Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (195) : Toujours écouter son papa...

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est Guillaume Galliot, mon ami et associé, qui m’a racontée cette histoire avec la Peugeot 505 familiale.



 

Juillet 1984. Guillaume vient juste d’obtenir son permis de conduire qu’il a tout fait pour obtenir avant les vacances. Il déboule chez ses parents à Thonon-les-Bains pour passer l’été avec une idée derrière la tête : emprunter aussi souvent que possible la 505 familiale pour aller voir ses copains…

Le « NON » paternel tombe aussi vite qu’une volée de bois vert.



  • Tu conduiras la voiture avec ta mère ou moi !




Patatras ! Les vacances s’annoncent très longues si Guillaume voulait conduire la 505, c’était évidemment sans ses parents !

Quelques jours plus tard, ses parents s’en vont quelques jours avec des amis… et laissent la 505 dans la maison… et les clés sur le buffet.

Guillaume se gratte le nez, hésite, se dit « oui, allez », puis « non, il ne faut pas »… Et finalement, il attrape les clés et quitte la propriété familiale au volant de la fameuse 505 avec ses 10 heures de conduite dans les jambes.

Ça sent bon l’herbe fraîchement coupée et la liberté…

Au premier panneau STOP à cent mètres de chez lui, il y a un problème. Un camion est garé à droite sur le bas côté, masquant totalement la vue. Guillaume s’engage donc à la vitesse de l’escargot en fixant le côté gauche et en oubliant le côté droit… où quand il regarde enfin, il voit débouler une Golf GTI à grande vitesse. Il n’a même pas le temps de piler.

C’est trop tard, comme au ralenti, il voit la GTI venir s’encastrer dans le côté passager de la 505. Contre les deux portières !

Passé le choc, tout le monde va se garer tant bien que mal sur le côté. C’est le moment que choisit le camionneur qui était salement garé pour monter dans son camion et prendre la poudre d’escampette.

Je vous passe l’arrivée des gendarmes, le constat, le permis de conduire qui n’est encore qu’un document provisoire en papier carbonne chiffonné sans photo…

Guillaume rentre chez lui dans un état second au volant d’une voiture tordue qui roule en crabe… Et il l’a gare le long d’un mur pour cacher autant que possible le côté droit totalement détruit.

Là, il s’enferme dans la maison de ses parents avec du coca et des chips pour attendre le grand retour… qui finit par se produire trois jours plus tard.

Là, il avoue son forfait.

Son père se précipite dehors et en voyant la voiture contre le mur, il ne voit que le côté gauche qui semble légèrement déformé. Il dit alors :



  • Ben… ce n’est pas grand chose…




Guillaume bredouille :



  • Hum… non, c’est de l’autre côté…




Et là, son père découvre la catastrophe. La voiture sera déclarée « épave » par l’expert.

Pas de gifle, pas de punition. Une seule phrase définitive viendra clore l’incident :



  • Guillaume, je vois que je peux vraiment te faire confiance…




Glurp.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos….  On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 21 septembre 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire