Kia Stinger V6 370 ch : Le meilleur de l’ancien monde

Le trio POA essayent avec grand intérêt la Kia Stinger V6 370ch, une berline sportive qui rivalise sans complexe face aux BMW Série 3 Grand Coupé, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 RS. Une belle réussite mais ce type de berline GT a-t-elle encore sa place sur le marché français qui sanctionne les émissions de son moteur par un malus de plus de 10 000 euros ?

L’avis des Petits Observateurs !

25 commentaires au sujet de « Kia Stinger V6 370 ch : Le meilleur de l’ancien monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rui

    Ce n’est pas si simple d’intégrer un bel écran avec une interface et un logiciel aussi performant que chez le trio allemand. Ils dépensent des millions pour arriver à leurs résultats, tout comme Apple et Samsung.

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Alors pourquoi ne pas laisser Apple et Samsung s’en occuper et se contenter de développer une interface machine/écran en sus d’un support d’écran ?

      Nabunaïf

  2. Philippe

    Elle claque tout simplement. La ligne de profil est top. Pendant que les allemands tournent en rond avec leur design fixe, alfa, peugeot, kia créent.
    Il faut qu’ils continuent et perseverent surtout alfa et kia qui sont moins grand public avec leur modele et dans 20 ans ils seront aussi prisés que les allemandes.

    Par contre, l’ecran gps c’est la verrue sur le nez. Encore audi a des ecrans fin ca passe encore bien que ca prouve le peu de creativite pour les integrer. Autant là, les larges bords en plastique noir c’est degueu.
    La giulia reste pour moi la 0lus belle integration d’ecran.

    Répondre
  3. aimelauto

    Ca démontre surtout que le groupe Kia-Hyundai est devenu un maitre-achat dans le monde, en moins de 20 ans ces marques ont réussis à s’imposer dans toutes les parties du monde avec des voitures tres fiables (à la japonaise….) pourtant assez simple techniquement, de lignes bien actuelles et en donnant beaucoup pour le prix….! Meme si cette Stinger n’est pas la premiere grande berline de la marque , il y a plusieurs modeles comparables en Asie.

    un véritable cas d’école comme l’est Skoda actuellement…ou l’a été AUDI en premium……= partir d’une feuille blanche et créer des marques qui donnent envie et qui sont devenues incontournables en ciblant dans les années 90 des pays où la concurrence nipponne était peu présente pour s’y installer durablement et se répandre ensuite dans d’autres continents ! Bravo aux coréens !

    Répondre
  4. Marc B

    Merci pour le reportage. Il en faut pour tous les goûts et la nature a horreur du vide…mais il ne reste quand même pas beaucoup de place entre une Lexus et une BMW.

    Je la trouve trop chère…ou pas assez chère (mais pas assez tout court si le prix augmente)…

    Y’a kia mettre un 6 cylindres et des circuits d’air pour faire du « premium »…

    Répondre
  5. Pascal DeVillers

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette présentation , voici une voiture qui sort le nez de la grisaille du paysage automobile ambiant.
    Le style extérieur est très réussi, même s’il est vrai que dans le détail et surtout sur la partie arrière je lui retrouve à mon avis plutôt des évocations d’AUDI A5 coupé première génération. De profil elle est très élancée, en rouge comme cela on dirait le grand méchant loup.
    J’adore la chute de hayon façon FASTBACK , un référence aux MUSTANG des années fin 60.
    Coté face avant, il y a un mélange de style de grosses américaines avec ce long capot,et des phares allongés d’inspiration FERRARI qui s’étirent sur les ailes.
    Oui ce mixte de style ,de références est très réussi, il y a une sorte de fluidité naturelle de passage de design entre l’arrière et l’avant de l’auto.
    C’est vrai qu’elle pourrait arborer le blason ALFA ROMÉO, à ce propos vivement que la GIULIA ait son petit frère en version coupé.
    Intérieurement c’est très bien old school simple, clair,qui respire le bon assemblage et la qualité.
    Le bémol , c’est clairement l’écran central planté au milieu de la planche de bord .
    Il serait préférable qu’il n’y en ait point tellement c’est laid.
    Quittes à faire ancien monde autant jouer la carte jusqu’au bout, là cela ressemble à la verrue des RENAULT MEGANE première génération, c’est contre productif esthétiquement .
    Sinon j’applaudis des deux mains c’est beau.
    Bon Week End à tous les bagnolards sur POA, quel sera le sujet du dimanche ???
    Pascal

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Cette Coréenne est à la Genesis ce que la CLS est à la S, la Gran Coupé à la Série 7, l’A7 à l’A8, mais bizarrement alors que la Genesis essaie maladroitement de déployer ses ailes d’un logo spécifique à Hyundai, cette Stinger revendique crânement les trois lettres roturières de son cousin, en gros caractères…

      Tout le contraire de Lexus, Infiniti, Acura ou de DS par exemple.
      Après ça, va comprendre le marketing…

  6. Pablo

    Mazette!
    Quelle bagnole. Elle dégage une aura incroyable, digne des américaines de légende des années 70.
    je suis vraiment « client » (le rêve ne coûte rien), de de cette ligne magistrale.
    Et franchement vous l’avez remarquez, le petit écran chip sur le tableau de bord, n’apporte pas beaucoup. Si vous le retirez c’est encore mieux.
    Je rembobine!
    Merci

    Répondre
  7. JOSEL

    J’ai toujours adoré cette voiture, depuis sa sortie j’en parle, je conseille des amis qui cherche une auto pour leurs sociétés etc Mais force est de constater que le pouvoir de l’IMAGE est plus est le plus fort. Les conducteurs préfèrent rouler dans une auto d’une marque premium reconnue plutôt que d’essayer de faire « bouger » les lignes en roulant différent et aussi bien surtout.

    Moi les écrans je m’en cogne, c’est mignon mais c’est des perturbateurs de conduite et des rattires poussière, donc c’est pas mon critère number 1. Par contre une ligne, un confort, une présentation générale ça c’est important. Celle ci est vraiment belle, original, peu vue et bien construite.
    Longue vie à ses marques qui sont le poil à gratter de l’automobile et qui grappille des part de marché doucement mais surement.

    Répondre
  8. Yves

    Les revues automobiles en parlaient il y a 2 ans. En entrant dans la halle du salon de l’auto Genève 2017, c’est la 1ère voiture que je voulais contempler et surtout dans laquelle je voulais m’asseoir. Salon 2018, j’étais accompagné d’un ami qui roule en Audi A7 et mesure en peu plus de 190 cm. Il a été bluffé (mais il a toujours son Audi…). Cette voiture m’a tout de suite emballé. Sa ligne est superbe et sa mécanique au top. Je ne l’ai pas conduite mais les commentaires de POA m’ont mis du baume au cœur. L’écran pas terrible ? d’accord, mais pourvu qu’il m’indique la bonne route, le reste… Non, l’important pour un bagnolard, c’est la conduite; et là tout le monde est d’accord. Le reproche que je ferais, c’est le choix limité et discutable des couleurs carrosserie. Une Mini propose de bien plus belles teintes ! C’est facile à corriger (comme l’écran). Si j’avais le budget, c’est elle que je choisirais sans hésiter, en comparaison des 3 allemandes, de la suédoise et de l’anglaise, malgré il faut bien le dire une valeur de revente encore énigmatique. Avec l’argent économisé (par rapport aux autres), je peux largement payer le petit surplus en consommation. Les snobs regarderont ailleurs…

    Répondre
    1. Pcur

      D’accord avec vous mais le gros problème qui affecte cette voiture c’est le malus maximal auquelle elle est assujetti. En même temps la norme wltp va peut-être l’aider car ses concurrentes risquent de se retrouver dans la même situation.

  9. Gran Turisto

    Totalement à l’encontre du marché et des véhicules qu’on nous propose ces temps-ci, je ne peux que me réjouir du résultat. On pressent déjà malheureusement sa future rareté sur nos routes mais bravo à Kia pour la maîtrise d’un exercice pas si évident et pas si attendu de sa part.
    Petit bémol tout de même pour la partie « écran » qui nous envoie directement en l’an de grâce Deux Mille Treize. Dans ce cas, autant ne rien mettre (je sais, ils ne peuvent pas… mais moi, des compteurs, mon iBidule et une paire de gants perforés, c’est tout ce dont j’ai besoin!) Ca promet pour notre perception des écrans d’aujourd’hui en 2022…
    Une belle « bagnole » qui me donne envie de m’adonner au Grand Tourisme!

    Répondre
  10. Pcur

    Effectivement très ancien monde avec les choses agréable qui vont avec comme ce très joli bruit de moteur sans l’aide d’aucun artifice . Belle réussite mais effectivement peu adaptée à la demande actuelle (Je crois que les ventes sont assez modestes)

    Répondre
  11. Nabuchodonosor

    Ma, quelle ligne Mamma-Mia !

    Grand tourisme totalement, tant elle dégage de la sportivité et néanmoins beaucoup de classe; Un coup de Maître assurément. Elle plante son dard très fort cette Stinger et vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier Ministre en évoquant un mélange de Saab et de Maserati sur son trois quart arrière; Au diable l‘étiquette, il y a indéniablement un parfum d’Italie là-dessous. D’ailleurs plus j’y pense et plus elle me botte et depuis le visionnage, je ne pense plus Kia ça…

    Bien que rehaussé par le rouge lampone coordonné de ces magnifiques fauteuils qui ont de plus le bon goût de s’assortir à votre pullover brique Monsieur le Premier Ministre (trop forts chez Kia), l’intérieur beaucoup plus sobre et sombre n’est malheureusement pas à l’avenant et l’écran central daté posé au milieu vient ternir définitivement le tableau… Dommage car pour le reste ce serait un sans-faute absolu, à même d’emporter ma signature illico presto sur un bon de commande.

    Quand on aime le moindre détail compte car pour le reste, c’est bien connu, on ne compte pas.
    😉

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      @Monsieur Ador,
      Chez les gens de bonne famille on ne voyage pas dans le même compartiment que les bagages…
      Voyager en première ou en seconde classe, il faut choisir.
      … Je sais, je sais, Bentayga, Cullinan (Sic)… Le monde à changé.

  12. Thierry

    Je crois qu’on ne les a pas trop vu venir …
    Doucement les Hyundai et Kia sont passés de fournisseurs de voitures de location pour les USA, à des autos très désirables.
    Un Thierry Neuville qui brille en WRC avec son coupé i20, devant des adversaires comme Ford ou Volkswagen.
    Sans compter qu’on a vu des bus Hyundai tout l’été sur nos écrans envahis par le foot !
    Et tous les soirs des spots télé ciblés en étant partenaire d’émission talk à bonne audience type Quotidien …
    Et l’installation dans le paysage se fait avec efficacité.
    J’en parle en connaissance de cause, car après avoir acheté par pur hasard une Kia pour ma fille, devant la fiabilité du produit qui me rappelle les premières japonaises, nous roulons Hyundai dans la famille avec I20, Kona, et Tucson.

    Cette Stinger est une réussite, mais avez vous testé la nouvelle Kona électrique, leurs produits à hydrogène etc …

    Répondre
    1. Learch

      Le rallye c’est bien mais il donne une image plutôt « populaire », tout comme le foot, pas « premium »… pas comme les courses sur circuit… c’est un peu stupide, je le déplore, mais c’est comme ça… seule Lancia avait une image premium et un gros palmarès en rallye… Porsche aussi, un peu, grâce à la 911… Audi au tout début, et encore, dans les années 80 Audi n’était pas l’égal de BMW ou de Mercedes… Lorsque Kia gagnera Le Mans ou le Grand-Prix de Monaco comme motoriste, là ils feront peur à Stuttgart ou a Munich ;o)

  13. Learch

    Je parlais d’image de marque pour la DS, Kia a ce souci là : la marque deviendra « BMW » ou « Audi » s’ils font de la compétition (Kia en F1 ? Au Mans ? Au BTCC ?), s’ils « attrapent » un préparateur (Kia Alpina ? Kia… je n’y connais rien en Coréen), bref, il ont tout le futur pour faire ça… avoir sponsorisé Top Gear ne suffira pas…
    On « sent » quand même que des passionnés sont derrière le projet… il me semble… et ils ont de l’ambition : ils s’attaquent aux Allemands. Mais ils copient encore : l’arrière est celui de l’Audi A5 Sportback… Imaginons que cette voiture soit une Béhéme, quelles auraient été les réactions ?

    Autre info primordiale : Mr Le Premier Ministre boit (beaucoup :o) Autant que cette Stinger ?)

    Répondre
  14. Georges Piat

    Elle est superbe cette voiture, on est effectivement sur la piste de la BMW série 3 GT, la série avec hayon… Mais avec un arrière moins massif. Et tout ça pour ce prix là, génial.

    Répondre
    1. ED

      Elle entre plus en concurrence (côté sport) avec une Série 4 Gran coupé…
      Je n’achèterai pas mais je la trouve très sympa pour une voiture de constructeur généraliste !! Ah si seulement on pouvait avoir une Française avec les mêmes caractéristiques techniques…