Les Essais de Patrice • Volkswagen

Volkswagen Up GTI : Nostalgie quand tu nous tiens

Par Patrice Vergès. Très concurrencée par la Twingo et la Fiat 500, la petite Volkswagen Up ! ne rencontre pas l'accueil espéré du moins en France. Cette version GTI devrait consolider son image même si ce genre de véhicule n'est plus dans l'air du temps.

Si les deux voitures sont proches au niveau des chiffres au niveau de l'esprit elles sont très différentes



Pas pour tout le monde puisque Fiat est plutôt satisfait des ventes de la 500 Abarth alors que Renault ne l'est pas de celles de sa Twingo GT. La Volkswagen Up! GTI s'attaque à ces dernières en surfant sur la nostalgie de la Golf GTI. Elle en reprend l'esprit et le sigle, le fameux dessin "Clark" du tissu des sièges et les liserés rouges autour de la calandre. La Volkswagen Up! GTI offre pratiquement les mêmes dimensions que son aînée avec 3,60 m contre 3,70 m et malgré son petit moteur de 1000 cm3 contre 1600 cm3 pour la Golf, elle est créditée de performances supérieures. La GTI 2018 pointe son museau à 197 km/h grâce à ses 115 chevaux contre 110 ch et 185 km/h pour la Golf plus légère de prés de 180 kilos.

La Up 'GTI a une bouille sympa répartie sur seulement 3,60 m



Agile est maniable, la GTI est amusante à piloter sur petites routes



40 ans après

Mais l'avenir n'appartient pas au passé. En 1978, la Golf 1 n'était pas une petite voiture et on n'avait pas la crainte de prendre la route à quatre à l'intérieur ce qui n'est pas le cas de la Volkswagen Up! GTI Up ! bien moins habitable surtout à l'arrière malgré des dimensions proches à cause des normes envahissantes de crash-test. Enfin, 185 km/h faisaient de la Golf une reine de la route il y a 40 ans où la moyenne des voitures qui roulaient avouait moins de 70 chevaux. Avec 115 chevaux ce n'est plus le cas aujourd'hui. Certainement plus urbaine et plus féminine, la clientèle de la Volkswagen Up! GTI Up ' GTI la préférera à la version 75 ch pour d'autres raisons particulièrement sa présentation plus excitante. Contre 3 790 euros supplémentaires, comparée à la finition Beats, la GTI est posée sur de belles jantes de 17 pouces, exhibe des vitres AR surteintées, son spoiler de pavillon et son intérieur craquant avec son volant cuir surpiqué de rouge, sa planche de bord pixélisée aux reflets rouges, son éclairage d'ambiance de la même couleur, ses sièges plus accueillants et chauffants et son équipement plus généreux avec un détecteur de collision. Ce qui n'était pas le cas de son aînée dépouillée comme un lapin (rabbit !) qui faisait le bonheur des accessoiristes.

La planche de bord est agréable avec son volant cuir surpiqué de rouge et le rouge " pixel " de son revêtement



les siéges intégraux sont revêtus du tissus " Clark" rappelant la Golf GTI



3 cylindres avec filtre à particules

Son 3 cylindres de 1000 cm3 à injection directe n'est pas une nouveauté puisqu'il anime la Golf et la Polo. Ici, il est équipé d'un filtre à particules qui n'est pas encore obligatoire pour l'essence (Euro6 AG). Rageur à souhait, il hisse cette petite bombinette à 196 km/h et avale le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes avec de bonnes relances grâce au turbo (200 nm). Rien à redire d'autant que la voiture est très maniable et neutre dans son comportement. Si vous êtes âgé de 20 ans, vous ne la trouverez certainement pas assez radicale mais si vous en avez 50, vous trouverez la suspension très ferme surtout au passage des ralentisseurs qui foisonnent sur nos routes. La suspension arrière a été durcie de 30 % lié à un abaissement de la carrosserie et de voies légèrement élargies grâce aux jantes de 17 qui semblent bien plus grandes dans une carrosserie aussi compacte. Elles laissent apparaître de gros étriers de freins de couleur rouge à l'avant mais aussi de minuscules tambours à l'arrière.

La calandre reprend le fameux liseré rouge de sa glorieuse ancêtre



Même sentiment pour la boîte de vitesses à 6 rapports dont l'étagement n'a pas été revu au bénéfice de la consommation et de la pollution (pas de malus) mais qui contraint à tricoter avec le levier pour disposer davantage d'allant. Je ne vais pas encore vous refaire le coup du 3 cylindres dont j'adore la musique. Celle de La Volkswagen Up ! GTI est hélas artificielle émise par un générateur de sons dans l'habitacle pour disparaître dès 110 km/h pour ne pas casser les oreilles. Ses gargouillis à bas régimes laissent imaginer qu'il y a encore trois gros carburateurs qui l'alimentent.

Le bilan est plutôt positif d'autant que ses tarifs sont compétitifs ce qui n'est pas toujours le cas chez VW. La version 3 portes est annoncée à 16 790 euros, somme à laquelle il faut ajouter 500 euros pour la 4 portes. Par un curieux hasard, c'est aussi sensiblement celui d'une Golf GTI série 1 en bon état de collection....

Un becquet de toit caractérise cette version sportive



Pas question de partir à quatre avec les bagages



Les jantes de 17 pouces qui semblent plus grandes dans une petite voiture laissent voir à l'avant les étriers peints en rouge



Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 30 janvier 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire