Souvenirs d'Autos • Simca

Souvenirs d’Autos (171) : Bal maudit en Simca 1100 …

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Merci à Pierre, fidèle Petit Observateur, pour ce souvenir qui finit mal… 

Ce Souvenir d’Auto est dédié à mon ami Marc. Cet automne de 1978 nous avions 18 ans. Nous effectuions nos sorties du week-end en Peugeot 103 et Motobécane Orange. Nous roulions d’un bal à l’autre par tous les temps.



Fin septembre de cette année, permis en poche, Marc se voit remettre les clefs de la Simca 1100 blanche de son père, qui, Simcaïste, s’était porté acquéreur d’un modèle Chrysler, marron clair.

La Simca 1100 était un événement ; une première auto pour notre jeune équipe. Marc nous invita à trinquer ensemble dans notre bar favori pour célébrer la Belle.

Ce samedi, bal au village voisin éloigné d’une dizaine de kilomètres.  Bruyants et agités on s’engouffrait à 6 dans l’auto blanche. En route donc.

Cassettes « Trust » et « Téléphone » dans l’autoradio. Nos hymnes étaient là sur ces bandes. Tout se passait bien, soirée bruyante, enfumée, alcoolisée aussi. Rien d’anormal.

Quand on annonça soudain que le propriétaire du véhicule Simca, blanche, immatriculée… (je ne me souviens plus) devait se rendre de toute urgence…, Nous courons inquiets, en direction de l’auto de Marc.

Là, deux gendarmes marquaient le sol, un troisième réglait la circulation. Stupeur !

Une Renault 16 était encastrée dans le flanc de la Simca, la pliant du châssis au toit. La 1100 était écrasée, broyée, disloquée.

Le coup porté était fatal. Marc désemparé, comprit qu’il avait perdu son auto ce soir là.

La Simca blanche n’eut ainsi pas droit à sa seconde vie. Son histoire s’achevait, douloureuse, tragique.

Ce samedi les chasseurs étaient en assemblée dans le restaurant proche. L’un d’eux devait traverser le bourg dans la nuit noire, pied au plancher.

Marc resta un temps inconsolable puis tourna la page de ce samedi funeste.

Une autre auto arriva dans la bande… et une autre encore… et ainsi de suite.

De riches moments nous attendaient. Ils sont inscrits aujourd’hui dans nos Souvenirs d’Autos.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos….  On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 6 avril 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Vidéo suivante

No Comment