La révolution du 48 volt, Nouvelle Mercedes Classe A, les Coréens au top ?

La nouvelle Mercedes Classe A, la Hyundai Ioniq et la Valeo 48 volts sont au menu de ce café garage du mois de janvier 2018. Parmi les autres sujets abordés par Cédric Fréour, Floriane Brisabois, Renaud Roubaudi, le CES de Las Vegas, les robots parking Stanley Robotics à Roissy, les fauteuils Faurecia pour les voitures autonomes, la Kia Stinger et l’élection de la voiture de l’année 2018, la santé des constructeurs Coréens et les ventes de diesel qui continuent de plonger.

 

L’avis des Petits Observateurs !

48 commentaires au sujet de « La révolution du 48 volt, Nouvelle Mercedes Classe A, les Coréens au top ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vincent

    Est-ce que ANNE Hidalgo sera toujours là en 2024 ?

    Le Diesel est peut-être cancérigène.
    Mais le benzène présent dans l’essence ?
    Et les composés aromatiques ?

    Répondre
  2. Dubby Tatiff

    Le nouveau tableau de bord de la Mercos a pour lui l’avantage de se démarquer de la concurrence en proposant une forme originale d’intégration du second écran. Pour autant est-ce que cela correspond à mon goûts ? Pas du tout ! Le résultat est trop massif et vertical. Et puis les aérateurs sont envahissants. Je le sais bien que la Classe A est équipée de la climatisation. Toutes les voitures de ce niveau le sont. Inutile de me le rappeler avec autant d’insistance. Les aérateurs seraient-ils devenus un si important caractère sexuel secondaire des voitures, à l’instar du diamètre des jantes, qu’il faille le montrer à ce point ?

    Pour moi, le tableau de bord de la nouvelle Panamera est actuellement un exemple d’une proposition réussie d’intégration du second écran.

    Répondre
  3. Jean-Marc

    Bonjour au gouvernement POA pour ce Café Garage toujours très intéressant.
    Je rebondis, car je viens de lire ce matin dans les médias un article sur un nouveau scandale du Diesel, après que l’OMS a désigné ce carburant comme cancérigène, des tests auraient été financés par Volkswagen, Daimler, Bmw et Bosch. Cela en faisant inhaler pendant plusieurs heures les gazes d’échappement à des cobayes humains et primates dans le but de défendre l’usage du Diesel !
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/des-chercheurs-finances-par-volkswagen-daimler-et-bmw-auraient-fait-inhaler-des-gaz-d-echappement-a-des-cobayes-humains-766458.html

    Cela me rappelle un vieux souvenir, dans Complément d’Enquête d’Elise Lucet sur le Diesel, le responsable de Peugeot lui dit « madame vous pouvez respirer l’air sortant de l’échappement de notre véhicule il plus propre que celui qui est aspiré par le moteur HDI » !
    Après une information comme celle qui vient de tomber ce matin, j’espère que le Diesel est bien mort et ce malgré les Malus en France qui avantagent toujours ce type de carburant.
    Pour terminer et ce à propos des vignettes Crit’air, je joins un article intéressant sur les contrevérités de cette pastille. En effet, on a peine à le croire mais une Toyota Prius de 2005 sera interdite de circulation dans Paris en 2022 car elle a été homologuée Euro 3 ! Alors qu’elle pourrait être homologuée aujourd’hui en Euro 6.
    https://blog.sciencesetavenir.fr/technomadaire/high-tech/decryptage-quelques-contreverites-sur-la-pastille-critair/
    Donc finalement cela ne sert à rien d’acheter des véhicules efficients !
    Merci POA pour ce débat.

    Répondre
  4. Philippe

    Le diesel n est pas mort. Demandez aux trio allemands combien de part de marché a le diesel sur leurs grosses berlines ? Quasi 80%. Sur des véhicules lourds ou qui roulent beaucoup le diesel sera toujours un meilleur choix. On reparle de tout ça dans 4 ans quand les essences auront leur fap qui balancent du nox à fond.
    Méfions nous des photos de classe a. La première génération avait sûrement de très belles photos et tout le monde est unanime pour dire que les matériaux sont degueu sauf à avoir la finition la plus haute.

    Répondre
    1. San Francesco d'Assisi

      Le Diesel se meurt ?
      Vite un peu d’huile bénite :
      « Per istam sanctan unctionem et suam piissimam misericordiam, indulgeat tibi Dominus quidquid per (visum, audtiotum, odorátum, gustum et locutiónem, tactum, gressum deliquisti.)  »
      Amen

    2. Pascal DeVILLERS14

      Bonjour Guillaume ,
      Je suis tout à fait d’accord avec votre observation et laissons l’intelligence des utilisateurs faire la juste part des choses pour un juste réequilibrage du marché quant à ses énergies après le recadrage plus que nécessaire fait sur l’utilisation surabondante du diesel .
      Aujourd’hui c’est la curée sur le diesel dans l’affolement total et l’irrationel !.. Un peu comme le troupeau de mouton qui se dirige dans la panique tout droit vers le précipice . Une petite meute cris au loups parce qu’il ne faut pas se l’heurer , il y a des interets économiques derrière tout cela et qu’il serait bon de les rentabiliser les insvestissements .
      Encore une fois la bonne solution sera une addition de plusieurs . Le tout quelque chose est forcement une erreur , la preuve à avoir poussé à diesieliser le parc automobile français à outrance en particulier là où ce n’était pas utile , je veux parler des villes , des petits parcours et des vehicules citadins . Je crois que tout de go ,s’avancer aujourd’hui sur des apostolats concernant le mode d’énergie de nos vehicules est bien risqué quand on voit aujourd’hui que l’électrique cafouille pas mal et que l’on se pose déjà des questions sur son réel bilan écologique et je ne parlerai pas de l’exploitation des métaux rares dans le monde et en particulier en chine …
      Pour mémoire regardons un peu ce qui c’est passé en France dans les années 70 – 90 avec le tout électrique pour le chauffage de nos habitations . Oui les maisons regettent moins de Co2 et compagnie mais avec quel énergie , le Nucléaire dont on ne sait pas traiter les déchets si ce n’est que de les enfouir .
      Pascal

    3. Mat Ador

      Il convient peut-être d’isoler de ces chiffres la part des entreprises (flottes VU et VP) dont l’incitation fiscale en faveur du diesel les dissuade encore de franchir le Rubicon… C’est valable pour la France mais sans doutes également pour d’autres pays comme l’Espagne (75% de vente de diesel en 2017 pour les entreprises – Source CCFA)…

    4. Nabuchodonosor

      ♪ ♫ ♪
      Non-non-non-non le diesel n’est pas mo-o-ort…
      Non-non-non-non le diesel n’est pas mo-o-ort…
      Car il « gazouille » encore !
      Car il « gazouille » encore !
      ♪ ♫ ♪
      Nabu qu’implore le pardon de Saint Eloi
      🙂

  5. Guillaume D.

    Je vois quand même un sacré paradoxe que je ne m’explique pas entre le fait d’encenser Kia et ses bons produits et le soi-disant retard du groupe Volkswagen en parlant de la Classe A!
    Si Volkswagen est en retard en matière d’écrans, que dire de Kia alors? Je rappelle aussi qu’Audi a été de ceux qui ont généralisé ces fameux écrans: il faut se rappeler le CES de 2014 (!!) avec la présentation du Virtual Cockpit, disponible par ailleurs depuis bien longtemps sur l’A3 ou depuis peu sur une « bête » Golf. Mercedes n’a pas de Classe A hybride au catalogue. Chez Audi, ça fait plus de 3 ans que l’A3 Sportback e-tron (ah, ce nom!!!) est au catalogue…

    Tout cela pour dire que je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous affirmez qu’Audi et BMW prennent une claque avec la Classe A juste parce que cette dernière intègre une grande tablette (qui n’est en fait que la somme deux écrans de 10 pouces en haut de gamme – 2×7 pouces en entrée de gamme – mis l’un à côté de l’autre) qui n’est même pas intégrée dans le tableau de bord! (sur l’intégration, la concurrence ne fait pas forcément mieux d’ailleurs à ce niveau de gamme).

    Malgré tout, si je suis en désaccord avec vous sur ce point, je n’oublierais pas de vous féliciter pour tout le boulot que vous faites et la passion qui vous anime! On ne peut pas être d’accord sur tout 🙂

    Répondre
  6. Alex H

    Monsieur le Premier Ministre,
    Assidu petit observateur depuis 3 ans maintenant, j’ai découvert POA avec votre roadtrip en Renault Espace 5. Aujourd’hui, famille nombreuse oblige je roule en … Renault Espace 5.
    Permettez-moi donc de défendre cette excellente auto offrant un rapport prix / équipements / confort / agrément quasi-imbattable sur ce segment (gros monospace ou SUV 7 places).
    Je fais parti des pionniers (le mien est de mars 2015), j’ai subi plusieurs rappels constructeurs, et j’avoue je touche du bois en vous disant cela mais je n’ai jamais rencontré de problème avec cet auto.

    En toute franchise, L’Espace est certainement sorti trop tôt avec un manque de maturité. Certains modèles ont causé vraiment beaucoup de souci à leurs propriétaires mais il a depuis été fiabilisé et beaucoup d’entre nous sont très contents de leur auto. Le service client Renault a suivi et mis à jour chaque modèle 2015-2016 avec professionnalisme. En tout cas c’est mon cas.

    Très bonne continuation à POA ! Vous véhiculez la passion des bagnoles avec toujours autant de plaisir ! c’est top !

    PS : Promis je n’ai aucune action chez Renault Nissan. 🙂

    Répondre
  7. michaël OUALID

    Je me permet de surfer sur la remarque de Floriane concernant l’influence de la communication sur notre perception d’un produit, en l’occurrence le succés de Hyundai aux USA (où chaque véhicule sortant de chaîne américaine est testé 10 min sur banc puis 10 min sur piste) grâce à Alvin le hamster.
    J’en profite pour rappeler que sur la planète Automobile, la communication représente 1.500 euros en moyenne par véhicule vendu, toutes Marques confondues (et pour cause, elles font toute pareille).

    Donc si la communication modèle tellement nos avis, ne serait-il pas tant de s’interroger sur la réalité d’une « demande client » rationnelle concernant, par exemple, les SUV ou les voitures autonomes?
    Ne serait-ce pas plutôt une dégénérescence d’un système qui veut que les constructeurs ne se mesurent entre eux qu’à coup d’offres de SUREQUIPEMENT (i.e. promotion de l’obésité, et non pas d’une hypothétique satisfaction client réfléchie hors contexte trois ou cinq ans à l’avance), même si inutiles, ridicules, non-écologiques voir anti-écologiques.

    Il faudrait soit pouvoir donner son véritable avis en temps réel au constructeur pour qu’il l’incorpore aussitôt (et nous comprenons aisément que c’est impossible), soit demander aux constructeurs de nous faire des voitures simplement automobiles, belles et sûres, qui nous laissent nous adapter à chaque situation de vie, charge à eux de collecter de profitables commissions à chaque nouvelles adaptations proposées par des fournisseurs spécialistes de services ou de pièces détachées. Un système durable et profitable à tous.
    Que les constructeurs arrêtent de nous vanter les vertus de leurs Minitels, et laissent l’autonomie aux clients de créer les flux financiers dont ils profiteront bien plus efficacement.

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Bonjour Michaël, permettez que je vous appelle Michaël.
      🙂
      C’est comme pour les cahiers de tendance. Il n’y a en fait qu’une poignée d’agences de style qui font référence et les publie. Toutes les boîtes se ruent dessus et du coup tout le monde arrive avec son produit « tendance » en même temps. Une tendance forcée en quelque sorte, mais qui doit soulager les financiers je présume…
      Je trouve cela ridicule et pense au contraire qu’il n’y a pas meilleur outil pour affaiblir la valeur perçue d’une marque. Et puis c’est tout de même nous prendre pour des billes, bon d’accord on a encore vu récemment des gens se battre pour des pots de Nutella en promo.

      Mais je fais confiance au consommateur que je veux croire mûr dans notre vieille Europe. Preuve du succès des Low-costs comme Dacia où des valeurs sûres comme Porsche à l’autre bout du spectre. Je pourrai aussi citer une jeune marque comme Tesla qui vient de réaliser un véritable Strike au milieu de toutes ces vieilles quilles branlantes. Ces marques tracent des routes différentes en s’appuyant sur la valeur intrinsèque du produit. C’est une autre façon de faire de la com’, c’est parfois un peu plus long mais à terme c’est gagnant.

      Non, ce qui, selon moi, trouble réellement le consommateur en France aujourd’hui ce sont les effets d’annonces politiques tous azimuts en complet décalage des incitations fiscales et de la répression routière… Pour parler vrai, on à la boussole qui s’affole, on ne sait plus où on en est !
      🙂
      Nabu

    2. michaël OUALID

      Très bon résumé Nabu, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un peu de calme pour calibrer notre boussole.
      En ce début de XXIème siècle, nous avons en plus la chance d’avoir tout ce qu’il nous faut pour le faire, tous les problèmes sont clairement identifiés et tous les outils disponibles au plus grand nombre.
      Comme dit le poète, JUST DO IT.

  8. Dubby Tatiff

    A propos de la part de la motorisation diesel dans les ventes en France ces dernières années : https://www.la-croix.com/Economie/France/Marche-automobile-2017-mauvaise-annee-diesel-France-2018-01-01-1200902929

    – Il est dit dans cet article que cette part s’élève à 47,3% des véhicules particuliers en 2017.
    – Cette part était d’un peu plus de 52% en 2016.
    – En 2012, année du pic des ventes de la motorisation diesel, cette part s’élevait aux trois-quarts (soit 75%).

    Un peu étonné par ce dernier chiffre de 75% qui implique une chute brutale de celui-ci sur une période de 5 ans, je vais sur Wikipedia (faute de mieux) pour tomber sur ce lien qui détaille la part des ventes de moteurs diesel pour le véhicules particuliers en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais#Type_d'%C3%A9nergie

    Les chiffres débutent en 2013 mais sont cohérents avec celui annoncé pour 2012 dans cet article (il est probable que ces chiffres viennent de la même source que ceux utilisés dans l’article de La Croix, soit ceux du CCFA). Ils présentent une baisse de la part du diesel dans les ventes de 20% en 4 ans, passant de 67% à 47%.

    Il faut rapprocher cette tendance avec l’affaire VW sur l’optimisation du fonctionnement de leurs moteurs diesel pour passer les tests d’homologation. Celle-ci date de 2015. D’après les chiffres cités plus haut, la baisse de la part du diesel sur les ventes de véhicules particuliers en France était de 10% entre 2013 et 2015, puis entre 2015 et 2017 … de 10% également. L’affaire VW n’aurait finalement été ni le déclencheur, ni l’accélérateur de cette tendance et il faudrait chercher ailleurs les causes de cette désaffection.

    Répondre
  9. Mat Ador

    Je me questionne sur l’intérêt d’être élue voiture de l’année quand je vois que la marque du gagnant 2016, à savoir l’Opel Astra, ne sera pas du voyage de cette édition du salon de Genève… C’est fou comme les choses vont vite en automobile !

    Répondre
  10. Pascal MOORE Twice Golden Member

    Pour revenir sur le sujet de la voiture électrique, mon père âgé de 85 ans a décidé de vendre les 2 voitures qu’il possédait pour finalement acheter la nouvelle ZOE, qui lui convient parfaitement dans sa vie d’aujourd’hui. il l’utilise quotidiennement. En revanche c’est encore une grosse galère dès qu’il décide de faire un long voyage car il doit prévoir à l’avance ses arrêts en fonction de l’autonomie ( stations de recharge ouvertes ou pas ) Il faut aussi qu’il possède une carte fournie dans chaque région traversée s’il veut recharger les batteries. Il y a une carte différente dans chaque district, en fonction du distributeur d’électricité et c’est très compliqué. Aujourd’hui la voiture électrique est parfaite pour circuler à 70 kms autour de son domicile, mais après c’est une autre histoire….

    Répondre
    1. Stéphane.nc

      @Pascal
      Le chargemap pass peut être une réponse
      https://fr.chargemap.com/pass

      Mais il faut reconnaître que ce ne n’est pas simple actuellement (sauf Supercharger Tesla). Comme à l’époque pionnière du train qui a connu de multiples normes et compagnies…pas simple…puis vint la normalisation qui certes en rationalisant a laissé du monde sur le carreau mais a permis un boom de l’utilisation.
      Il faudra une norme commune pour les VE et payer la recharge comme on paie son plein d’essence. Tant de KWH = tant d’euros. Plus simple, plus clair, plus concurrentiel, et là le marché pourra pleinement se créer et de développer.
      En attendant ZOE est une super bagnole. Un vrai plaisir à conduire.

  11. Guillaume

    Mr le Premier Ministre,
    une nouvelle fois, vous arrivée contre toute attente à parler d’Audi. Mais vous ne vous attardez pas trop sur le fiabilité quelque peu « légère » et pourtant l’objet de l’étude JD Power. Non vous arrivez à replacer l’ancien slogan Audi : « l’avance par la technologie »… Je suis pantois. Comment un bagnolard comme vous peut relayer, au mieux, cette idiotie, au pire y croire?
    Pouvez vous sincèrement nous dire ce qu’Audi à apporté dans la technologie automobile?
    1947 Panhard sort les premières carrosserie en Alu,
    1959 Volvo sort les premières ceintures de sécurités,
    1970 Subaru produit déjà du Quattro. Oups pardon des 4 roues motrices sur berline ( les 4×4 existent déjà)
    1979 Peugeot produit le 1er turbo diesel en grande série : La 604!
    1978, ABS mis au grand jour par Mercedes et BMW sur Classe S et série 7 en option.
    1985 1er ABS de série? Ford Scorpio,
    1988, Fiat Croma, 1er TDI !!!!
    1995, Alfa Romeo 1er turbo Diesel à rampe Commune
    1997 Toyota 1r Hybrid
    2000 Peugeot 1er Filtre à particules.
    Je ne vous fais pas l’affront d’exposer les innovations automobiles que l’on doit à Citroën (traction av, suspension, même les clignotants défilant sur la PR01…)
    Dons a part un réel savoir faire à nous vendre du vent à prix d’or, qu’est que Audi à apporté à l’histoire automobile?

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Cette liste d’inventions est très certainement valide, je ne remet pas en doute votre travail documentaire. Toutefois, par précaution, je garderai dans un coin de mon esprit comme grille de lecture que les idées ne sont pas brevetables et qu’elles se diffusent. On pourrait probablement trouver un précurseur oublié de l’histoire, pour quelques unes de ces inventions.

      Je voudrais revenir au slogan de Audi. Celui-ci est « L’avance par la technologie » et non pas « L’avance par l’invention ». La promesse de ce slogan concerne la mise en œuvre et le déploiement de la technologie et non pas une capacité d’invention. C’est une promesse raisonné et que l’on ne peut que difficilement prendre en défaut.

    2. Dubby Tatiff

      J’y repense à l’instant. La Jensen Interceptor FF des années 60, était à 4 roues motrices et possédait l’ABS. Ce n’était pas vraiment de la grande série, mais il s’agissait à l’époque d’un constructeur qui était en concurrence avec Aston Martin. Pas bien gros, mais pas n’importe qui tout de même.

      Un exemple 😉

  12. 'pablo

    Toujours un plaisir de vous écouter,
    par contre, je ne partage vraiment pas votre engouement pour les intérieurs des Mercedes quelque soit la taille de l’écran.
    On enterre le diesel et glorifie le tout électrique, perso je ne suis pas pour la pensée unique et crois peut être naïvement qu’une partie de la solution se trouve dans le mixte énergétique. A chacun de trouver le moyen adapté à ses besoins , si les constructeurs et les politiques (écolos compris) étaient honnêtes, je pense qu’on s’y retrouverait tous.

    Répondre
  13. Pascal DeVillers14

    Re-Bonjour,

    J’ai oublié de dire un truc .
    POA ,pourquoi ne réaliserez vous pas votre propre sondage auprès de la communauté concernant le choix de la meilleure voiture l’année 2018 ?

    Pour moi c’est l’Alfa Roméo STEVIO , car c’est le seul des SUV qui offre autre chose qui va au delà de la raison ou la KIA STINGER pour les mêmes raisons . Le choix est difficile à faire ente les deux.
    C’est ma short liste.

    Et vous ?

    Pascal.

    Répondre
  14. Pascal DeVillers14

    Bonjour à tous,

    Il va sans dire que c’est toujours un infini bonheur qu’est le rendez vous des Cafés Garage,encore super cette fois ci.

    Quatre sujets me font particulièrement réagir :

    1) L’électrique base tension : cela semble effectivement très intéressant de par la solution technique et le concept utilitaire qu’il puisse s’en dégager. Mais force est de constater que si le diesel est mort selon Cedric FREOUR, l’électrique est encore loin d’être abouti, personnellement j’aurai aujourd’hui à acheter un véhicule électrique pour choisir, je crois que je serais comme Mme IRMA devant sa boule de cristal,l’offre des constructeurs est si éparse que faire le bon choix, c’est comme lire le dictionnaire en chinois.
    2) le diesel c’est fini : la démonstration dans toute sa splendeur ou comment un petit communautrisme urbain qui n’a pas su utilisé les bons modèles de véhicules en ville impose à tout ceux qui ne sont pas concernés ,ni responsables de leurs effets polluants par leur utilisation en ville de ne plus avoir le choix sur l’énergie de leur moyen de transport , quitte à leur faire prendre une décision irrationnelle tant économique ,qu’environnementale pour l’achat de leur future voiture. Bravo une belle démonstration de panurgisme!… Quoi que je pense qu’il reste encore un certain nombre d’automobilistes qui réfléchissent un peu.
    3) La Classe et le tout écrans digitaux : Oui au premier coup d’oeil c’est clinquant et puis après, ça fais penser au Cactus première génération.
    Personnelement je ne suis pas emballé ,pour moi le charme des compteurs analogiques n’est pas négociable ,sans doute est ce une affaire de génération et quand le contact est coupé une certaine impression de coma dépasser.
    Sans doute un jour prochain ,on nous montrera une voiture dont le pare brise ne sera plus qu’un écran digital reflétant l’image reconstituée de la route et du paysage comme dans un jeu vidéo , plus de volant et on verra les occupants faire un partie de ping-pong dans une voiture autonôme . Si c’est ça l’avenir automobile ,je ne vois plus où est l’esprit de bagnolard qui nous rassemble ici et ce n’est pas très réjouissant. Heureusement quelques marques resistent.
    4) Le palmarès de la fiabilité : une bonne petite claque sur ses marques premium qui surenchérisent le prix de leur voiture grâce à la renommée de leur insigne ,alors qu’il est bien connu qu’AUDI et BMW ne sont pas des champions de la fiabilité ; Ah oui ça fait mal d’avouer que la voiture qui ruine votre compte en banque est souvent au garage,alors que c’est bien connu depuis pas mal de temps.

    Et un dernier message à Cedric FREOUR, bravo pour votre intervention sur C8 dans le dernier DIRECT AUTO.

    A bientôt et oui on veut un essai de la KIA STINGER sans tarder SVP Président.

    Pascal

    Répondre
  15. Guillaume

    Bonjour à vous et merci pour ce beau café garage.
    Lorsque je découvre les premières images de la nouvelle classe A, savez vous ce qui me vient de suite à l’esprit,? Le C4 Cactus. En ce qui me concerne, ces écrans m’attriste tellement. Sur u e twin go c’est rigolo, sur une auto premium c’est grossier. Imaginez Audemar Piget, ou Rolex qui nous présente la montre du futur en affichage digital et à quartz comme une vulgaire Casio… j’ai envie d’en pleurer.

    Répondre
  16. Virden

    Tout à fait d’accord avec Cédric Fréour concernant l’Espace, superbe véhicule à la fiabilité déplorable.
    C’est archi connu de Renault, qui continue de pas fiabiliser autant ses hauts de gamme avant de les commercialiser, que ses modèles type scenic ou clio dont la robustesse est connue.
    Espace, avantime, vel satis, même triste musique pour des véhicules performants et confort!
    Notre concessionnaire, fidèles du losange que nous sommes depuis la fac en 4L GTL, nous a quasi interdit d’en acheter un!
    Incompréhensible.

    Répondre
  17. Mustang98

    Excellent comme d’hab’ !!! Le truc, c’est qu’il faudrait un CG pour chaque sujet évoqué dans celui-là…
    Perso, je trouve que le plus gros problème des constructeurs, c’est le « Marché »… Qui exige d’un trimestre à l’autre des résultats qui démontrent une croissance pour s’envoler ou pour s’effondrer si une contre-performance financière se profile… Le marketing outrancier en exacerbant tous les extrêmes…
    La charge contre le diesel en est un exemple. En effet, on a poussé le diesel en Europe pour des raisons politiques et fiscales exclusivement, quand ailleurs (Australie, Japon), il est longtemps resté une exclusivité des utilitaires légers et lourds. Mettre un diesel dans une citadine a toujours été à mes yeux, une hérésie économique avant d’en être une écologique…
    Et puis, il serait intéressant d’évoquer sérieusement le bilan carbone d’une auto 100% électrique depuis le feuille blanche jusqu’à son recyclage complet…
    Pourquoi ais-je envie de parier qu’à l’issue d’un tel bilan, le caractère écologique apparaîtra comme un alibi philosophique au mieux, de posture opportuniste au pire… L’avenir nous dira…
    Vivement le prochain CG.
    Cdlt.

    Répondre
  18. 24heures (X350)

    Je suis profondément anti-voiture électrique, à la base avec des arguments « irrationnels », dont le fait de l’absence de bruit moteur (amateur de V8, V6, 5L…). Pour essayer d’être factuel, 2 points :
    1/ l’approche de la voiture électrique est toujours très urbanocentrée : je déplace les nuisances (pollution…) en dehors de la ville. Peu importe si les usines de production d’énergie polluent, à court terme (charbon), ou à long terme (nucléaire), du moment que c’est loin de chez moi. La prise en compte de ces conséquences s’appelle la production d’énergie « du puits à la roue ». Dans cette optique, l’électrique c’est nettement moins « propre » que tout ce que les « bien-pensants » sont en train de matraquer.
    2/ Plus préoccupant encore, je vous laisse aller lire : http://www.20minutes.fr/planete/2207615-20180124-transition-energetique-bilan-ecologique-extraction-metaux-rares-deplorable On est en train de préparer, en total consentement, de graves problèmes, non seulement écologiques, mais aussi géopolitiques et géostratégiques. Au passage, ça laisse à réfléchir sur la raison pour laquelle la Chine pousse tellement pour l’électrique en ce moment.
    P.S. Superbe voiture, la Stinger. Une des rares dans la production actuelle qui arrive encore à m’émouvoir (avec la BM 6 Grancoupé). Déjà l’Optima était (Gen 1) et est encore (Gen 2) une très belle auto méconnue. Dommage que la Stinger, dans les simulations / pronostics, n’ait aucune chance au COTY… Une berline COTY, dans la dictature SUV actuelle, ça ferait du bien!

    Répondre
  19. Stéphane.nc

    Alors M FREOUR, c’est quoi ce point de vue détracteur sur les boutons BMW? Toi qui nous chantait il y a peu que le « génie » de Porsche c’est « une fonction un bouton »?

    Merci de re re re redire que M Musk a contribué à bouleverser le business automobile. Alors de grâce ne tombons pas en pâmoison devant des produits qui ne font que courir après une marque encore lilliputienne (pas par son cours de bourse il est vrai)

    Pour poursuivre l’analyse sur notre énergie du future en évitant les lieux communs et autres crétinismes dont on nous abreuve à longueur d’édito, je vous suggère cette vidéo
    Apres le polytechnicien, voici le centralien
    https://youtu.be/Bx9S8gvNKkA

    Répondre
  20. sliman.

    Bonsoir au triumvirat!
    Sujet intéressant dans l’ensemble (comme toujours en fait!) particulièrement sur l’avenir obscur du diesel.
    -Heureux propriétaire d’une surpuissante Peugeot 307 2.l HDi (110 poneys ^^) il va falloir que je réfléchisse à son avenir!
    -BMW a raison (pour le moment) de ne pas se jeter sur le ‘tout écran’ car ses compteurs spécifiques sont aussi sa signature visuelle mais finira
    par s’y mettre si sa clientèle le réclame.

    -Un message au groupe Renault-Nissan-Mitsubishi:
    C’est quoi ce logo qui illustre votre groupe? C’est le genre de gribouillis que je fais dans les réunions au bureau quand je m’ennui.. ^^

    Répondre
  21. Nabuchodonosor

    Un mot tout d’abord à l’attention de Madame la(le) Ministre. Madame, soyez sans craintes, quelques soit le son qui puisse sortir de votre jolie bouche vous êtes, serez et resterez toujours le rayon de soleil qui illumine les débats au bon coin des Cafés-Garage… Et, sans en faire tout un fromage, j’en reste votre premier admirateur…
    Un système de chariots à voitures ? Et bien il se trouve que j’en ai vu un il y a une bonne dizaine d’années de cela dans un parking souterrain à deux pas de la Grosse Messe de Frankfurt. Le parking était plein, restait quelques chariots vides que je n’ai toutefois pas testés de crainte de ne pas utiliser le système à bon escient. Et comme la fourrière à la gâchette facile là-bas…
    J’en viens aux enjeux de l’utilitaire en ville que vous évoquez. La solution du kei car électrique pour assurer les livraisons de messagerie sur les derniers mètres est excellente mais il manque selon moi à s’affranchir d’un dernier paramètre qui est la disponibilité du bénéficiaire ou à défaut la mise à disposition d’une boîte à messagerie adaptée. L’urbanisme n’a absolument rien prévu en ce sens et vu le prix du mètre carré dans les hyper centres il semble difficile d’imaginer quelque chose de bâti pour y répondre. Une solution pourrait être l’utilisation du coffre dans les autos stationnées sur le trottoir ou d’une benne type à bascule par exemple que ces kei cars déposeraient devant chaque numéro de rue et reprendraient dès la tournée suivante; A méditer…
    Quant à l’innovation, la qualité et la fiabilité de la production coréenne venant à niveau voir dépassant même celles des japonais, cela est un fait. Et ce fait m’interpelle d’autant que ce cercle vertueux se rapproche du grand voisin de l’empire du milieu qui pourrait bien demain, nonobstant les accords de supply chain avec PSA, inonder notre vieux continent d’autos électriques chinoises bon marché venues par rail via l’immense Russie sur les wagons porte-autos bradés avec les 75% d’actions de la Gefco… Possible que je me Trump mais comme dirait Marcionne : Méfiate !

    Nabu
    C’est pas parce qu’on a rien a dire qu’on doit fermer sa g….

    Répondre
  22. chapman

    Mme la ministre, c’était votre café garage. Vous avez réussi à vous imposer dans ce monde automobile si désespérément macho. Merci de vous être congelé pour nous dehors dans le froid pour avoir la meilleure sonorité possible (très réussi c’est vrai).
    Je ne reviendrais pas sur tous les sujets. Je n’ai pas l’enthousiasme du premier ministre sur les intérieurs tablette (bonjour obsolescence) . Je suis comme vous absolument bluffé par les coréens qui s’améliorent chaque années de façon spectaculaire. Le classement JD Power a le mérite de remettre l’église au milieu du village, fiabilité et satisfaction client. J’ai toujours été effaré par l’influence de l’état dans les comportements d’achat. Nous atteignons aujourd’hui le point culminant de la connerie avec la disparition programmée du diesel qui va encore une fois retomber sur les plus modestes d’entre nous; et c’est quelqu’un qui n’a jamais aimé cette motorisation qui vous le dit. On a lu ici ou là que le continent africain allait devenir la destination finale de nos « mazouts » devenu « non grata » ……j’ai honte une fois de plus .
    Et pendant que nous chercherons une borne de recharge pour notre voiture électrique si politiquement correct, le cœur de l’Afrique n’aura toujours pas accès à la fée électricité et par là même à l’internet. Ils auront droit de tousser au passage de nos vieux tacots fumants.
    Bon j’ai l’air bien abattu comme ça mais j’ai passé un bon moment en votre compagnie.

    Répondre
  23. Chapeau stéphane

    Bonsoir, à toute l’équipe de POA,
    Je ne suis pas rassuré en entendant les commentaires de Mr Cédric Fréour au sujet du moteur Diesel … (Paris n’est pas la France…2024…boycottons cette ville… ainsi que les futurs jeux olympique…). Les moteurs essence émette aussi des particules fines.
    Je viens d’acheter un Renault Espace,… Diesel, …, il a 7000 kilomètres au compteur… je n’ai pas honte de rouler avec, pourtant je suis un provincial. C’est un véhicule très confortable.
    Il faut bouter Anne Hidalgo hors de France,…, Vive le Général de Gaule,…, vive la France éternel.
    Cordialement, Stéphane Chapeau.

    Répondre
  24. mgbgtv8

    salut au gouvernement et merci pour ce café garage comme on les aime .
    Je tient à apporter avec ton le respect que j’ai pour le premier ministre. Une petite précision avec Renault ,je sais que je suis un défenseur du losange ! Mais je ne suis pas tout à fait d’acord avec la qualification de « ce truc là » de l Espace. Il avais d’ailleurs si ma mémoire est bonne beaucoup plus au président durant votre fabuleux road trip. Je tiens aussi à précisé que je trouve la comparaison avec carrefour un peu forte!
    cela dit j’aimerai beaucoup vous rencontrer mais je ne sais pas trop comment cela est possible si cela est possible cela me ferait énormément plaisir.
    Je souhaite une longue vit à POA que je suit quotidiennement et que j’aprecie beaucoup.
    Vive POA
    GO POA!

    Répondre
    1. mgbgtv8

      oui je suis c’est vrai un peu alfiste ,c’est sure ,en s’appelant Roméo je suis obligé d’aimer les Alfas.
      Qu’elles sont belles ces italiennes!

  25. Thierry

    Merci merci merci les gars (et Floriane!) pour ce beau, très beau café garage !
    Vous êtes si beaux qu’il va falloir investir dans une équipe de maquilleurs, comme sur TF1 !
    Très intéressant vos sujets du jour, et j’approuve grandement, ayant dans le garage familiale, une Renault, une Skoda et une Hyundai, le jugement de Cédric ! Pour le même prix la coréenne en offre nettement plus ! Et le losange déçoit.
    Merci pour vos jugements, et votre sympathie

    Répondre
  26. Dubby Tatiff

    Vendredi soir !

    Je commence avec Café Garage et puis j’enchaine avec The Grand Tour !

    😉 Et puis Bullit pour terminer la soirée ?

    Répondre