TESLA MODEL 3 : l’IPHONE A GAGNE

Visitez avec nous le Mondial de l’Automobile 2018 à Paris et découvrez les 25 voitures à ne pas manquer cette année en compagnie de POA avec Cédric Fréour, Julien Rosburger et Renaud Roubaudi.

L’avis des Petits Observateurs !

43 commentaires au sujet de « TESLA MODEL 3 : l’IPHONE A GAGNE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. yaros78

    Je suis un alfiste impénitent et, depuis 18 mois, le possesseur comblé d’une Alfa Giulia essence. Pour moi, bagnolard old school, l »élégance, le plaisir de conduite, les performances restent contre vents et marées des critères essentiels dans le choix d’une auto: Alfa, BMW, peut-être Jaguar voire certaines Audi sont les marques auxquelles je pense donc spontanément. Dans ce registre, la nouvelle série 3 est a priori très séduisante, en attendant de voir le résultat des essais routiers. Mais, quand il s’agira de changer dans quelques années, je regarderai très très sérieusement la model 3 (en espérant que Tesla n’aura pas fait faillite d’ici là).
    Même si avoir un Mac à la place du tableau de bord est déroutant (je me demande si c’est vraiment une bonne idée de devoir jongler entre les écrans pour régler la vitesse des essuies-glace quand on roule…) cette voiture a un charisme énorme et change complètement la donne, je suis d’accord avec Cedric dans sa comparaison avec la Ford T.
    C’est aussi, d’après toutes les informations recueillies auprès de ses utilisateurs Outre-Atlantique, apparemment un plaisir de conduite incroyable. Enfin, Tesla a eu l’intelligence de fabriquer un véritable éco-système avec son réseau mondial de super-chargeurs, ce qui fait la grande différence avec les autres constructeurs de voitures électriques, comme POA l’a très bien montré dans son récent essai de la nouvelle Jaguar E-Pace où on se demandait où sont les chargeurs. Voyager sans contrainte majeure en Tesla n’est pas une vue de l’esprit, ce qui n’est pas évident aujourd’hui pour la concurrence.
    Donc, face à la nouvelle série 3, aussi séduisante et léchée qu’elle puisse être (pour la gamme thermique en tout cas) la messe est dite, la Tesla modèle 3 -sans même prendre en compte le fait, qu’avec son Autopilot, Tesla est de très loin le constructeur qui progresse le plus vers la voiture autonome- fait prendre un sacré coup de vieux aux compactes premium thermiques, d’autant qu’à la vitesse à laquelle progressent les malus et les taxes sur l’essence, elle va finir par être vraiment bon marché.

    Répondre
  2. Joachès

    Je suis partagé. J’aime bien le style extérieur et le fait qu’elle puisse parcourir 500 km sans « polluer », par contre le coup de l’écran qui fait tout non. J’en ai marre des écrans qui envahissent les voitures. Je ne suis pas contre les écrans, seulement contre les écrans géants et ceux qui remplacent nos compteurs. Ma femme à un Lodgy et l’écran qui s’y trouve est suffisant. Il est bien intégré, d’une taille raisonnable et comporte le nécessaire, le système de position global (G.P.S.), la musique lue grâce à une clé u.s.b. et c’est du gadget même si ça peut s’avérer utile parfois la possibilité d’appeler via le « bluetooh » du téléphone. Y a pas besoin de plus.
    En aparté, ayant vu il y a quelques jours l’essai du model X par P.O.A. je suis contre les voitures autonomes. D’une pour les pannes monstrueuses et d’autres part je n’ai aucune confiance dans tout cela. Aussi je suis tout à fait d’accord pour maintenir leur interdiction. Et pour paraphraser le président Roubaudi, où est le plaisir de conduire bordel !

    Répondre
  3. Pascal DeVillers

    Bonjour,
    Je n’ai qu’une espérance face à ça ,c’est que les constructeurs européens se reveilent et face de belles voitures électriques tant intérieurement qu’extérieurement.
    Parce que franchement le design TESLA je ne le trouve pas séduisant , c’est d’une laideur.
    Et l’intérieur avec cet énorme écran planté sans aucune grace sur le tableau de bord, c’est horrible.
    Personnellement je n’ai pas envi de voyager dans une voiture peronnel dont l’ habitacle que me rappelle le bureau.
    A ce rythme, je ne vois l’intérêt qu’il y ait à avoir cet écran en permanence dans la voiture.
    Pourquoi ne pas avoir simplement en lieu et place de l’écran une station d’accueil pour sa tablette ou son propre ordinateur ou bien encore son smartphone.
    Pascal

    Répondre
  4. ques

    Etant l’heureux propriétaire d’une Citroen C6 que j’utilise tous les jours, je suis séduit par cette Tesla qui reprend quelques idées présentes sur C6 : une planche de bord droite, épurée, soulignée de bois, pour une conduite zen, un pavillon fuyant, des glaces sans encadrement, un beau confort à l’arrière semble-t-il.
    J’aime bien la bm série 3 mais là, je vote Tesla !

    Répondre
  5. Arnaud T

    C’est la voiture du boulot-dodo-bobo. J’aime bien son côté épuré mais je n’ai pas du tout envie de conduire avec un ordinateur sur les genoux. C’est niet pour moi même si je ne doute pas un seul instant qu’elle fera son petit effet en ville.

    Répondre
  6. Fabrice

    Pour les bagnolards que nous sommes, rien ne vaut un essai sur route. Et là j’ai peur pour BMW. Un centre de gravité très bas et une puissance immédiate devraient rendre la Tesla irrésistible. Par anticipation je vote ELON.

    Répondre
  7. Velam

    Bonjour à tous,

    Après l’essai d’une model S, j’ai été conquis. Et pour être franc j’attends l’arrivée des données chiffrées sur le model 3 (et un essai du model en question) pour me décider à passer une commande. Le temps d’attente de ces informations en Europe permet également de temporiser sur l’avenir économique de l’entreprise auto de Mr Musk.
    Que ferais-je d’un véhicule dont le service après-vente est déjà limité actuellement aux vue des lectures sur le net, s’il n’y en a plus du tout ?
    Le model S bien trop chère pour moi reste inabordable (et bien trop grand pour la circulation et le parking).
    En revanche ce model 3 correspond à mes besoins de capacités de chargements et de déplacements ; urbain la semaine (sur région parisienne de 50 à 150 km par jour en fonction des endroits où mon job m’emmène) et avec une réelle possibilité de me rendre (comme Mr le président) en Normandie le w-end. Pour les grands déplacements, type départ à la montagne l’hiver ou autres, il faudra s’adapter c’est évident mais je ne fais ces trajets que deux à trois fois l’année, rien d’insurmontable donc. Je roule entre 30 000 et 35 000 km par ans et pense pouvoir faire des économies appréciables à l’usage sur le long terme.
    Certains ici veulent se faire passer pour des « vieux cons » je ne crois pas que cela soit le cas c’est juste un attachement à un modèle de déplacement. Je ne crois pas que ce soit l’auto qui nous raconte des histoires, mais l’usage que l’on en fait. C’est un peu comme les attachés à la lecture sur papier et les lecteurs sur liseuses. J’aime ma liseuse que j’emmène avec moi et qui continue livre après livre à me raconter des histoires.

    Alors certes, cette voiture n’est pas parfaite mais mon 2 litres au fioul non plus.

    Je vote model 3

    Go POA

    Répondre
  8. Pecheur

    Quand il ne reste plus qu’un volant en face du conducteur il faut qu’il soit réussi; ce qui n’est hélas pas le cas. Quelle tristesse.
    Dans la guerre des écrans, les
    autres constructeurs donnent plus envie…ma préférence va à la Mercedes classe A.
    Entre la série 3 et la modèle 3 je choisis la 508 SW hybride.

    Répondre
  9. franck

    Ce véhicule est intéressant en ville ou en zones péri urbaines mais pas pour des déplacements au long court… Un problème cependant, et de taille, son encombrement qui le rend très délicat en ville, dans les petites arteres et surtout pour se garer en surface et plus encore dans un parking souterrain….(j’ai pratiqué beaucoup le modele S ) Donc a moins d’être chauffeur de taxi ou équivalent je trouve le modèle 3 hyper cher et pu pratique pour une voiture urbaine….sans compter qu’avec ce modele les recharges ne sont plus gratuites….

    Répondre
  10. 24heures (X350)

    La Tesla 3 aussi attendue et importante que la Ford T? Non mais sans blague… faut arrêter la coke… Si ça se trouve, dans quelques Muskeries dont Elon a le secret, la boite mettra la clé sous la porte…
    Bon, en vrac :
    – c’est vrai que devoir passer par l’écran pour ouvrir la boite à gants, c’est trop cool et hype. Un vrai progrès pour l’automobiliste (je cherche encore lequel mais je suis convaincu que si ça a été fait comme ça il y a une bonne raison). C’est vrai qu’un bouton poussoir c’est ring’
    – même chose, passer par l’écran pour régler la colonne de direction, c’est un vrai pas en avant. Sur ma XJ8 c’est électrique aussi mais avec un banal bouton, c’est vrai que ça devient ring’ d’un coup (même si pratique à l’usage)
    – cette caisse pourrait aussi être une Citroën dans la lignée des GS et C6 : bicorps sans hayon, allez savoir pourquoi.
    – dans le cas hautement improbable (cf tous les équipements électroniques autour de nous – sans parler des galères de fiabilité des Tesla déjà en service) où l’écran se mettrait en rideau, il se passe quoi?
    Bref, le nouveau monde, très peu pour moi. J’aime mon €4 qui sent bon l’essence et qui lâche 250 g de CO2 par km. Au moins elle me raconte une histoire, elle.
    P.S. La Série 3? Vue en vrai hier, avant sympa, AR pas possible à cause des feux. Un croisement malheureux entre du Lexus et du Chris Bangle des mauvais jours. Dommage, la 5 est un beau compromis niveau berlines, le raccourcissement a été loupé.

    Répondre
  11. Eric

    Merci beaucoup pour cette visite du mondial 2018, vos reportages sont toujours aussi plaisant à regarder et pertinent. Je suis toujours aussi fan et en ligne avec vos avis bien que Audi Man soit parfois un peu sévère avec son bébé mais il n’a pas tort. Comme le Président, je voudrais la Smart! Je vous vais reproché l’année dernière le manque de nouvelle vidéo, je m’en excuse et suis ravi de la diversité et de la qualité de ce que vous nous offrez depuis plusieurs moi!

    Répondre
  12. De Wispelaere

    Séduisante auto, comme un nouvel IPHONE, c’ est de la « mobilité «  certainement avec de l’avenir, mais de l’auto – mobile ? Connecté toujours et encore ! Sous contrôle, assisté, surveillé surtout ! Le contraire de l’auto liberté !
    Donc Bof ! Après, j’attendrai un essai sur ROUTE
    avant tout jugement définitif.
    PS sur mon Z4 je n’ai jamais cherché le simple limiteur de mes 2

    Répondre
  13. eric

    a la question serie 3 ou model 3……….
    on va faire les calculs !
    sur une societe :
    prix 60 000 euros pour les deux
    BMW carte grise a payer, TVS a payer chaque annee, decote importante et surtout du carburant a acheter !! et peut etre des restrictions de circulation
    Model 3 :
    – 6 000 euros d’aide de l’etat
    – 6 000 de la region ile de france si vous la gardez 5 ans
    pas de carte grise
    pas de TVS
    pas de carburant
    decote plus faible
    entretien bcp moins important
    et une voiture connectee qui evolue avec le temps
    Difficile de choisir la serie 3…… et pourtant je l’adore.

    Répondre
    1. Marc B

      Eric, quand on achète un prix on n’en a jamais pour son argent. Il vaut mieux acheter une voiture !

      Bientôt (dans 15 ans ?) on paiera plus pour charger plus vite, le privilège de charger sa voiture électrique en 1 minute va se payer…

      Avec l’essence on peut déjà payer pour charger en 1 minute… L’essence est en avance sur son temps, un réseau de recharge très dense, une recharge rapide, ça vaut bien 6000 euros de plus à l’achat 🙂

      La model 3 a une lacune forte à mes yeux…elle n’existe pas en cabriolet. Chez Tesla c’est le roadster qui me fait de l’oeuil. C’est très personnel mais je trouve que la Model 3 c’est le croisement d’une Ford Focus avec une Mondeo avec un iPad…

    2. eric

      tu as raison Marc on n’achete pas qu’un prix.
      Neanmoins serie 3 ou Model 3 sont des voitures de tous les jours a mon sens pas des voitures plaisirs type cabrio roadsters.
      Cela depend ou tu habites et de ton usage evidemment, je suis en region parisienne et franchement je ne vois que l’electrique ! bouchonner bouchonner……poluer….
      J’ai eu deux smart et elles m’ont vraiment fait evoluer sur mon rapport a l’automobile en ville ! Je comprends l’absurdite d’un 4×4 en ville !
      Le petit calcul avait juste pour but de montrer l’interet de l’equation financiere d’une tesla !
      Elle revient bcp moins chere qu’une voiture classique et en offre bcp plus (pour une entreprise je precise).`
      Enfin, si tu parles de la serie 3 cabrio, oui mais en 6 cylindres essence et avec capote en toile ! 🙂

  14. Ghibaudo

    Bonjour, je vie au Québec, j’ai prit posséssion de ma Model 3 le 1er juin 2018 (après 2 ans et 2 mois d’attente) et j’ai déjà fait avec 19 000km avec. Je l’adore, entre une Model 3 et une série 3, préfaire la model 3, aucun bruit, une super accélération quand on en a besoin. Et le fait d’avoir le compteur de vitesse sur le côté ne dérange pas du tout on le voit très bien sans bouger la tête. Jamais je ne retournerai à une thermique. Tellement bien que j’ai aussi une Ferrari Dino 208gt4 1977 que je n’ai même pas utilisé cette année et que je vais vendre au printemps prochain

    Répondre
  15. Bob de Brighton

    Pour la petite histoire, il paraît qu’un automobiliste américain au volant d’une Tesla 3 s’est fait contrôler par un policier qui croyait qu’il avait posé son ordinateur portable sur sa planche de bord XD

    Répondre
  16. Marc B

    Ben oui…faut changer le volant…enlever l’iPad scotché au milieu…ajouter un compteur de vitesse…mettre une carrosserie sympa…enlever quelques cm de longueur et de largeur. Echanger le cuir beige contre du velour bleu…

    Sans hésiter j’achète une model 3 une fois qu’ils auront réglés ces petits détails…quand je re-regarde la vidéo de la Peugeot e-legend puis celle de la Tesla model 3 ça me confirme à quel point y’en a une qui me fait envie et l’autre qui…

    Bref, ce n’est ni une question d’écran ni de motorisation, je n’accroche pas sur la ligne, la sellerie, le volant…Quitte à choquer je trouve la nouvelle 508 berline plus réussie…

    J’ai voté BMW serie 3 sur ce coup pour la calandre et le poste de conduite qui me parle plus mais je préfère les lignes « sportback » d’une 508. En tout cas bravo à BMW de remplacer les compteurs analogiques par un écran type virtual cockpit, j’aime bien ça. D’ailleurs ça me suffit, les écrans annexes ne me semblent pas nécessaires…

    Répondre
  17. Stéphane.nc

    Enfin, la vidéo de la Model 3 !
    Je l’attendais, et j’irai au salon pour elle.
    Tandis que les autres courent après la Model S, sans la rattraper, Tesla rebat encore les cartes avec cet intérieur dépouillé. Sans compter l’ Autopilot qui a des années d’avance sur le marché, et un modèle économique rentable (j’avais ici même évoqué les analyses d’un centre allemand spécialisé qui avait disséqué une Model 3 pour le compte des constructeurs d’outre Rhin et qui , horreur, est arrivé à la conclusion que le coût de production est bien inférieur à celui des nouveaux entrants. Et surtout inférieur à ce qu’ils avaient imaginé, grâce notamment à une batterie plus aboutie et moins consommatrice de terres rares).
    Plutôt que d’alimenter une énième polémique stérile sur les écrans, la motorisation électrique (que ne s’est on posé ces questions pour le thermique en général et le diesel en particulier, je me sentais bien seul ici même quand POA ne comptait que quelques centaines d’abonnés sur Youtube) je souhaite livrer quelques chiffres bruts :
    > Juillet 2018 la Model 3 occupe 52% du marché US des « premium midsize sedan » !! En clair, les ventes de Model 3 représentent plus que les ventes cumulées des BMW Séries 3, Audi A4, Mercedes Classe C et Lexus IS!!
    > Les 5 premiers modèles quittés par les acheteurs de Model 3 sont dans l’ordre : Toyota Prius; BMW série 3 (!!!), Honda Accord, Honda Civic, Nissan Leaf.
    > En aout il s’est vendu plus de Model 3 que de BMW aux USA (tous modèles confondus)
    > Quarter 1 : 53 339 voitures produites dont 28 578 Model 3
    > Quarter 2 : 80 000 voitures produites dont 53 000 Model 3 !!! Aucun constructeur au monde ne produit autant de 100% VE
    Cela donne une production annualisée (sans tenir compte de l’actuelle accélération de la production) de 320 000 voitures contre…..2000 en 2012. C’est du made in USA et les batteries sont fabriquées « maison ».
    Qui a déjà fait cela? Qui peut imaginer cela? On aime le VE ou pas, on aime Musk ou pas, mais ce qui est fait est juste extraordinaire, et dans ce monde de médiocres comptables, personnellement je suis admiratif et je dis BRAVO! ( par ailleurs Space X lance plus de satellites qu’Ariane Espace….)
    Pour conclure, je laisse la parole à Bernhard Kuhnt qui est le CEO de BMW North America :  » Tesla Model 3 is putting pressure on the market ».

