Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d’Autos (167) : La 4CV de la liberté

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire et ces (magnifiques) photos m’ont été envoyées par Pierre que je remercie au passage.



 

En 1958-59, après deux ans passés sous les drapeaux mon père rentre à la maison. Il n'a pas d'argent. Le métier de mécanique générale appris au lycée professionnel de Bourg-en-Bresse lui permet rapidement de trouver un travail. Bientôt un copain d'atelier veut se séparer de sa Renault 4CV, il en informe mon père. Heureux de la proposition, confiant, il s'offre la belle Renault gris clair. Sa première voiture !

Pas peu fier au volant, chaque samedi il emmène ses amis dans les bals du pays. Un mariage et deux enfants plus tard, chaque dimanche de beau temps mon père promène notre petite famille au bord des lacs et des rivières de la région. Il est passionné de nature et de pêche à la ligne. Mais, nous ne connaitrons jamais les beaux cols des Alpes en été, ni la Nationale 7 en direction du Midi. Le petit moteur n'est jamais éprouvé plus que de raison.

À cette époque, chaque famille attache une grande valeur à l'auto de la maison, elle mérite toutes les attentions. Mon père est bon mécanicien et le moteur de la 4CV n'a pas de secret pour lui. L'entretien et la réparation sont effectués à la maison.

Les outils et accessoires dédiés à notre auto sont soigneusement rangés sur une étagère. Mon père est très soigneux. Les précieuses bouteilles d'eau de pluie distillée avec mille précautions sont alignées là. Il y a le chargeur de batterie qui parfois fonctionne jour et nuit. Avec son bruit mystérieux et ses fils électriques.

Il est recommandé de ne rien toucher, prudent, je passe au large vaguement inquiet. Pas de trousse en cuir pour les outils mais une musette rapportée de l'armée fait l'affaire, une chambre à air neuve blanche de talque, 4 bougies Bosch le tout resté dans sa boîte d'origine, sont prêts à servir.

La 4CV passe rarement chez le garagiste monsieur Gaudin réparateur toute marque à l'entrée du bourg.  La station est aux couleurs Elf les ronds rouges. L'énorme logo en façade et en bord de route, ne passe pas inaperçu. Je me rappelle encore de la publicité lancée à cette époque.

Tous les matins mon père se rend au travail avec la Renault, rentrée chaque soir au garage elle est choyée. Cette voiture populaire transportera notre famille pendant 4 ans environ. Mais mon père est grand, il a du mal à monter à bord et surtout à trouver un peu de confort pour ses longues jambes. C'est décidé, cette année 1964 il se rend à la concession Renault des Établissements Bernard à Bourg-en-Bresse pour dénicher une Auto plus pratique.

Il passe alors commande d'une Renault 4 L robe rouge clair, elle nous sera livrée plus de dix mois après !



 

Cette voiture familiale de 5 portes a de bonnes qualités routières et elle est spacieuse, « un gendarme peut y rentrer sans enlever son képi » lui avait dit le vendeur. Souple, elle peut rouler sur tout terrain, ce qui n'est pas pour déplaire à mon père quand il ira sur les chemins et traversera les champs pour se rendre sur ses meilleurs coins de pêche.Mon père est enchanté il est certain d'avoir fait le bon choix.

Trois jours déjà que la 4 L rouge est au garage, c'est bientôt l'été et dimanche nous allons inaugurer la Belle. Il n'a jamais fait aussi beau que ce jour-là, le soleil écrase la rue de ses rayons, le ciel sans nuage est d'un bleu profond. Tandis que ma mère charge les victuailles dans le coffre, mon père fait le tour de la voiture observant encore chaque détail.

Impatients, mon frère est moi sautons à l'arrière. « Attention à la barre au milieu ! » nous prévient mon père. Les sièges peu confortables sont de conception simple et en effet un tube apparent séparait nos deux places. Nous partons. Je me retourne et par la vitre arrière je voyais s'éloigner la 4CV grise garée devant notre garage, comme abandonnée. Mon père venait de tourner la page de la petite 4CV, mais il attendra quelque temps avant de la céder à un copain, je me souviens.

Cette sortie nous comble de joie mon frère et moi, l'Auto neuve file dans la campagne ensoleillée, il flotte dans l'air comme un air de vacances.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 9 mars 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire