Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (196) : La 607 m'a sauvée la vie !

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire m’a été envoyée par Aurélien Hary qui m’écrit : « Merci pour cette rubrique géniale, ça me donne l'impression de vivre un temps que je n'ai pas connu (millésime 1991) ». Intelligent ce garçon, non ?

Pour vous mettre dans le contexte, je suis un jeune alsacien qui parle allemand. Au hasard d'une recherche d'emploi, je décroche un boulot à Trêves, ville allemande proche du Luxembourg.

Vu la faible distance (140km) je rentre tous les week-ends en Citroën Saxo essence 1.1i 3 portes, la seule option était sans doute les vitres électriques. Ce n'est pas une voiture excitante, mais elle a fait son boulot de manière fiable.

La saxo c'est pratique, mais en tant que bagnolard... Et puis elle plafonnait à 170 au compteur sur les portions illimités des Autobahnen. Et je ne parle pas de ses freins à tambours à l'arrière...

Au bout d'un an de ce train-train je me mets en quête d'une nouvelle voiture, la C6 me tente, mais encore trop chère pour mon budget, je trouve la 406 coupé belle mais les longues portes ne sont pas pratiques. Finalement j’opte pour une Peugeot 607 qui a une boite 6.

Je trouve mon bonheur en ancienne Allemagne de l'Est, à Chemnitz, appelée à l'époque Karl Marx Stadt. Venons en à l'histoire à proprement parler. Je travaillais les samedi jusqu'à 18 ou 20 heures, alors je ne perdais pas de temps en route pour rejoindre mes amis.





Après une portion de nationale limitée à 100 où tout le monde roule à 110, je monte sur la portion d'autoroute où la vitesse est déjà illimitée. Le moteur puissant et coupleux de 2,2 litres avec son biturbo atteins les 225 km/heure, 200 étant la vitesse de croisière optimale (virages d'autoroute compris).

C'est le début de l'hiver (je me suis naturellement équipé avec des pneus Michelin neufs) et les routes sont dégagées mais je reste prudemment à 170 dans les virages. À la prochaine bretelle d'accès,  je vois de loin trois voitures s'y engageant. La bretelle va initialement dans ma direction, puis fait une boucle pour être dans le sens de la marche. Nous sommes peu avant la tombée de la nuit, j'ai donc allumé mes feux de croisement. Je pense donc logiquement qu'ils m'ont vu. Je me méfie, et roule logiquement sur la voie de gauche pour les laisser s'insérer.

Soudain, la deuxième déboite sous mon nez (50 mètres à vue d'oeil) directement dans la voie de gauche! Ce Nissan Qashqai n'accélère même pas à fond (je ne vois pas le mouvement d'enfoncement de l'arrière ou une fumée noire de l'échappement) !

Réflexes: je klaxonne, fais des appels de phares, freinage d'urgence (je suis réellement DEBOUT sur la pédale) et me rabat sur la voie de droite (le tout en même temps pour être sûr d'être et de rester remarqué!) car les deux autres m'ont vu et ont eu la présence d'esprit de me laisser la place de passer! Mon cœur bat à 200 à l'heure.

Je poursuis caaaalmement au régulateur à 130, trop d'émotions pour cette fois

Alors qu'on ne dise pas que la 607 était une mauvaise voiture, je pense que cette sorte de test de l'élan de l'extrême n'est pas à la portée de toutes les routières de son époque. Je l'ai adorée pour son confort, insonorisation et puissance.

Mais des problèmes s'accumulant vers 200.000 km, et mon budget rétrécissant suite à ma reprise d'études, j'ai du m'en séparer au bout de 110.000 km de bons et loyaux services en trois ans et demi.

J'ai rempilé pour une routière, mais sans électronique et superflu moderne, une CX de 1983! À moi enfin le confort de l'hydropneumatique!

Petit bonus 

Petit détail sur les plaques allemandes si vous ne le savez pas les premières lettres sont la circonscription de résidence TR pour Trier/Trêves, B pour Berlin, WOB pour Wolfsburg (plus il y a de lettres, moins c'est un lieu important en taille). Pour 25€ de plus l'administration permet de choisir ce qui viens après le macaron (1 devant pour la circonscription, un second derrière pour le contrôle technique [TÜV]).

AU pour Aurélien et 607 comme l'auto!

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 28 septembre 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire