LES ECRANS DU TOUAREG : FAUT-IL ENCORE UN PARE-BRISE ?

On ne vend plus un voiture mais des écrans… perte de sens et dérèglement de la boussole du secteur, l’automobile se cherche. On en parle au prochain café garage dans dix jours

L’avis des Petits Observateurs !

24 commentaires au sujet de « LES ECRANS DU TOUAREG : FAUT-IL ENCORE UN PARE-BRISE ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eric

    Pour rebondir sur les commentaires et la mise au point du président, je suis insensible aux écrans. J’ai plus de ressenti avec une montre classique qu’avec une I’watch. Je n’ai pas besoin d’un écran pour conduire et je prends bien plus de plaisir à piloter une auto avec un compte-tour et un compteur à aiguille. Le vrai souci dans ce reportage sur le Touareg, c’est votre absence, président. Pour la première fois, je me suis ennuyé. Trop de technique, pas assez de décalage, une sorte de turbo au rabais… Gardez l’ADN de poa !!!

    En vous remerciant..

    Eric

    Répondre
  2. K10x

    Je le dis tout de suite je suis un grand fan des écrans dans les voitures et là je suis vraiment déçu par ce qui est proposé. On dirait que Volskwagen veut surtout ne pas donner l’impression que ce sont des écrans.
    Je vais dans le sens du commentaire d’Arnaud plus bas. L’utilisation par Volkswagen des écrans passe totalement à côté du potentiel apporté par cette technologie.
    La force des écrans est de pouvoir être modifiés. Et là que voit-on ? des cadrans énormes qui prennent tout l’espace, des boutons minuscules pour changer les options sur un écran gigantesque (changer de radio me semble à la limite du dangeureux).
    J’ai l’impression de voir Nokia au moment du lancement de l’iPhone. Ils avaient toutes les briques pour faire un smartphone (et technologiquement sans doute mieux qu’Apple qui débutait dans le métier). Mais ils n’ont pas compris la rupture en terme d’usage qu’impliquait le smartphone. Leurs interfaces étaient copiées sur les anciens mobiles. Ils en sont mort.
    Je ne dis pas que Volkswagen va mourir c’est évident que non mais quand je vois ce que propose Mercedes, je me dis que là c’est totalement raté.
    On peut faire tellement mieux : proposer de composer son propre tableau de bord (personnellement je déteste les cadrans ronds – une partie est toujours derrière le volant), agrandir les caractères pour les personnes qui lisent mal, proposer des combinaisons automatiques selon le type de parcours (je n’ai pas besoin des mêmes éléments quand je fais un trajet en ville et quand je fais 500 km sur l’autoroute, etc.). Là nous sommes enfermés dans l’univers mental des ingénieurs de Volskwagen et fait ressortir le mauvais côté des écrans : vouloir en faire le plus possible en multipliant les menus et les sous-menus et aboutir à une interface trop compliquée et inutilisable.

    Répondre
  3. Houga Christophe

    Bonjour,
    J’adore oui j’adore

    j’adore tous vos reportages,
    j’adore les personnes qui interviennent pour nous donner des informations complémentaires,
    j’adore les reportages même si le model ou sujet ne m’intéresse pas car je sais que votre façon de présenter vas me faire découvrir une une autre façon de voir la vie
    j’adore votre simplicité

    En fait je passe toujours un moment agréable a vous regardez vous prenez la vie du bon cote et n’êtes jamais méchant mais une critique constructive

    Juste que vous êtes victime de votre succès a savoir que lorsqu’une émission vous plait personne ne vous l’écrit mais pour râler nous français on vous envoie pleins de médisances

    Moi je vous aimes et continuer de me faire rêver

    Christophe

    Répondre
  4. François

    Bonjour,
    Franchement de mon point de vue et avec l’experience que j’en ai, les écrans de toutes sortes me laissent indifférent, techniquement c’est sans valeur ajoutée( mais belle marge pour le constructeur…) bien moins valorisant que les compteurs analogiques qu’ils singent ridiculement et très peu pratique a utiliser voire limite dangereux car trop capteurs d’attention pour le conducteur. A la rigueur je trouve le GPS valable et cohérent mais pour le reste c’est vraiment du gadget dont on ne se servira quasiment pas lorsqu’on roule sérieusement des dizaines de milliers de kilomètres par an.

    Quand les constructeurs n’ont plus grand chose a offrir techniquement a cause des réglementations imbéciles, on essaye de nous vendre de l’inutile pour faire la différence façon smarphone ( le mien a 6 ans donc obsolète mais capte le réseau bien mieux que les tops du moment…c’est fait pour téléphoner et il est parfaitement en accord avec sa fonction…)

    Je suis de plus en plus déçu par tous ces nouveaux véhicules qui sont sans âme et sans intérêt a conduire tout au long de l’année, sur un réseau il est vrai ou prendre du plaisir est hautement condamnable …

    Mais j’aime encore et toujours les bagnoles, les petites, les grosses, celles qui sont irrationnelles mais avec lesquelles le plaisir commence lorsqu’on s’assoie derriere la volant face aux compteurs qui ne mentent pas sur la réalité de la belle

    François

    Répondre
  5. ques

    2 remarques de plus :
    1) J’ai deux écrans sur ma C6 est je me dis qu’après 1 siècle de compteurs à aiguille, il est bien temps de changer un peu pour des écrans, d’autant que l’essentiel de ce que regarde le conducteur se situe à l’extérieur du pare brise.
    2) A la vue du Touareg, je pense aux quidams qui passent devant les yachts à St Trop et critiquent la vulgarité qu’il s’en dégage sans vraiment être tout à fait sûrs que s’ils en avaient les moyens il ne n’exhiberaient jamais de la sorte dansant sur l’arrière d’un yacht devant un attroupement de mangeur de glaces qui n’émargent au mieux qu’à 3 K€ par mois.

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      2 remarques ques :
      1°) – Malgré les écrans et les possibilités offertes, c’est encore l’affichage analogique à aiguilles sur cadran qui est reproduit…
      2°) – Qui aime bien, châtie bien…
      🙂

    2. Learch

      Personnellement, je ne critique pas la vulgarité de ce yacht VW, je n’ai heureusement pas les deux défauts que sont l’envie et la jalousie… par contre je critique l’irresponsabilité des fabricants de tels autos vis à vis des problèmes écologiques en cours et l’irresponsabilité crasse des politiciens qui permettent cela. Comme un politicien veut être réélu, comme un fabricant veut augmenter son bénéfice pour faire vivre son entreprise, seul les citoyens lambda, et les scientifiques ayant une parole libre, pourront faire bouger les choses dans le bon sens, celui qui protège l’avenir de notre descendance. Il faut arrêter d’être des gamins qui veulent et devenir des adultes qui sont.

  6. Yannick

    Bonjour,

    Etonnant, la clim pilotée par l’écran qui était critiquée sur la 308 (en 2013) devient géniale sur une wv (en 2018). Vous avez dit bizarre… De même pour la disparition des boutons. Wv fait du wv, ils suivent…

    Hé M. le 1er Ministre, aucun commentaire sur les raccords visibles du contour de l’écran. Où est passée votre perspicacité ?

    Sinon, un SUV de plus, ni beau, ni laid, lignes banales pour personnes quelconques et fortunées.

    Malgré cela, continuez ! Vous êtes formidables. Un OVNI de bon goût et d’humour dans le monde des sites de bagnolards.

    Répondre
  7. Yannick

    Bonjour,
    Étonnant, la clim pilotable depuis l’écran qui était très critiquée sur la 308 (en 2013) devient géniale sur une wv (en 2018)…. Vous avez dit bizarre ! De même pour la disparition des boutons. Wv fait du wv, ils suivent.

    Hé M. Le 1er ministre, on voit les raccords d’assemblage autour de l’écran. Ou est passé votre perspicacité ?

    Sinon, un SUV de plus, ni beau, ni laid, lignes banales pour personnes quelconques fortunées.

    Malgré cela, continuez vos reportages, vous êtes formidables, un ovni de bon gout et d’humour dans ce monde des sites de bagnolards.

    Répondre
  8. Arnaud Roussel

    Bonjour,

    Fidèle lecteur et observateur depuis presque 2 ans déjà de PAO, je me décide aujourd’hui de participer au débat et d’apporter ma modeste contribution à un sujet que je ne saisis pas. J’ai 37 balais (heureux propriétaire d’une Fiat 124 spider 2 ème génération), je travaille dans le design graphique et il y a une chose qui me dépasse : comment peut-on investir de nouveaux supports comme le digital et ainsi rester coincé dans un mode de représentation aussi « pompeux ». Je m’explique : un écran digital qui représente un compteur, je ne vois pas l’intérêt. Autant avoir un beau compteur ! Et de vrais aiguilles ! Quel est l’intérêt de pasticher quelque chose soudainement devenu « obsolète » ?

    Il me semble qu’il serait bienvenu, alors si nous devons abandonner ces bons vieux systèmes mécaniques pour des écrans tactiles, d’explorer et de creuser de nouveaux modes informatifs. Je vous l’accorde, un GPS doit rester une carte claire et lisible et je ne remets pas en cause leur simplicité d’usage mais Je crois que le DS7 et son écran (même s’il ne réunit pas tous les suffrages) a le mérite d’explorer cette nouvelle problématique. Si je peux me permettre de faire un parallèle avec le sujet du jour et donc les écrans de ce touareg, je trouve qu’ils sont à l’automobile ce que sont les calendriers des postes à la décoration d’intérieure : cheap !

    Bien à vous et excellent Weekend !

    ps : selon moi, une des plus belles réussites dans le genre mariage « écran/compteur » est le design intérieur du Mazda concept Vision coupé.

    Répondre
  9. Thierry

    Et bien dites donc …. ça tire à boulets plus que rouges !!!
    J’étais le premier à commenter sur la vidéo du Touareg et j’avoue avoir eu un sentiment de honte, car j’adore Cédric et Julien, j’avais peur de foutre un grand coup de pied dans la fourmilière de leurs vidéos Youtube en disant :
    « je m’en tape de cette bagnole ! »
     » Elle est bling bling et mauvais goût »
    « J’en ai rien à faire de voir des vidéos comme ça sur POA, ce n’est pas ce que je recherche ! »

    Alors je suis allé doucement dans mon commentaire pour ne pas vexer, dire sans vraiment dire ………..
    Mais je vois que je ne suis pas le seul, la communauté toute entière se rebelle contre ce type de bagnole, et c’est tant mieux.
    Cela prouve que le bon goût, et les belles autos ont encore de la place ici …. vite vite, des caisses comme on aime !!! Il en reste je suis certain.

    Répondre
  10. Georges Piat

    Franchement, ce qui m’intéresse, c’est la voiture, l’auto, la bagnole. Le reste est vraiment du gadget. On est en train de passer à côté du plaisir que peut procurer une simple automobile mais on y reviendra un jour, j’en suis sûr !

    Répondre
  11. Pascal DeVillers

    Bonsoir,
    Bel effort que cette tentative de présentation du fonctionnement de l’écran tactile du TOUAREG.
    Mais désolé je me suis assoupis avant la fin.
    Je recommande en lieu et place d’un somnifère ,c’est très efficace.
    Je vais conserver cette vidéo dans ma pharmacie virtuelle et enregistrer son raccourci sur l’écran de ma tablette en cas de nuit blanche.
    Pascal.

    Répondre
  12. Rb

    Enfin ! Mr Roubaudi vous remettez en cause les écrans tactiles et leurs réelles fonctions 🙂

    Alors nous ne pouvons plus nous passer des écrans dans nos voitures ? Mouais, il faut s’en convaincre…

    Dorénavant la course à l’armement est lancée. A qui en aura le plus, et le plus grand…Toutes les voitures doivent avoir un écran tactile au minimum. Et pour certaines d’entre elles, l’intégration dans la planche de bord est digne d’un furoncle au milieu du front.

    En attendant le prochain café garage pour écouter les diverses opinions.

    Répondre
  13. Arnaud T

    Il y en a partout, c’est de la folie. J’ai bien peur que dans un avenir relativement proche, cette tendance se généralise avec plus ou moins de bonheur sur tous les modèles de toutes les marques. Aïe.

    Répondre
  14. Learch

    Il y a très longtemps, l’humain était connecté avec ce qui l’entourait, la nature. Puis l’homme a inventé l’industrie qui exploitait/détruisait les ressources de la nature. Il a commencé à se « déconnecter » : il est parti de sa ferme des champs pour aller travailler à l’usine en habitant dans son immeuble de la ville joliment bétonnée.

    Nous avons franchi maintenant encore un pas supplémentaire : l’homme s’invente, petit à petit un monde virtuel totalement déconnecté de ce qui l’entoure, bien aidé par sa vie citadine (cf. la désertification des campagnes ; cf. la destruction de la biosphère).

    L’homme s’évertue depuis quelques années à mettre un écran entre le réel qu’il est en train de détruire et le virtuel idyllique ou tout paraît si clean. Le pire est que cette sorte de schizophrénie est promue par de faux slogans tels que « Dématérialisation », alors que nous n’avons jamais été autant « matérialisé », nous n’avons jamais autant utilisé de matériels. Normal il faut que l’industrie vende (toujours plus) pour vivre, pour faire (re)naître cette sacro-sainte croissance. Combien de gadgets totalement inutiles dans cette VW ? Avec le titre-gag de cette vidéo et le contenu de la précédente qui parlait de la Volvo 360, nous continuons sur cette voie- là…

    Alors, en essayant de voir un futur assez éloigné – ou pas – je pose une question :

    Faut-il encore une voiture ?

    Pourquoi ne pas rester chez soi, tranquillement avec une vidéo diffusée dans un casque virtuel ? (en ne risquant pas la pollution extérieure et les dangers de la conduite, en ne risquant pas de voir des paysages détruits et donc déprimants). Il y aurait un logo VW sur le casque, et le haut de gamme de ces casques diffuseraient une réalité encore plus réelle. Rappelez-vous la scène du papy qui revoit la nature sur un écran à 360° dans Soleil Vert…

    Nos enfants, avec le temps passé sur leurs smartphones ou ordinateurs, font partie de cette première génération déconnectée . Ou plutôt génération Connectée-Déconnectée (de la réalité), la génération Co-Dé ! Ce genre de véhicules est le balbutiement de la Co-Dé.

    Bien sûr tout ça finira mal, car quand le film génial est fini, quand on sort de la salle de ciné, que l’on retrouve le plancher des vaches, la réalité de la vie nous reviens dans la tronche à la vitesse grand V, encore plus forte qu’avant. C’est le problème des vies virtuelles qui sont censées nous faire oublier : plus dur est le retour.

    Parce qu’au fond, dès aujourd’hui, quand on est dans notre SUV qui sent bon le cuir, que l’on utilise ses grands écrans pour se distraire du bouchon de banlieue dans lequel on est coincé depuis longtemps, que l’on écoute la radio diffusée dans les 14 hauts-parleurs haut de gamme, l’habitacle bien isolé des bruits l’extérieur, son air ayant bien filtré la pollution, on ne peut se dire qu’une chose : j’ai HORREUR de la BAGNOLE !!!

    :o))

    Répondre
  15. Nabuchodonosor

    M-essieurs le PM et le PPdG,

    J’ai eu beau visionner votre reportage, le visionner encore en long en large et en travers, je n’ai malheureusement pas su trouver le bouton « off », permettant de profiter au max du grand écran juste au-dessus, vous savez, celui de la vraie vie !

    Je crains que Wolfsburg ne fasse diversion avec tous ces écrans de fumée, sans doutes pour masquer le sujet qui fâche…

    ♫♪ « Faut qu’tu saches ma grande, je n’suis pas un mec pour toi !
    J’vais finir par m’sauver, sauver, sauver
    Je n’suis pas un lover, lover, lover
    J’me, J’me, comporte comme un looser, looser, looser
    Donc, donc-donc-donc, j’vais finir par m’sauver, sauver, sauver
    Yeah… ! »♪♫

    Game Over
    Maître Nabums

    Répondre
  16. arnold

    Oups! moi aussi, je suis largué! j’en suis resté à la comparaison des manos
    VDO que je trouvais trés « qualitatif » par rapport aux Véglia.

    Après, attention! j’ai quand même reussi a programmer les feux diurnes sur la
    Mégane de ma douce et tendre…….deux jours dans le garage avec de l’eau et des
    vivres, mais j’y suis arrivé!

    Avant on prenait le nouveau modéle parce qu’il était plus puissant, maintenant c’est
    pour l’écran plus grand…….comme dit dans un commentaire « le con, c’est l’acheteur »!

    Répondre
    1. SIL

      Bonjour à tous
      Je crains de rejoindre l’ensemble des avis précédents……… surement une très bonne voiture familiale……. mais ce n’est pas ma came.
      Je rentre d’un week-end à Nogaro (le circuit), j’ai encore les yeux pleins d’images de vrais « bagnoles », j’ai croisé pleins de passionnés…..
      Des bagnoles anciennes, récentes….. grosses (une mustang 1970 à tomber), petites (mini, golf 1….), des Alpines (A310, berlinette A110 récente)….
      Du rêve (Aston Martin Vanquish S, Porsche de toutes les époques), Ferrari….
      Bref, un peu comme un Cayenne, un Q5-Q7, …….. ce pachyderme me laisse indifférent.