Les petits observateurs Québécois & la C3 Aircross (2)

POA AU CANADA EN CITROËN C3 AIRCROSS – EPISODE 1
Premiers tours de roues de la Citroën C3 Aircross au Québec, en commençant par les rues de Montréal et l’avis – attendris et attendus – des québécois et québécoises ! Place aux petits observateurs. A commencer par Frédéric de Montréal, l’ambassadeur de POA au Canada ! Sans oublier une spéciale dédicace à Aymeric !

Photos Ronan Rocher

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

37 commentaires au sujet de « Les petits observateurs Québécois & la C3 Aircross (2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascal MOORE Twice Golden Member

    Genial, ce micro-trottoir avec les gens du cru ! Moralité, il faut 4 roues motrices, et qu’elle soit un poil plus grosse, avec un beau volume intérieur + un bon marketing et le tour est joué !
    On saura que le PM aime les tic-tac en plus des figolus et ça fait plaisir à entendre. Faire aussi une enquête pour le prix mensuel du leasing sur un modèle équivalent pour que nos amis Canadiens s’y retrouvent……malgré tout le Québec ne représente qu’une petite partie de la population de cet immense pays, et je me demande si les Anglophones aimeront le côté Français…..Ca vaut le coup de s’y pencher. Encore du plaisir offert par POA et je suppose que les petits observateurs locaux furent touchés.

    Répondre
  2. Claude

    Bonjour POA,
    Merci pour ce road trip, vraiment vraiment très intéressant et c’est toujours très sympa de revoir Montréal. Vivement le prochain épisode.

    Répondre
  3. Nabuchodonosor

    Votre sélection de petites observations à froid des Montréalais découvrant la belle venue de France au ras le cotteur sont fraîches et empruntes de bon sens. Pis, je trouve leurs remarques très pertinentes. Certains ont carrément les yeux dans la graisse de bine, la C3 Aircross ça les chicottes… Selon d’où est originaire le passant chinois, il me semble tout à fait possible qu’il ne connaisse pas la marque. J’ai parcouru l’empire du milieu, du Nord au Sud, de Changchun à Canton sans jamais croiser une Citroën. Puis, un jour en débarquant à Lanzhou sur la route de la Soie, au bord du fleuve Jaune, des Citroën, genre ZX 3 volumes, y pullulaient…

    Pas la peine de beurrer épais le design du C3 Aircross est down mais à lui tout seul je crains qu’il ne suffise à provoquer une débâcle sur le Saint-Laurent. Pour que nos cousins aient le kick, faudrait voir à faire le char un peu plus gros, pis en 4×4, pis en hybride veux-tu… Bref, une MAJ technologique ne nuirait point. Ces remarques je les reprends volontiers à mon compte et pour le compte de ceux qui, ici dans le vieux continent, se déplacent sur des routes pas toujours dégagées en hiver et pas toujours nettes au printemps, voir plus si affinités… Les barrières de dégel ça ne vous cause probablement pas à Paris, mais ça existe en milieu rural quand bien même une DDE performante et un conseil général riche y sévissent. En espérant, à propos, voir au prochain épisode de votre croisière blanche, la démonstration de l’efficacité du système de motricité renforcée dont elle parait équipée…

    Quant à la conquête des chevrons dans le nouveau monde je crains toutefois que cela ne change l’eau des bines tant c’est rare que le bœuf chie dans la pelle… Le leasing par contre semble être de la petite bière pour les cousins de PCA Services…

    Un mot pour les concurrents de l’Alliance. Ce n’était vraiment pas la peine de vous donner tant de mal pour déguiser votre taupe en hôtesse de l’air puis en passante anonyme… La pauvre n’a pas résisté une seconde à la vigilance du Prem’s qui veillait au grain et l’a de suite démasquée…
    🙂
    Bravo Président, Bravo M’sieur le Prem’s et bravo Ronan de votre dévouement dans le froid pour nous autres petits observateurs qui vous regardons bien au chaud dans nos chaumières. Et un grand merci pour votre superbe cadeau de Noël, oui, vous nous avez gâté, on ne s’est pas pogner le beigne une seconde…

    Lâchez pas la patate et accouchez qu’on baptise la prochaine vidéo !
    😉
    Nabufan

    Répondre
  4. Benjamin C

    à 38 secondes, on voit un utilitaire Citroen jumper ou Peugeot Boxer ou Fiat ducato à gauche, mais badgé Dodge si je ne me trompe pas.

    Répondre
  5. Piat Georges

    « Tout ce qui est beau vient de l’Europe »… On a tout dit !
    Formidable la réaction des gens dans la rue. Super de revoir Frédéric. C’est vraiment du bonheur ce reportage, un beau cadeau de Noël.
    Bon, alors, vous avez entendu Monsieur Citroën, faut un 4×4 là-bas !
    Merci à Renaud et Cedric et bravo encore.

    Répondre
  6. Miata-Boy

    Cédric, votre émotion est jolie à voir. Et vous nous la faites partager…
    Mille mercis à vous deux pour cette série extraordinaire.
    Go POA !

    Répondre
  7. Frankreich

    Bravo, c’est à la hauteur du régal attendu.
    Elle est mignonne la marmotte qui veut être sur tous les plans lors du micro-trottoir.
    La remarque d’Aymeric est très juste concernant les routes défoncées, j’avais aussi lu cette remarque permanente dans les mots de Frédéric à Montreal (que j’imaginais d’ailleurs physiquement comme Aymeric d’ailleurs, c’est marrant les idées que l’on se fait). Et bonne nouvelle, PSA a une grande expérience de cela grâce à son implantation en Amérique du Sud. Mon frère possédait il y a quelques années une 307 produite au Brésil pour le marché local, et elle bénéficiait de suspensions (très légèrement) rehaussées et renforcées surtout pour tenir le coup sur les routes du coin.

    Répondre
  8. Pascal DIOT

    Monsieur Fréour,
    C’est bien beau tout ça mais , y sont où les FIGOLUS du président ? Hein!…
    Et dans vos bureaux parisiens pour recevoir les invités y en aura ti pour prendre avec le café de bienvenue ?

    Répondre
  9. Gérald

    C’est vrai qu’elle s’en sort pas mal du tout dans les rues de Montréal la petite C3 ! Bravo de n’avoir pas succombé à la facilité avec une couleur flashy.
    Là le gris est en parfaite harmonie, french touch et élégance Parisienne, elle en devient luxieuse, à méditer la comparaison avec la mini…

    Répondre
  10. Vincent

    Ce n’est pas du POA, c’est du concentré de POA ! De la générosité bagnolarde à l’état pur. Merci à toute l’équipe (y compris Ronon dont j’admire le travail photographique : quels portraits !) et vivement la suite.

    Répondre
    1. Fréour

      Bonjour Pascal,
      Pour rétablir les choses et rendre grâce à Montréal. Le mois de novembre est le pire qui soit pour cette ville, si verte et enjouée aux premiers rayons de soleils printaniers et si charmante l’hiver enneigé une fois dument installé.
      Merci pour vos commentaires qui enrichissent tant POA. Merci à tous ! On se fait tous chaud au coeur !
      Cédric

  11. Pascal DIOT

    Bonsoir ,
    Je viens de voir le second épisode ,c’est super cela dépasse toutes mes espérances.
    C’est frais au sens propre comme au figuré ,les mots qui me viennent c’est spontané et joyeux.
    Et puis c’est une autre planète ,les 4×4 et les gros véhicules sont rois.
    Merci les POA boys et bravo Mister FREOUR pour vos efforts bien récompensés.
    En tant que petit observateur, ce qui me frappe c’est la couleur grise omniprésente dans l’environnement de la ville.
    Je me pose une question en écoutant les commentaires des locaux, pourquoi ne pas avoir choisi un C5 Aircross plutôt que le C3 Aircross qui me paraît plus adapté à la culture automobile nord américaine et qui je crois existe en 4×4 ?
    Je me rends compte également que la marque Citroën a conservé une bonne image.
    Certes, le ciel est un peu sombre actuellement entre GM et PSA pour une utilisation de l’encrage GM, afin de créer un réseau de vente et de SAV.
    Mais les affaires sont les affaires et rien n’est définitif , et puis dans cette histoire, il y a quelque chose qui m’intrigue : Comment un groupe comme PSA peut il se faire berner à ce point alors que c’était un des atouts majeurs de la vente que l’acquisition des développements Opel sur l’électrique. Soit c’est une manoeuvre pour marchander quelque chose , soit c’est une preuve d’incompétence chez POA et ce n’est pas très glorieux.
    Je reste dubitatif sur cela ,j’attends de voir la suite.
    Et puis une implantation sur un territoire inconnu ça se contruit sur plusieurs années avec un plan marketing solide en termes d’image de marque et positionnement du produit.
    Enfin je continue à croire que nous assitons en quasi direct à la mutation génétique d’AUDIMAN qui mute en CITRONMAN , je pense que dans le prochain épisode ses oreilles deviendront orange comme les rétroviseurs du C3 Aircross.
    Vivement le prochain épisode c’est trop bien.
    Merci encore à toute l’équipe POA de nous offrir ce voyage par procuration .

    Répondre
    1. Pascal DIOT

      Oups la boulette…
      Merci d’avoir corriger Frankreich,pour rectifier cette erreur de frappe.
      Là, je me suis grillé tout seul auprès du gouvernement de POA .
      Je n’ai plus qu’ à attendre que le Cdt CHATEL vienne me chercher chez moi pour passer au conseil de discipline.
      Je crois que je risque une peine d’intérêt générale : Briquer la JAG du président pendant 20 ans.

  12. Scan

    Ts’ABERNAC’ on se régale !!!

    POA grandit comme ses moyens, l’esprit demeure (et c’est sans doute pas le plus facile !). Les Petits Observateurs québecois sont très pertinents, on sent chez eux une réelle conscience des différences entre le marché automobile nord-américain et les réalités de notre côté de l’Atlantique. Le mythe de la voiture mondiale est encore loin chez nos constructeurs tricolores – et chez les Américains aussi d’ailleurs – si l’on compare à des marques comme Kia ou Toyota. Le Soul EV de Frédéric illustre parfaitement ce constat. Au-delà des questions de réseau de distribution, un problème de confiance des Français ? Chat échaudé craint-il l’eau froide ?

    Si le design de la C3 Aircross semble plaire à la jeunesse urbaine de Montréal, qu’en sera-t-il des rustres chasseurs de caribous du Grand Nord canadien ? Réponse, je l’espère, dans les prochains épisodes.

    Dans un autre registre, je suis très surpris aussi de voir à quel point Montréal a des faux airs de ville européenne. Certaines rues et places de cette vidéo (et plus encore du prologue) pourraient faire penser à une ville d’Europe du Nord.

    Répondre
  13. Stéphane.nc

    Si on m’avait dit il y a plus de 6 ans (7 ans? je ne sais plus) quand j’ai découvert POA que nos deux compères seraient au Quebec….
    Bravo! Pour la vidéo, pour les photos, pour l’ambiance…
    Cette C3 n’est pas ridicule du tout, bien au contraire dans les rues de Montréal.
    Cela fait mal au coeur de voir des KIA bien installées (sans parler des japonaises qui sont sur tous les plans de la vidéo), et qu’aucun français n’est distribué . Tristesse….quand on connait les dates de naissance de ces marques…et en plus on parle de Charles de Gaulle!
    Bravo Cédric pour l’organisation et coucou à Fred de Montréal. A star is born!!

    Répondre
  14. Mustang98

    Excellentissime ! Ces épisodes POA sucrés comme il faut… au sirop d’érable fleur de lysée, sont une gourmandise qui en appelle d’autres… Vivement ! Par St-Denis et par St-Jean, Champlain, Dupleix et Montcalm sûrement se reprennent à rêver de reconquête…
    J’ai adoré le : « Monsieur de Gaulle roulait en Citroën DS…. » Évocation lourde de l’image rêvée – aujourd’hui fantasmée ?! – de la France éterrrrnelllle chère au Président Roubaudi, comme à moi 😉
    Rhôôô, z’êtes certains de pas l’avoir fomentée entre 2 trous d’air, ce rencard avec la charmante hôtesse de votre voyage aller à la Belle Province ?!!!
    Pressé de savoir ce qu’en diront, les caribous, ours, castors et autres orignals, de cette souris des villes chevronnée…
    Et, une descente de la côte est US en 508 RXH, ça le ferait bien non ?!

    Répondre
  15. Denis L.

    Depuis que ma mère en a fait l’acquisition il y a quelques semaines j’ai appris à l’apprécier cette C3 air-cross.
    Elle se fond bien dans le paysage quebequois je trouve. Pour ma part je retient plutôt l’avis d’Aymeric que celui du propriétaire du F150, la clef serait le prix plus que les 4 roues motrices, faut pas croire mais il y a énormément de petites voitures à 2 roues motrices au Canada, bien plus que de gros pick-up! Donc le prix car sur ce marché les asiatiques règnent en maître avec des auto certes cheap mais très très bon marché. Trop chère la mettrait en concurrence avec les allemandes…
    En tout cas bravo pour cette prouesse et merci de nous le faire partager!
    Changez rien!

    Répondre
  16. Christophe BONNIN

    Le petit Cédric et le petit Renaud, les matins de 25 Décembre, devant les cadeaux de noël, cela devait être quelque chose !

    – Sympa de découvrir les petits observateurs du coté de Montréal.
    – Incroyable de recroiser votre hôtesse de l’aire le lendemain. Ne me dites pas qu’elle était également des vôtres sur le voyage retour ?
    – Étonnant, cette évocation immédiate du Générale de Gaule et de la DS par un passant. Vive de Québec libre, donc !
    – Inquiétant, le jeune d’origine chinoise qui nous assure que Citroën est absolument inconnu en Chine (Mais alors, le rapprochement avec DongFeng n’a eu aucun effet favorable sur ce marché pour la marque ?).
    – Je note également la qualité des photos de Ronan. Originale. Superbe.
    – Bravo pour avoir mené ce beau projet à la réussite. C’est un marqueur de cette fin d’année 2017 pour POA. On sent bien qu’on va continuer à se régaler tout au long de cette série d’épisode.

    Dans l’hypothèse d’un retour de la marque Citroën en Amérique du nord, il faut dire aussi que le réseau n’est pas un problème. En effet, PSA pourra compter sur le réseau GM grâce aux excellentes relations entre les 2 groupes comme le prouve ce très bel récent échange au sujets des rejets C02 des véhicules Opel 🙂 Ah bah tien… Encore un sujet de choix pour le café garage de Décembre (que le temps passe vite, on y est déjà). Tout comme pourrait l’être également le passage à la limitation à 80 Km/h sur le réseau routier Français.

    Une dernière question…. Y a t’il une date prévue pour que les petits observateurs que nous sommes, puissent assister à l’inauguration des bureaux parisien de POA ?

    Répondre
    1. Fréour

      Merci Christophe pour ce débriefe dont on partage chaque remarque ! Pour l’inauguration des bureaux POA on a bien sur dans l’idée de faire un grand petit quelque chose… Mais, il reste encore quelques finitions à parfaire… On donc tiendra informé tout le monde en temps et en heure.
      Encore merci de tes commentaires précieux et attendus.
      Cédric

  17. Manu7000

    Super et encore bravo à POA , J aimerais être à votre place ……C est une expérience à vivre , la réaction des gens est très sympa ….. J espère que Citroën va utiliser votre retour d expérience pour un éventuel retour en Amérique du Nord Encore bravo et merci

    Répondre
  18. chapman

    Aymeric marque un point important. En Amérique du nord, les physiques sont imposants, toujours grands et parfois lourds. J’ai peur que le gabarit de cette jolie petite C3 ne soit un peu juste pour la belle province.
    J’imagine (mais peut-être ais-je tord) que vous avez sélectionné les avis les plus positifs, mais ça fait vraiment plaisir de sentir cet amour de la France.
    Pour finir et je suis en accord sur ce point avec les canadiens rencontrés, un SUV se doit d’être quatre roues motrices, même un système light. Il ne s’agit pas d’en faire des franchiseurs mais tout de même, on a l’air un peu nouille quand on patine sur un peu de neige ou de boue avec une auto qui se donne de grands airs de baroudeuse.
    Vivement demain.
    POA: Parti Outre Atlantique.

    Répondre
    1. Fréour

      Bonsoir Chapman,
      Sans dévoiler les prochains épisodes… Sur la neige elle s’en sort très bien.
      Quant aux avis… Nous avons été les premiers surpris par l »adhésion spontané. On a eu beau chercher, pas un ne nous a en dit du mal . Pas un ! On s’est même dit que personne n’allaient nous croire tant les québécois de cet épisode l’adorent.
      La suite demain. C’est un festival de rencontres et de balades toutes différentes les unes des autres…
      Merci encore à tous les petits observateurs ! Tout cela est pour vous.
      Cédric

  19. Lenormand

    Oh my god, j’suis tell’ment excitée !!! Du Céline dans le texte !!!
    Ca fait bien du plaisir à voir les yeux qui brillent à l’évocation de la marque française … mais « ça tient t’i la route sans 4 par 4 ? »
    Merci pour ce N°2. La petite n’est pas ridicule dans la circulation.

    Répondre
  20. Frédéric à Montréal

    Grâce à vous, me voici une vedette de youtube et des fans vont me demander des autographes dans la rue! 😉
    Très sympa de voir ces images, vous avez vraiment fait du bon boulot.
    Bosser aussi sérieusement en rigolant autant, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
    Vu le temps qu’il faudrait pour monter un réseau, si la chose est même possible, je pense que ce sera plutôt la voiture qui succèdera à cette C3 très sympa qui sera importée. Et on peut alors supposer (voire même exiger) qu’elle sera disponible en version hybride et électrique. Très intéressante petite voiture, à l’extérieur comme à l’intérieur.
    En tout cas, cette Citroën attire les regards, c’est évident!
    À bientôt les amis!

    Répondre
  21. Thierry

    Moi je ne trouve pas qu’elle accroche tant que ça le regard … sauf à poser les yeux sur l’immatriculation et le logo Citroën. Elle passe bien à l’écran entre les Mini, les Nissan, la multitude de Hyundai, et c’est vrai qu’elle fait petite voiture. C’est peut-être son seul inconvénient mais de taille avec le manque de 4 roues motrices. En tout cas vivement demain et la suite

    Répondre
  22. MF67

    C’est vraiment bien d’avoir pu recueillir ces avis locaux ! On se rend compte du potentiel que pourrait avoir cette C3 si elle était exportée ! Ce qui est frappant, c’est de voir que parmi la circulation montréalaise, elle se démarque vraiment, et ce bien qu’elle ne soit que grise. Je le redis Citroën a pour moi vraiment réussi son coup ! D’ailleurs, quel bonheur de voir tous ces gens découvrir, ou redécouvrir Citroën !

    L’attente va être longue jusqu’a la sortie du prochain épisode..!

    Répondre