POA au Canada (7) : épilogue

Sixième étape de notre Road Trip en C3 Aircross au Canada. L’avis de nos trois compères sur une C3 Aircross qui a formidablement fait le job sur les routes enneigées conduisant vers le Nord, les Laurentides et le Lac Masson, terme de cette incroyable épopée.

Photos Ronan Rocher

L’avis des Petits Observateurs !

30 commentaires au sujet de « POA au Canada (7) : épilogue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jdouc

    Un superbe reportage qui nous rappelle de biens beaux souvenirs du Quebec … Ca fait du bien, qui plus est au volant et aux micros de POA !
    Cela fait peu que je suis vos reportages, j’adore l’ambiance, le style, la vérité !
    Waoou les 8 vidéos! Waouuu les photos de Ronan !
    Merci !!!!!!! Et bonne route.
    Bien à vous !

    Répondre
  2. Mansouri hakim

    Excellent road trip qui nous dépayse. À quand un road trip de l’autre côté de la Méditerranée ? Un Paris-Marrackech, façon POA ? On l’intitulerait du 20eme au 21eme arrondissement ! Lol

    Répondre
  3. Ronan

    Depuis que je suis religieusement POA j’avais (et ai toujours) le roadtrip de La Baule comme préféré et là je dois dire que c’est au même niveau (culture, nouvelle et anciennes caisses, gens attachants, décors superbes etc, la totale quoi !), quelle belle inspiration tu as eu Cédric, merci !
    Il manquait le rire et la participation de Floriane mais « dans la vie on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut » (fallait bien une raifairaaaance Quaibaicoaaase)
    En tant que Breton pur beure (et du fin fond) j’ai ma théorie que l’accent Québécois vient plus ou moins directement des émigrants Bretons (suffit d’aller en campagne Finistérienne, vous comprendrez), personnellement je le trouve (le Québecois) délicieux à écouter.
    Par contre j’aurais tant à dire sur la légende qui veut que les Québécois utilisent moins d’Anglicismes que nous, c’est juste qu’ils en utilisent d’autres…..(« Il est cute ton chum ») mais c’est pour un autre débat et pour un autre site….

    Pour la couleur orange avec du gris, la dernière Micra de chez Nissan le porte à merveille également et (ça a déjà été noté) la Fiat Panda utilise ces ronds carrés depuis quelques années.
    Cette voiture fait jouet et pour moi c’est à double tranchant: je ne me vois pas payer 20 plaques en neuf pour un jouet, par contre dans 5 ans à 5 plaques et pour première voiture d’étudiant……la classe à Dallas.

    Merci encore pour cette série de vidéos, j’ai pris beaucoup de plaisir comme beaucoup d’autres et j’espère que le nombre de vues (que je n’ai pas vérifié) en sera la réflexion….
    Amitiés

    R.

    Répondre
  4. Pascal MOORE Twice Golden Member

    MERCI POA pour ce beau voyage qui termine en beauté. Vous deviez être, je pense vers Ste Jovitte et pas loin de Mont Tremblant. Superbe région des Laurentides….Notre Président est ému par ces grands espaces et c’est bien normal lorsqu’on met les pieds ici pour la première fois. Nos cousins sont sympas et décontractés comme le sont les Américains. Si POA envisage d’autres voyages, je suggère l’Angleterre car je sais que tout le gouvernement sera d’accord. Et puis si les Golden Members sont dispos…..

    Répondre
  5. Lenormand

    Vraiment merci pour le cadeau … oui c’est bien le rêve de tout bagnolard qui se respecte : rouler, rouler, rouler … et l’émotion du Président n’est pas feinte quand il le dit !!
    Si je peux exprimer un souhait ; vous voir un jour jubiler autant au volant d’une belle automobile sur la Route 66 … pour ma part je garde en moi ce doux rêve que je ne mépriserai pas en vous suivant au guidon d’une Indian Roadmaster 🙂
    GO POA et joyeux Noël à tous !!

    Répondre
  6. Miata-Boy

    En conclusion de ce divin road-trip québécois, j’ose cette expression a priori locale trouvée sur le net pour l’occasion : mille mercis d’avoir « chauffé le char » pour nous aux confins de la Belle Province !
    Go POA, ou pour faire plus français : Va POA !

    Répondre
  7. kris

    Très agréable à déguster ce voyage au long cours par la route (!).
    Je pense que nous aurons lors du prochain café garage (dans les nouveaux locaux !!???) un compte-rensu detaillé…
    « Répondez messieurs Roubaudi et Fréour ! » (à la Bourdin).

    A refaire avec le C5 Aircross !??

    En visionnant les différents reportages, en contemplant toutes ces images, je suis certain d’une chose : la richesse c’est… l’ES-PA-CE !

    Répondre
  8. Gérald

    Un grand Merci pour ce road trip ! Bravo à tous pour la qualité des rencontres, des vidéos, des photos, c’était un vrai rafraîchissement à consommer sans modération !
    Pour les petits observateurs, un monument de la production automobile Française qui porte bien le orange, à l’instar de la 2002, c’est bien notre Renault 5 originelle !

    Répondre
  9. Pascal DeVillers14

    Bonsoir,
    Bon voilà ce beau voyage se termine et le soleil canadien vous gratifie d’une jolie lumière sur la neige pour vous dire au revoir sacrés Français. ..
    Et puis confirmation AUDIMAN à muté, il est devenu CITRONMAN
    Si ça c’est pas un coming out en direct !…
    Encore merci pour ce voyage par procuration et GOPOA.
    Bravo à tous.
    Ps: Maintenant j’attends le Café Garage du 15 décembre avec impatience.

    Répondre
  10. Piat Georges

    Formidable balade, il est beau ce lac !
    Merci pour tout, j’ai vraiment aimé. Les canadiens sont merveilleux.
    A propos de la couleur orange, la BMW 2002 n’était pas mal non plus…

    Répondre
  11. Christophe BONNIN

    Au sujet des voitures qui portent bien le orange… j’ai envie de dire que précisément, c’est peut être la meilleur couleur de lancement de la Vw Polo. Cela dit… l’orange allait très bien aussi sur la Porsche 997 GT3 RS qui avait été présentée dans cette couleur également il y a quelques années. Le temps d’écrire cela, je vois que Dubby Tatiff m’a déjà grillé sur ce sujet un peu plus bas en mentionnant encore bien d’autres exemples pertinents.

    J’aime bien les panneaux « Arrêt ». Pourquoi on n’a pas cela en Françe ? Quand on pense qu’on a été agressé massivement par le « Black Friday » ou autre « Cyber Monday ».

    J’aime bien l’image de fin sur les biscuits et le gâteau au chocolat… sans doutes fabriqués avec du beurre, encore disponible au Québec, alors que ce produit a disparu des rayons du supermarché parisien que je fréquente depuis plus de 8 semaines !!!

    Je n’ai pas commenté tout les épisodes de la série « POA au Canada », mais je les ai tous vu et tous apprécié avec gourmandise. On est vraiment dans une « Belle époque » de POA.

    La tempête ANA, pannes SNCF à répétition à Montparnasse, mouvement sociale du RER A et B … les projets du Grand Paris sans cesse revu à la baisse et le métro parisien plus que jamais saturé aux heures de pointes… La mobilité parisienne n’est pas à la fête en ce moment. Il n’y a qu’Hidalgor qui pouvait nous redonner le sourire en cette fin d’année. Je ne résiste pas à l’envie de partager avec mes amis POA cette petite vidéo proposée par Caradisiac : https://www.youtube.com/watch?v=-r6hfk9tg5E

    Répondre
    1. Pascal DeVillers14

      Excellent Christophe…
      Mme HIDALGO ,ne déroge pas à cette classe de politicards dont le discours est « Faites ce que je dis , moi je fais comme bon me semble et vous n’avez qu’à la fermer… »
      Ayant été parisien pur jus durant de longues années jusqu’en 1993,franchement maintenant ,quand je viens de Normandie pour faire un tour à PARIS, je trouve que la situation c’est nettement dégradée ,le résultat des politiques flamboyantes de la ville de Monsieur DELANOE puis de sa fille spirituelle.
      Entre le sacage de la rue de Rivoli et le feu d’artifices récent de la fermeture des voies sur berges , les deux font la paire.
      L’autre jour j’ai vu un reportage sur C8 dont le thème était la vie des passionnés moto et auto à Paris la nuit. J’en déduis qu’en fait aujourd’hui il ne reste plus que l’espace nocturne pour rouler dans Paris, mais pour combien de temps?, car si l’ayatollah Anne ou un de ses sbires ont vu ce mème reportage , je crains fort qu’ils ne trouvent une nouvelle parade pour en internir la pratique et leurs pratiquants soient excommuniés de la capitale et envoyés au goulag.
      Finalement aucune différence entre Mme HIDALGO et Mr BALLADUR qui il y a quelques années découvrait le métro à 70ans et prétendait accéder au pouvoir suprême en gouvernant les français et leur dicter les règles de leur vie quotidienne .

      Pascal

    2. Pascal DeVillers14

      Christophe,

      Je propose qu’on envoie Anne accompagné Segolene sur les pôles pour réfléchir à la meilleure façon de circuler en traîneau.
      Je suis sûr que d’ici un an à elles deux elles nous auront mis en place un système de TRAINEAULIB assorti d’une interdiction de circuler pour tous traîneaux dont les chiens ne seraient pas végétariens ,le tout surveiller par les portiques d’ECOTAXE recyclés de France.
      Mieux vaut en sourire…
      Pascal

  12. Francois

    Félicitations Monsieur Freour pour l’ organisation de ce road trip original et passionnant, bravo pour les superbes photos, merci POA pour tous ces instants authentiques et cette bonne humeur …..
    Comme vous on aimerait rester la bas, sur les routes, s’émerveiller devant les multiples paysages, s’attendrir de la gentillesse des gens et donner libre cours a ses penchants de bagnolard…..
    Il y a quelques temps, du côté de Quebec et plus a l’est je l’ai fait avec pas mal de neige sous les roues……sans avoir le plaisir de cette efficace C3… difficile apres ça de rentrer dans la France éternelle qui n’est attirante que de loin….
    Merci encore POA et continuez a nous faire plaisir

    Répondre
  13. Rico

    Merci encore pour ce super voyage au Canada, la vrai vie, des vrais gens tout l’esprit de P.O.A.
    Merci au père Fréour pour l’organisation et à toi Renaud, sans oublier le photographe, pour ces magnifiques photos.

    A refaire, et joyeuses fêtes de fin d’années aux Petits Observateurs et à tous ceux qui aiment la voiture !!!!!!

    Rico.

    Répondre
  14. Dubby Tatiff

    Des voitures qui portent bien le orange ? Laissez-moi réfléchir !

    La coccinelle, la MacLaren 620, la Lamborghini Aventador, la Lamborghini Miuria, la fourgonnette de la DDE … et la dernière Polo essayée par Renaud Roubaudi !

    C’est finalement très courant 😉

    Sinon, plus sérieusement, je suis ravi que les vents semblent favorables pour développer POA comme vous le souhaitiez.

    Répondre
    1. Gran Turisto

      General Lee ?… orange aussi (agrémentée d’un petit drapeau confédéré et d’un HEMI pour la touche éco-locale) ;-D

  15. chapman

    Merveilleux road trip, beau cadeau de fin d’année. Je suis d’accord avec vous monsieur le premier ministre, 110 cv c’est déjà pas mal. Les puissances modestes font de douces voitures. Pour le orange, j’ai croisé une Suzuki Vitara (dernière mouture) noire avec les rétros et les barres de toit oranges….ça le faisait bien aussi. On a bien compris que vous avez aimé cette auto et c’est une bonne nouvelle pour les voitures françaises en général et Citroën en particulier.
    Pour finir, je suis convaincu de la bonne efficacité du renfort de motricité sur une route faiblement enneigée comme celle sur laquelle vous « cruisiez » en toute décontraction. (reconnaissons que toutes ces aides électroniques nous ont bien ouvert les chakras ). Je continue de penser que sur une route pas déneigée avec les vingt derniers centimètres tombé dans la nuit, quatre roues valent mieux que deux; mais je crois que je défonce ici une belle porte ouverte ha ha.
    Merci pour cette série sur la belle province et ses formidables habitants.

    Répondre
  16. Gran Turisto

    Bon, ben voilà… c’est fini… On commençait à prendre goût à ce rendez-vous quotidien et québécois!
    Je ne vais pas écrire une thèse, je vais juste vous remercier pour ces quelques jours et ces très intéressants échanges/rencontres/paysages que vous nous avez proposés. Alors, merci.
    Combien je vous dois pour la balade?… 😉

    Répondre
  17. Nabuchodonosor

    Merci, merci mille fois pour le test in vivo du Grip Control by Citroën, cela faisait tellement longtemps que je l’attendais celui-là… Me voilà rassasié.
    🙂
    Nabudégrippé

    PS : Pour le orange fluo, a y’est je viens de capter. C’est pour les trappeurs canadiens, pour qu’ils ne confondent pas les barres de toit avec les cornes de Caribou.
    🙂

    Répondre
    1. Gran Turisto

      Je croyais que le orange fluo était juste là pour le raccord chromatique avec le pantalon du Premier Ministre…

    2. Mat Ador

      Vous n’y êtes pas du tout. La couleur orange est une dédicace exclusive à POA dont le logo peut très bien s’inscrire dans la vitre de custode, devant les persiennes.
      Go POA
      🙂