Skoda Karoq : mieux qu’un Volvo XC40 ?

POA essaye le nouveau SKODA KAROQ 1.5 TSI 150 CH essence, boîte DSG 7 vitesses, finition Style, à Pragues en compagnie de Cédric Fréour et Renaud Roubaudi. Nos deux comparses en profitent pour se rendre au Musée Skoda.

L’avis des Petits Observateurs !

31 commentaires au sujet de « Skoda Karoq : mieux qu’un Volvo XC40 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stan

    Ma femme conduit un ATECA 4WD 190 DSG 7 depuis 15 mois et elle adore les technos VAG.
    Moi aussi le we quand elle me le prête…
    Son cousin le KAROQ est fabriqué dans la même usine ; il emprunte forcément beaucoup d’éléments à l’ATECA et au TIGUAN.
    Je trouve perso la ligne du Skoda un peu fade ; il est moins pimpant que l’ATECA.
    A l’intérieur par contre, il est très réussi.
    @+
    Stan

    Répondre
  2. Nabuchodonosor

    Il me semble en effet que depuis que la marque est dans le giron du groupe VAG, elle a énormément progressé, ce sur tous les plans, au point de jouir maintenant de sa propre image de marque ce qui n’est, à mon sens, pas le cas de Seat et cependant que VW et Audi se sont rapprochés au point, sinon de confondre certains modèles, que l’on puisse hésiter au moment du choix…

    Répondre
  3. Skoda fabriquait aussi des chars d'assaut.

    J’en suis à ma troisième Skoda.
    C’est effectivement une marque attachante, qui a son charme, quand on pousse la curiosité un peu plus loin que le prêt-à-penser classique du néophyte : » c’a pas d’âme c’est du VW tout craché »
    Faux !
    Tout est pensé dans une Skoda.
    C’est sécurisant, pratique et vaste.
    J’ai une Skoda Superb break 4×4 190ch. Boite DSG.
    Un régal. Et ce Karoq semble confirmer la règle.

    Répondre
  4. Mustang98

    Je suis toujours assez surpris de voir que l’on s’extasie devant ce qui n’est, après tout, qu’un Tiguan « updaté » pour parler anglo-américain…
    Il est par ailleurs heureux, qu’à 35 K€, le produit soit fini un poil mieux que moyennement ! Pour les gadgets et autres accessoires cosmétiques, il n’y a rien de nouveau, tout existant déjà ici et là dans la production européenne.
    Depuis son rachat par VW, for son logotype, Skoda n’a plus d’image propre. Un peu comme Polski, en son temps, rebadgeait des Fiat désuètes…
    Dans ce sens, Dacia, fait mieux, avec une vraie originalité de style.
    Mais Skoda, profite -et c’est tant mieux pour elle- du contexte favorable que lui sert l’UE en contraignant la compétitivité industrielle de l’italie, de l’Espagne (où Seat avec des produits équivalents fait moins bien semble-t-il) et de la France…
    Comme le dit l’adage, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….
    La visite du musée aurait gagné à être un poil plus longue et pédagogique, Skoda n’ayant jamais pu être une marque de premier plan.
    Cdlt.

    Répondre
  5. Philippe

    Mon dieu que c’est fade. Mais le design extérieur est affligeant de banalité. Une 3008 est beaucoup plus recherchée. En plus les roues ont l air toutes petites. Par contre bravo Skoda pour tous ces petits trucs qui améliorent la vie, tous ces petits rangements bien penses. Skoda = IKEA automobile ?

    Répondre
  6. Pascal DeVillers14

    Bonjour à tous,
    Ah enfin de nouveau une présentation de SUV !…
    Ouff !…Ça me rassure, j’ai eu peur; plusieurs semaines sans présentation d’un nouveau SUV ,j’ai cru que c’était fini…
    Ça m’a fait la même impression qu’en Normandie, deux jours sans pluie et on se dit c’est la sécheresse.
    Bon alors c’est quoi ce KAROQ ? En fait c’est la traduction en tchèque de TIGUAN . Petite observation, comparez les deux lignes de vitres entre les 2 voitures, c’est du copier coller.
    Pour ce qui est de la comparaison avec le VOLVO V40, effectivement, je trouve qu’il y a de quoi se poser des questions existentielles quant à faire le choix question prix.
    Ensuite coté puissance 150cv pour près de 1400 kg et 250Nm de couple c’est effectivement un peu juste pour un gros rouleur.

    Personnellement je pense que le seul SUV qui soit vraiment « ESSENTIEL » sur le secteur abordable c’est le DUSTER, pourtant il y en a beaucoup sur nos routes mais contrairement aux autres je trouve qu’il est vraiment original.
    Pour ce qui est du système de fermeture des vitres à l’aide de la télécommande, cela existe depuis très longtemps et pas seulement chez Volswagen mais au moins aussi chez Volvo, Opel ,BMW etc…

    Et pour finir un petit message pour Monsieur FREOUR , bravo pour votre intervention sur C8 dans le dernier DIRECT AUTO , en comparaison avec l’autre intervenant ,il n’y avait pas photo quant à l’expression sur l’intérêt automobile.
    A bientôt .
    Pascal

    Répondre
  7. Pascal MOORE Twice Golden Member

    Franchement, je suis assez surpris par ce véhicule et je dois dire que la marque SKODA a fait des progrès énormes depuis quelques années. Le toit vitré panoramique semble apporter un vrai PLUS et les équipements sont astucieux. Beau reportage en Europe de l’est et quelle bonne idée de nous montrer quelques images du SKODA MUSEUM ! Merci au Président pour ses envolées lyriques !!!

    Répondre
  8. Hugo

    J’aime bien le dacia lodgy. La tu payes cher ton plastic moussé, tes « fauteuils Porsche » et les petits crochets pour bagages. Mais bon les clients ne comprennent pas qu’ils payent leur voiture neuve 4-5 fois le prix réel qu’à coûté le véhicule à construire. Surtout que ce n’est pas une voiture plaisir. C’est une voiture familiale.

    Répondre
  9. Philippe

    Karok kodiaq ateca arona ils font tellement de copie de suv dans toutes les niches de marché qu’ils savent même plus quoi inventer comme nom. Ils se ressemblent tous les mêmes détails. La palme au groupe vw qui sort quasiment le même design sur toutes ses marques. Allez encore 5 6 ans et la mode sera passée comme les monospaces et les coupés cabriolet toit en dur. Et on reviendra aux break et aux berlines. Il n’y a qu’à voir Citroën qui ne propose plus de berline a part la c3. Et si encore ils avaient été les précurseurs comme Nissan mais même pas. Ils se mettent à vendre des suv alors que la mode est bientôt passee. Leur c5 aircross va arriver il ne proposera rien de neuf.

    Répondre
  10. Stéphane.nc

    Un homme parvient à me faire apprécier Audi le temps d’une de ses vidéos épatantes dont il a le secret
    Bravo Candide !
    https://youtu.be/NHrwcQQ38bA

    Sinon Prague c’est beau. Quant aux SUV, Skoda Volvo, VW, PSA…….les Ferrari électriques et SUV….tout ça sent la fin d’un monde, d’un modèle de consommation, de propriété …alors laissons le sombrer tranquillement avec ses surcapacités, son marché US saturé (chômage technique) et le risque de fermeture du marché africain pour accueillir les diesel d’occasion devenus invendables chez nous.

    Ah, si, tout de même, concernant le « il faudrait être fou pour dépenser plus » en faisant fi du snobisme, le vainqueur, le seul l’unique, depuis le lancement de sa dernière version, c’est le Duster! Bluffant et seul au monde.

    Répondre
  11. Lenormand

    Merci pour ce nouveau reportage … Moi j’aime bien la bestiole prévue ( j’ai cru l’entendre dire) pour remplacer le Yeti !
    On sent qu’il va faire le job, loin des chichis. A voir la fiabilité des moteurs dans le temps … pour le mobilier pas de crainte à avoir c’est du « qui dure » !

    Répondre
  12. Georges Piat

    Il est vrai que le modèle peut passer inaperçu et c’est dommage. Je le confondais avec le T-Roc, c’est dire.
    Bon, alors, ça imite bien le « premium » mais c’est un peu moins bien… Oui mais c’est moins cher Monsieur. Pas facile de choisir de nos jours !!

    Répondre
  13. Arnaud T

    Cette voiture semble très bien conçue mais il y a chez les SUV, chez VAG en particulier, le côté boîte à chaussures qui me rebute. Surtout quand on découvre les anciennes au musée, surtout la première, alors là, c’est wahou, on se croirait dans Tintin.

    Répondre
  14. rezis

    Bonjour !
    merci pour ce reportage très intérressant autant pour la ville que pour le karoq qui n’a pas trop fait de bruit lors de sa sortie et que nous découvrons en détails et observations …
    dommage que skoda ne sorte pas le karoq en 4×4 / essence /flexfuel ( à moins que ça soit en prévision ) ça serait parfait pour les petits rouleurs/montagnards /qui veulent échapper à un gros malus co2 .
    bonne journée !
    regis

    Répondre
  15. Franchat

    Très belle ville Prague, ce reportage donne envie de la visiter en détail….
    Pas d’attirance pour ce SUV sans doute très bien mais loin du coeur du bagnolard que je suis…

    Répondre
  16. Dubby Tatiff

    Au fait, la Skoda du musée qui possède l’aileron comme la Bugatti Atlantic, est plutôt une copie des Panhard de l’époque.

    😉

    Répondre
    1. chapman

      Bien vu pour le look un peu Panhard (on en voit une dans « Borsalino ». Je trouve à la calandre, sa courbe surtout, un petit côté Simca huit. Le dos me rappelle aussi la 203 Dar’l Mat des années 50.
      Toute une époque d’influences.

    2. Dubby Tatiff

      Oui, le jeu consistant à repérer d’où vient tel ou tel détail de telle voiture n’a pas débuté avec le Groupe VAG.

      😉

  17. Henri

    « Teslaisant »….
    Il y a sûrement mieux pour définir un objet et puisant dans notre belle langue française…. et au passage mieux nous décrire ce que vous souhaitez dire.
    Qu’en pensez M. le PM ?

    Répondre
  18. Gwenvaël Alexandre

    Ce Skoda ne m’est pas insensible comparé aux autres standards du groupe V.A.G. Skoda sait rester humble, c’est aussi un peu la philosophie des Tchèques j’ai l’impression. Ils proposent des modèles simples mais intelligent. Chez Skoda c’est la Superb que j’aime beaucoup.
    Ahh si j’avais su que vous étiez à Prague, j’y étais deux semaines plus tôt, on s’est loupé de peu (je suis à Dresde, un peu plus au nord en ce moment). Il y a le musée Dvorak aussi (bon c’est pas l’automobile mais l’accueil est charmant), aussi le Rudolfinum, salle de concert absolument exceptionnelle. Le centre de ville se fait parfaitement à pied aussi.

    Essai très agréable, il conforte mon avis sur ce que je pensais déjà de ce SUV. Il n’y a que les appellations que je n’arrive pas encore à différencier.
    Merci POA !!

    Répondre
  19. Amaury

    C’est vraiment une auto très pratique en therme de rangement, l’epsace intérieur ainsi que tout les petits éléments qui peuvent facilité la vie : lampe de poche, parapluie, etc.
    Au niveau du design cela reste une Sköda avec des lignes tendues.
    Je trouve que la face avant est très est plus réussi que celle du Kodiaq, par contre au niveau de l’arrière, je l’a trouve plus fade et les feux ont quelques choses qui me chagrinent.
    Au niveau de l’habitacle, c’est une vrai réussite, le désigne de la planche de bord et de la console centrale est très bien traité et la qualité des matériaux semble être à la hauteur.
    En tous cas une vidéo excellente comme d’habitude.

    Répondre
  20. Dubby Tatiff

    Oui, effectivement l’information importante de ce reportage est que Prague semble une ville magnifique à visiter. Quelle propreté ! Quelle carte postale !

    😉 🙂

    PS 1 : très bon reportage sur ce Karoq. Ça donne envie de s’y intéresser.
    PS 2 : que s’est-il passé le premier jour de tournage ?

    Répondre
  21. ques

    très réussi ce suv ! A mon avis le meilleur à ce niveau de prix, équivalent au volvo avec 20 000 € de mois, c’est fou ! J’achète ! On vois là tout l’intérêt de produire dans des pays où le cout de main d’oeuvre est moins cher. Le client suédois ou français y gagne, pas l’employé des usines peugeot sochaux ou volvo suède ! petit exemple de mondialisation appliquée à l’allemande !

    Répondre
  22. chapman

    Bon alors pas grand chose remue en moi devant ce chef d’oeuvre de la photocopieuse VAG. OK, ils le font bien, ça le fait, c’est effectivement un très bon prix. Je ne me suis pas approché de la voiture en vrai. Sur photo et vidéo, c’est calme plat question émotion.
    Et la télécommande qui remonte les vitres, j’avais ça sur ma Rover 800 de 1992…..on ne va peut être pas crier au génie tout de suite. Par contre si ce détail se retrouve vraiment sur tous les modèles du groupe, alors là c’est bien. C’est un vrai service. Autant je suis moyennement emballé par certains gadgets tels que ces grands écrans, toujours trop lumineux à mon gout ou ses éclairages led dont je ne comprends pas l’intérêt, autant, quand il y a un vrai service rendu, utile au quotidien, je suis pour!
    A part ça, Prague, ça me fait bien rêver. Je crois que je vais aller voir cette ville de près.
    Merci pour ce voyage!

    Répondre
    1. chapman

      C’est pas complètement faux mais rien n’interdit un peu d’originalité dans ce monde d’uniformité. Pour finir, la comparaison avec le Volvo laisse effectivement le suédois dans les choux. Il faut vraiment le snobisme de la marque pour choisir le XC40 non?

    2. Frankreich

      C’est le débat du moment. Je trouve la percée des marques dites « généralistes » telle, et la stagnation – voire le recul – des premium si flagrante, que le fossé qui les séparait il y a encore 5 ans me semble presque entièrement comblé. Presque, parce que le badge signifie encore beaucoup pour beaucoup de monde.
      La limite se résume maintenant dans l’offre supérieure de motorisations HDG chez les premium, mais elles représentent si peu de ventes. Je ne vois pas ce qui justifie qu’un Q5 soit 20KE plus cher qu’un Kodiaq ou qu’un 5008.

    3. Francois

      Prague est une ville superbe que j’adore, tout se fait a pied ou presque et c’est absolument charmant… Il y a les villes d’eau pas très loin qui valent aussi le détour….
      Sinon rien a dire au sujet de ce énième SUV..si ce n’est son tarif plus acceptable…quoique…
      Belle balade, merci POA