de fait Renault-Nissan. Que ça ne plaise pas aux Japonais, too bad, fallait pas vendre.
    Je pense que ça fait aussi un peu mal au fondement des Suédois que Volvo soit Chinois, même si ça fait longtemps que ce n’est plus suédois, et ils n’en font pas tout un krisprolls.

    Répondre
    1. Pecheur

      Bien vu.
      Sinon juste une supposition qui serait simplement logique; CG aurait tellement favorisé Nissan que l’alliance s’en trouve aujourd’hui déséquilibrée; ce qui expliquerait que Nissan ai l’intention de reprendre la main.
      Enfin réflexion plus polémique ou comique selon votre humeur; cela doit être rageant pour les japonais qui font tourner la planche à billet à toute allure de ne pouvoir récupérer les actions détenus par Renault…alors qu’une simple ligne de code.

    2. PhareOuest

      « La présomption d’innocence doit être mise en avant pour des « petits » sans influence mais quand « on » décide de faire tomber une grosse ponte »

      Ah de mieux en mieux, la présomption d’innocence à géométrie variable……………….

    3. Learch

      Ce n’est pas ce que j’ai dit… je dois mal m’exprimer…

      J’ai dit que les observateurs (journalistes, moi, vous, nous…) doivent mettre en avant la présomption d’innocence pour des « petits » car il est très facile d’arrêter un « d’en-bas » pour un motif A ou B (les exemples sont nombreux…), même en démocratie… Mettre en avant la présomption d’innocence pour un « grand », ok, ça part d’un bon sentiment, d’une volonté de justice, mais il ne faut pas être naïf, si un « grand » tombe, ceux qui le font tomber ont des arguments en béton, ça me parait évident et ça me paraît couler de source… Je vois mal la police et la justice d’un pays démocratique mettre en garde à vue un « grand » sans vérifier les accusations… je rappelle que l’arrestation de Ghosn a créé des tensions lors du G20, imaginez un peu la chaîne d’influence que cela suggère et la pression qui est mise sur les inspecteurs et la justice japonaise… Le Japon est le pays du harakiri m’enfin je ne pense pas que ceux qui ont arrêté Goshn soient des kamikazes… Ai-je mieux expliqué mon point de vue ?

      Maintenant c’est sûr ça dérange certains… un « Premier de cordée » qui dévisse aux yeux du monde entier, c’est ballot… Comme disait Chirac (c’était son anniversaire cette semaine) : « Les emmerdes, elle volent en escadrilles ». Macron s’en remettra, Chirac s’est bien remis de Juppé, le meilleur d’entre eux, obligé de partir au Canada… Hollande s’est bien remis de Cahuzac, son Ministre du Budget, pris les mains dans son compte en Suisse en jurant devant l’Assemblée Nationale qu’il n’en était rien… Ghosn à côté c’est de la roupie de sansonnet…