    Répondre
    1. oufjeflotte

      On est foutu, c’est ça ? Nous sommes donc forcés à essayer de rattraper la « locomotive Tesla » qui fonce à toute vapeur (devrais-je dire « à tout lithium » ???), à qui rien ne résiste, même pas les banquiers (ou presque…) qui investissent des sommes colossales dans une entreprise née « pour de vrai » il y a à peine cinq ans (je ne parle pas du programme Space X ni de l’éphémère Tesla Roadster de 1ère génération) avec la sortie de la Model S, et à peine sortie de longues années financièrement difficiles ?
      Blague à part, je trouve que la frénésie des banquiers/investisseurs sur Tesla (même si on peut répondre que « oui, mais c’est pour le futur »), représente un retour des investissements/prêts (immobiliers…etc qui recommencent aux US) (presque) « à l’aveugle » à l’échelle mondiale, qui à coup (presque ?) sûr, nous reconduira droit à ce que nous avons connu en 2008… vers une nouvelle crise des subprimes ?.
      En bagnolard « old school » que je suis, mais pourtant âgé t de 17 ans, je pense que OUI, Tesla a un avenir, mais la propulsion électrique, certes bien plus efficiente que la propulsion par un moteur thermique (rendements: voiture électrique ~ 90%, voiture thermique ~ 30 à 40% aujourd’hui), n’en a pas tant que les batteries n’auront pas un rendement énergétique plus important. Une batterie idéale aurait un meilleur ratio place/masse/énergie stockée/temps de recharge (ou alors une capacité d’emport énergétique énorme et un temps de recharge très long qui n’aura alors que peu d’importance), et surtout utiliserait beaucoup moins de métaux/terres rares, dont l’extraction est aujourd’hui à l’origine d’un scandale humanitaire et environnemental. Dans un monde encore plus idéal, l’électricité serait produite à partir d’énergie renouvelable, car une centrale nucléaire (à fission) produit des déchets que nous devrons stocker pendant des centaines de milliers d’années (qui à dit « il faudrait les envoyer dans l’espace ? ») , et une centrale thermique/à charbon pollue notre pauvre atmosphère. Ou alors, il faudrait finir au plus vite de développer la production d’énergie par fusion nucléaire, véritable messie, qui promettrai des ressources infinies, une très forte production d’énergie et des déchets beaucoup moins dangereux et à la longévité infiniment moindre… mais on en est pas encore là.
      C’est pour toutes ces raisons, et que tant que nous n’auront pas trouvé un meilleur système de stockage de l’électricité, je pense que la voiture électrique telle qu’elle est aujourd’hui ne représente que peu d’intérêt. Pourtant, en lisant regardant le monde automobile, j’ai comme l’impression de me tromper… Moi, comme une minorité par rapport au monde automobile d’aujourd’hui (dont le groupe Toyota quand-même), je crois plutôt à la pile à combustible et à des voitures telles que la Toyota Miraï, la Honda FCX Clarity ou encore le Hyundai Nexo. Même si cette technologie a un rendement inférieur dans un véhicule (~ 80%) que le « tout électrique », elle permet une souplesse d’utilisation bien supérieure aux batteries « traditionnelles ». Le coût élevé actuellement baissera avec le développement et le nombre de voitures vendues, à l’instar des voitures électriques depuis ces dernières années. Et pour la question de la provenance de l’hydrogène, les stations service « autonomes », produisant soit même leur hydrogène via un système d’électrolyse avec de l’électricité « verte » produite sur place ou pas loin, me semblent être la bonne solution. Explication, si mes souvenirs sont bons, dans la vidéo de POA sur le Taxi Hyundai ix35 à hydrogène ( http://www.petites-observations-automobile.com/2018/09/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-lhydrogene-sans-jamais-oser-le-demander.html ).
      Un truc quand même, Tesla a eu le mérite de révolutionner les habitacles des automobiles (le Tesla Semi et son siège central, bonjour pour essayer de rester au milieu d’une file en mode « manuel »…), avec un style épuré, un superbe écran (qui à dit ordinateur ?) ultra-réactif, même si un bouton pour la radio et quelques autres fonctions « basiques » (voir mon premier commentaire en bas de la page) ne seraient pas de trop à mon sens et à celui d’autres « vieux cons » de notre genre (même si, encore une foie, je n’ai que 17 ans 😉 ).
      En tous cas, voilà mon avis sur le sujet, et Tesla a un autre mérite, c’est celui d’avoir bouger tout ce vieux monde bien ancré que nous aimons tant.

    2. oufjeflotte

      Erratums:
      – il manque un « sauf pour » devant « le Tesla Semi » à la fin du texte.
      – quelques mots plus tard, « foix » au lieu de « foie » (en plus j’aime pas ça… beurk)

  18. Learch

    En considérant uniquement le design interne : l’écran fait un peu « posé ». Genre j’ai posé mon iPad sur le tableau de bord.
    En considérant uniquement le design externe : aussi banale et bizarre qu’une Prius.

    L’intégration totale de l’informatique pour les commandes et les réglages, je dis why not. Maintenant je vais bien rire en voyant la tête des mécanos qui devront réparer les premiers soucis…

    Je vote pour le jusqu’au boutisme du concept. Contre l’automobile qui en résulte. Elle ne me fait pas envie, réserves ci-dessus mises à part.

    Je n’ai pas parlé du concept sans lendemain des voitures full électriques pour cause de ressources naturelles insuffisantes, restons dans l’euphorie rêveuse du Salon.

    Répondre
  19. COMMANDANT CHATEL

    Bon… au risque de déplaire, je trouve cet iPad collé au double face absolument ignoble.
    En plus, je l’imagine plein de traces de doigt…
    Je vous la laisse, les amis.
    Donc, vous l’avez compris, je vote CONTRE.
    Quant à la BM série 3, ce n’est pas ma came non plus. Même si c’est sans aucun doute une très bonne voiture…
    Pour finir, je sais que je suis rangé du côté des vieux cons….
    …bien content de visiter le mondial grâce à POA.

    Répondre
    1. Francois

      Étant moi même classé dans la catégorie vieux cons, j’ai exactement le même sentiment que vous, commandant. Vous avez parfaitement décrit mon sentiment ….

    2. oufjeflotte

      Mon commentaire de tout à l’heure ? Oubliez-le, c’était une vaste blague. Mon rêve ? Un Citroën C6 V6 3.0i qui roule au bioéthanol, avec l’intérieur cuir beige clair… et pourtant je ne suis pas vieux !
      Vive les vieux cons !!!

    3. Stan

      Rarement vu un intérieur aussi moche : le volant d’une DACIA est bien plus esthétique
      Je retiens le « double face » pour qualifier cet écran on ne peut plus mal intégré
      L’histoire ne durera pas longtemps….
      @+
      Bonne route
      Stan

  20. oufjeflotte

    Le rêve ? Une Model 3 avec un affichage tête haute et quelques boutons physique (stations et on/off/volume radio, réglages sièges sur les contre-portes comme les Mercos et c’est déjà bien), un écran peut-être un peu mieux intégré dans la planche de bord (j’ai peur qu’un coup de genoux le casse…), et en plus de la barre de ventilation, des vrais aérateurs. Sans parler de l’autonomie, du temps de rechargement, des prises de courant et de la production de l’électricité, mais ça c’est une autre histoire…

    Répondre