Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (163) : La 2CV bleue d'un inconnu…

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire que j’apprécie particulièrement m’a été envoyée par Pierre. Histoire qu’il dédie à son ami, Tito.



 

En septembre 1971, nous avons 10 ou 11 ans, c'est la fin des vacances. La rentrée est pour demain. Nous jouons sur la place de la mairie. Une mairie-école comme dans beaucoup de villages. La place est immense elle est l'un de nos meilleurs endroits de jeu. Nous y sommes les rois, les tauliers.

Notre petite bande se retrouve ici chaque jour pour se chamailler et courir entre les rares voitures garées là. Il y a la Diane verte de Bernard, secrétaire de mairie, la 403 Peugeot grise de M. Dégrange, reporter au journal Le Progrès à Bourg-en-Bresse, le fourgon Renault, Arthur-Martin, jaune et bleu de monsieur Péris et aussi la 404 Peugeot Break bleue claire du plâtrier, monsieur Roux.

Or aujourd'hui, est garée là sur notre place une 2 CV bleue, inconnue.

Curieux, nous nous approchons de la Belle. Nous connaissons les 2 CV pour leur façon de s’agiter comme un ressort mou quand on les pousse vivement.

Sans attendre, Tito s'assied sur l'immense aile avant, mon frère Claude et moi passons à l'arrière pour tester ce ressort géant.

De nos mains, nous poussons sur les pare-choc et puis montons dessus. Les amortisseurs grincent, gémissent.

La voiture dodeline d'abord puis commence à bondir sur ces roues. Tito glisse sur l'aile avant. Beau fou-rire, quel bonheur !

Cris de joie et éclats de rire. Nous avons trouvé là un jeu très drôle, formidable manège. La Citroën danse.

Alerté par tant de bruit, un monsieur, immense barbu portant lunettes, bondit hors de la mairie, se dirige vers nous, avec un air très décidé.

D'une voix forte, il nous lance qu'il y a meilleur endroit pour s'amuser et que sa 2 CV n'est pas un jouet !

Faussement effrayés, le sourire narquois, nous sautons de la Citroën et fuyons l'endroit, illico. Le soir tombe.

Le lendemain, c’est la rentrée. Nous arrivons par petits groupes ce matin vers 8h15. Massés devant l'école, nous attendons les instituteurs. Je promène mon regard alentour j'aperçois alors la 2 CV bleue, garée. Quoi, encore là ?!

Les maîtres arrivent, discutent entre eux. Nous nous mettons en rang. Derniers bavardages. Un doute s'installe. Fin juin, on nous avait annoncé qu'un nouvel instituteur était nommé dans cette école pour la rentrée de septembre… hum !

Et il est là devant nous, il s'appelle monsieur Blanc et c’est le grand barbu !

Quelle classe a-t-il ? Scrutant le groupe, il appelle les CM2. J'en suis. Aïe !

Je me presse, épaules remontées, il me reconnait aussitôt, me toise, sourit et calmement me dit « bonjour ». Je suis blême. Tito et Claude plus jeunes que moi, sont dans une autre section, ils baissent la tête. Ils sont sauvés.

Coup de chance, ce grand barbu, M. Blanc avec son gabarit de rugbyman, était sympathique et savait magner l'humour. Et contrairement à d'autres instituteurs de l'époque, il ne giflait jamais un élève. Enseignant moderne, sa sévérité était toujours mesurée, sans excès. Chaque matin ce nouvel instituteur garait sa 2 CV bleue devant l'école.

Et nous, nous n'avons jamais rejoué sur sa Citroën…



Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 9 février 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire