Toyota IQ : Pourquoi elle n’a pas marché ?

Pendant les vacances, découvrez les voitures du Gouvernement POA. Aujourd’hui c’est la Ministre de la Féminité, Madame Floriane Brisabois,  qui nous présente sa Toyota IQ

L’avis des Petits Observateurs !

14 commentaires au sujet de « Toyota IQ : Pourquoi elle n’a pas marché ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Valéry C.

    Y’a moins d’un an, je cherchais une petite voiture en boite automatique neuve, il fallait compter dans les 12 13 000€ (C1, Aygo…).
    J’ai du être influencé par Madame la Ministre qui présentait déjà la sienne sur P.O.A car j’ai craqué pour une IQ 98ch CVT City Racer 23 000kms d’occasion.
    Je la trouve globalement très sympa mais il y a quelques points négatifs à l’usage dont ne parle pas Mme BRISABOIS.
    – Pas de régulateur de vitesse ni de limiteur.
    – Fonctionnement du retour de la commande des clignotants qui fonctionne mal en faible braquage.
    – Angle de vue 3/4 arrière aux intersections extrêmement délicat du à la toute petite vitre arrière minuscule et fumée ce qui nécessite de se pencher très fort en avant pour contrôler par la vitre de porte avant passager.
    – Conduite « le coude à la portière » vitre ouverte peu confortable car seuil de vitre très haut.
    – Seuil de vitre très haut qui complique les manœuvres virages à droite (peu de visibilité) et pas facile d’évaluer la distance avec le trottoir de droite.

    Bien Amicalement.
    Valéry.

    Répondre
    1. Spandau Valet

      Je crois que Madame la Ministre a recours à des voituriers pour se garer.
      Si ce n’est pas déjà le cas, je propose que des petits observateurs se relaient pour lui éviter le désagrément causé par ce satanément haut seuil de vitre.
      De toute manière, elle devrait rouler en Lamborghini Marzal…

  2. Nabuchodonosor

    Quant à moi, je suis tombé sous le charme.
    On ne la voit pas assez et on devrait la réclamer.
    Elle est vive, pétillante, intelligente et, last but not least, très belle…
    Elle crève tellement l’écran que… Je ne sais déjà plus de quelle bagnole qu’on cause nom de Dieu ?
    😉
    Nabu#marredesbarbus

    Répondre
  3. Frédéric à Montréal

    J’aime beaucoup cette voiture, elle va très bien à Floriane et je trouve très dommage que Toyota l’ait retirée de son catalogue.
    Je viens de comprendre un truc grâce au Commandant Chatel…
    La IQ (QI) était opposée à la Smart (intelligente)…
    C’est la deuxième qui a gagné, pourtant beaucoup moins astucieuse!

    Répondre
  4. Pascal DeVillers

    Bonjour,
    Bon alors après une MINI qui n’en est plus une ,l’IQ une vraie mini qui veut faire comme une grande.
    l’IQ ,j’adore cette petite voiture,à sa sortie elle était sur le même créneau que la C1 sauf que la Citroën était bien plus abordable .
    C’est vrai qu’entre les deux, la Toyota faisait bien plus cossu tant extérieurement qu’intérieurement, une petite des beaux quartiers.. Les deux avaient leur style,mais toutes deux étaient inventives et en montant dedans ce qui frappait à l’avant c’était l’espace comme dans une grande.
    Ce que j’aime bien dans les petites biens pensées ce sont toutes ces astuces gain de place comme dans les petits espaces des bateaux.
    Et puis le style extérieur est très dynamique, toujours dans le coup.
    Par contre une chose me choque coté consommation 9.7l/100 ,pour le coup elle consomme comme une grande , je dirai même comme une MINI.
    Bon alors pour l’instant dans le grand prix des véhicules gouvernementaux c’est l’IQ de Madame la Ministre qui sort en tête du virage après la ligne droite des stands mais attention avec les 30 litres du réservoir et ses 9.7l/100 les arrêts au stand risquent d’être un sérieux handicap pour la victoire finale.
    Pascal

    Répondre
  5. Ayrton Prost

    Bonjour à tous, concernant le « flop » commercial sur le marché français (je n’ai pas connaissance de la diffusion pour les autres pays) de cette auto dont la conception semble être intelligente et robuste comme souvent chez Toyota, il me semble que cela est du tout simplement au prix de vente neuf dont le coté « premium » ne saute vraiment pas aux yeux pour décider l’acte d’achat. Le concept premium pourquoi pas mais si la marque (ou l’importateur) n’a pas les moyens de ses ambitions, le consommateur lui va tout de suite faire la part des choses. La remarque de madame la Ministre sur les trois couleurs au catalogue est pertinente sur ce sujet. Enfin pour remettre en perspective le prix catalogue à l’époque n’oublions pas que ce modèle est une « vrai » Japonaise construite au Japon avec plus 10% droits douanes entrée U.E. plus facile a intégrer sur un vrai premium type Lexus voir une familiale Toyota Prius …

    Répondre
  6. Commandant Chatel

    J’aime beaucoup cette IQ.
    Beaucoup plus intelligente que la SMART (que je n’aime pas pour plein de raisons….)
    Dommage….
    Maintenant, à la place de Madame la Ministre, je la garderais le plus longtemps possible.
    Il est possible que les cartes changent de main…

    Répondre
  7. Saint-Ofer

    Pourquoi n’a-t-elle pas marché ?
    Parce que l’automobile est encore une représentation externe, comme un habit. Et elle est le support du symbolisme machiste. Une petite voiture c’est pour madame. Ce fut le cas de la Mini (à part la Cooper), c’est le cas de la Smart (à part la Brabus), c’est le cas de la Fiat 500 (à part les version Abarth) et de bien d’autres (il a peut-être manqué une version sportive à la iQ ?)… Cette Toyota avait pourtant tout pour plaire et je trouve son concept mille fois plus intelligent et moderne que le dernier SUV ou la dernière berline à la mode.
    Mais ainsi va notre société du paraître… Il faudra attendre que cette iQ soit entré dans un musée (vers 2040/2050) pour que tout le monde en veuille une. Comme la Mini actuellement, je parle de la vraie Mini, celle de Sir Alec.
    Dans le passé, il me semble que le machisme avait moins besoin de se sentir renforcé : en Italie dans les années 60, tout le monde voulait une Nuova 500, en France tout le monde voulait une 4cv… Il y a peut-être un lien avec la libéralisation croissante du sexe faible… mais je m’égare 🙂
    En tous cas je loue cette libéralisation qui m’a permis d’être suspendu aux lèvres de Madame la Ministre, par contre je n’ai rien retenu, j’ai un cerveau d’homme je ne peux faire qu’une chose à la fois et en l’occurrence j’ai choisi de regarder son sourire O:-)

    Répondre
  8. Georges Piat

    Je crois que le dessin de la face avant ne faisait pas l’unanimité. Beaucoup moins fun que la Smart, c’est l’évidence.
    Le « petit » doit rester marrant, jamais virer dans le sérieux. Les gens sont passés complètement à côté du concept « marin », c’est clair.
    Merci à Floriane.

    Répondre
    1. Pierre_

      En effet il y a mélange des genres.
      Cette face avant d’hypopotame est totalement déplacée, inutile et gravement inesthétique.
      Totalement en défaveur de l’auto, ça saute aux yeux. Incompréhensible.
      Cdlt.

  9. chapman

    La version premium (comme le jus d’orange) c’est l’Aston Martin Cygnet……..mais là les 7500 roros, c’est juste l’acompte pour la reserver
    .Merci pour cette démo de ce qui pourrait être considéré comme la citadine indispensable.

    Répondre